• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Analyse des registres des campagnes présidentielles via les logiciels Tropes et Iramuteq en 2007 et 2012 logiciels Tropes et Iramuteq en 2007 et 2012

Troisième partie : Analyse, discussion, interprétation des données construites

2. Chapitre 2 : Analyse des registres des campagnes présidentielles via les logiciels Tropes et Iramuteq en 2007 et 2012 logiciels Tropes et Iramuteq en 2007 et 2012

Ce chapitre vise à spécifier sur quels registres s’appuient les titres des journaux en première page de couverture pour capter l’attention des lecteurs. L’objectif est de déterminer, d’analyser et d’interpréter pour chaque journal et par année dans un premier temps les angles thématiques présents et ou opérations de la généralisation de la pensée avec Vygotski (1985). L’objectif est aussi de relever les ressemblances et les différences dans les choix de promesses énonciatives et éditoriales des journaux. Nous allons également interroger dans un deuxième temps la présence et la récurrence des schèmes thématiques, descriptifs et idéologiques d’une année (2007) à une autre (2012). Nous allons déterminer et interpréter quels sont les instruments utilisés par les journaux pour parler des campagnes présidentielles et les expliquer. L’analyse de contenu (Bardin, 1993) des titres des journaux aura également pour but de déterminer si ceux-ci donnent des indices de leurs promesses discursives en fonction de la spécificité de leur journal.

2.1. Les thèmes de campagne dans les titres de journaux en 2007 et 2012

Nous avons effectué une analyse à partir du logiciel Tropes. Ce dernier est un logiciel sémantique d’analyse des textes développé par Molette et Landré à partir des travaux de Ghiglione (1998). Tropes permet de réaliser une analyse statistique du lexique employé et de dégager notamment des styles discursifs et des catégories thématiques d’un corpus de texte ou d’entretiens. Basé sur une analyse cognitivo-discursive de Ghiglione (1998), il permet de caractériser les unités linguistiques (mots, phrases, verbes, adjectifs, pronoms) afin de déduire le sens des énoncés. Il contribue à mettre en évidence également à partir d’une analyse de contenu le rôle « [d]es acteurs d’un texte, les relations qui les lient, la hiérarchie de leurs relations et leur évolution » (Molette et Landré28, 2013). Le logiciel Tropes a conduit à ressortir notamment les styles discursifs d’un texte et les registres de celui-ci. Il a permis de relever ce que le logiciel appelle « des scénarios ». Ces derniers désignent des catégories de mots ou encore des scénarios sémantiques de mots regroupés sous un thème. Le scénario permet de voir les registres prédominants ainsi que les mots contenus dans ceux-ci. Il donne la liste des

28 http://www.tropes.fr/

141 registres de mots ou thématiques qui apparaissent dans les données linguistiques fournies par les journaux. Dans le scénario issu des titres de journaux soumis au logiciel Tropes, l’on retrouve des « classes d’équivalents » qui correspondent aux sous-catégories thématiques se rapportant au nom du registre répertorié. A partir des dictionnaires du logiciel Tropes, on peut observer la récurrence de plusieurs catégories de thèmes. Cependant une analyse de contexte et de discours plus fine est nécessaire afin de pouvoir attribuer un sens aux scénarios et classes d’équivalents recensés (sous-thématiques).

Le scénario le plus récurrent dans les titres des quotidiens est « politique et société ». Ce dernier se rapporte à l’objet principal de discours des médias qui est la campagne présidentielle. Ainsi, sous la classe d’équivalent politique et société, on retrouve les noms des personnages politiques. Le logiciel attribue à chaque personnage le parti politique (RPR : Rassemblement pour la République crée par Chirac, PS : parti socialiste, UMP : Union pour le mouvement populaire, UDF : Union pour la démocratie française) ainsi que la tendance politique correspondante (droite, gauche ...). Aussi, Sarkozy sera classé dans le sous-thème UMP et droite alors que Hollande sera rangé dans le groupe gauche et parti socialiste. Le RPR (Rassemblement pour la République) et l’UDF sont aussi mentionnés car des références à Chirac, au centre et à Bayrou sont très présentes en 2007. Toujours dans l’onglet politique et société, on peut constater qu’il y a une référence aux français pour situer le contexte culturel dans lequel intervient la thématique rapportée par les journaux. Le logiciel Tropes classe dans la sous-catégorie français les noms des personnages politiques, la référence à la France, la République, la nation, les noms de région et de ville.

Un autre scénario est l’onglet « autres concepts ». Celui-ci identifie des mots propres à chaque journal qui diffèrent d’une publication à une autre. L’onglet « caractéristiques » met en évidence des marqueurs de l’énonciation comme des verbes, des adjectifs et certains substantifs. L’onglet « personnes et groupes sociaux » fait particulièrement référence au nom de Royal et aux mots « présidentielle » et « président ». La catégorie « arts et culture » est essentiellement recensée dans les journaux Le Progrès (en référence aux photographies, aux textes et documents écrits) et au journal Le Monde en référence au mot art (une occurrence) et au verbe « mettre en œuvre ». Le mot œuvre fait plutôt référence dans le corpus aux actions politiques de Royal pour convaincre les électeurs. Dans le scénario « géographie, territoire et pays », on retrouve davantage des références de ce registre dans les journaux nationaux, le journal 20 Minutes et Le Progrès. Dans ce dernier et les autres journaux du corpus, ce registre renvoie à la France, aux français, au peuple français qui sont des substantifs présents dans les

journaux. Ce registre est un indicateur du contexte géopolitique auquel est rattachée l’analyse des élections. On peut aussi observer que les mots liés à l’univers de la France sont rangés dans la sous-catégorie Europe. Le scénario « temps » donne des indicateurs sur les journaux qui retracent des adverbes de temps ou le récit chronologique des élections. Le scénario « finances, commerce et entreprise » fait référence aux thèmes de campagne qui ne sont présents que dans certains journaux. Dans le scénario « crise et conflits » on repère des indicateurs de la compétition à laquelle certains journaux assimilent la campagne présidentielle. Mais le terme « crise et conflits » met en évidence aussi le jeu électoral ou les stratégies entre les différents candidats à l’élection présidentielle. Le scénario « sentiments et comportements » montre que les journaux se centrent encore sur le jeu électoral en rapportant les actions des candidats. La présence de la sous-catégorie « sentiments » démontre que les journaux font appel aux affects et émotions des candidats et des électeurs pour parler de la campagne présidentielle. Ce qui démontre la place de l’esthétique entendue comme l’appel à une dimension sensorielle (sollicitation des sens) d’une œuvre pour faciliter son intelligibilité. Enfin, le scénario « communication et débat » illustre que les journaux centrent une partie de leur discours sur la discussion entre les candidats ainsi que sur des instruments qui visent à entrer en contact ou créer du lien avec les lecteurs.

2.1.1. Les thèmes de campagne dans les titres des journaux en 2007

Nous présenterons les résultats de l’analyse des instruments langagiers issus du logiciel Tropes essentiellement pour les catégories thématiques « scénarios », « autres concepts » et « caractéristiques ». Les mots contenus en particulier dans les sous-thématiques des scénarios « Caractéristiques » et « Autres concepts » seront issus de l’ensemble des statistiques des mots catégorisés via le logiciel Tropes. Ce dernier propose pour chaque journal et par année, l’ensemble des mots rattachés à une thématique attribuée via les dictionnaires de Tropes. Nous ne présenterons pas la totalité des sous thématiques et des mots compris dans ces dernières.

143

2.1.2. Les registres au journal 20 Minutes en 2007

Figure 5 : Scénarios de 20 Minutes en 2007

Source : Auteure (2018)

Dans le journal 20 Minutes, on remarque que c’est le scénario politique et société qui occupe une plus grande proportion, suivi de la thématique « autres concepts » et « caractéristiques ». Dans la catégorie politique et société, on peut relever la présence des sous-catégories ci-après : politique et syndicalisme ; société (en référence au titre un « projet de civilisation » souhaité par Sarkozy) ; travail et emploi (en référence au chômage). On repère aussi une référence au temps et aux valeurs numériques. Dans la catégorie politique et société, on peut relever la présence des sous catégories gauche et droite. On note aussi une référence au mot liberté qui fait partie d’une des valeurs de la devise française.

Figure 6 : Scénario Autres Concepts de 20 Minutes en 2007

Source : Auteure (2018) 0 0,5 1 1,5 2 2,5

Documents relatifs