• Aucun résultat trouvé

Les points communs des deux dissertations

Comme nous l’avons constaté, chaque dissertation présente des points très spécifiques qui les rendent différentes les unes des autres. Encore ainsi, il y a quelques caractéristiques qu’elles partagent et qui sont exposées ci-après.

Le premier point commun se concentre sur l’importance de la l’introduction. Les deux dissertations considèrent l’introduction comme indispensable, car elle présente le sujet et la problématique qu’on a trouvée dans l’énoncé. L’introduction accomplit une double fonction. Elle dirige le sujet vers le lecteur et le lecteur vers la problématique. Autrement dit, elle présente au lecteur le problème et, en même temps, elle rend compte du sujet.

Un autre point commun est celui de la construction du plan. Bien qu’il existe des formes variées pour construire chaque dissertation, de même, il existe un certain rejet pour les plans types. Le plus important dans l’exercice de la dissertation est la mobilisation des connaissances. En d’autres termes, la dissertation est appréciée pour l’argumentation, au-delà de la forme, l’ordre et la logique que le scripteur donne à ses idées.

Ainsi, dès la méthodologie et la production des idées, il est important, dans les deux cas, de chercher différents points de vue pour développer le sujet, de créer un raisonnement logique en maitrisant les termes propres à chaque discipline. Les différents domaines nous donnent un champ assez large pour la réflexion. Ainsi, prendre en considération toutes les idées, à propos du sujet, est aussi important pour la dissertation philosophique que pour la dissertation juridique.

114

Comme nous l’avons vu, la dissertation est un exercice qui prend du temps, donc il faut réfléchir à la préparation des différentes étapes qui doivent intégrer l’expérimentation, afin de bien entrainer les étudiants dans la rédaction de cet exercice.

LES PRINCIPAUX DIFFERENCES DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE ET JURIDIQUE PAR RAPPORT LA

DISSERTATION GENERAL DIFFERENCES DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE DISSERTATION GENERALE DIFFERENCES DE LA DISSERTATION JURIDIQUE Les connaissance s requis Maitrise du langage philosophique

Les connaissances générales du sujet Maitrise du langage juridique Schéma du plan (Développem ent)

I Partie I Partie I Partie

Commence: un paragraphe

par idée a. Sous parties: exemples A. Sous partie 1

Milieu: un paragraphe par

idée b. Sous parties: exemples 1. Titre paragraphe 1

Final: un paragraphe par idée c. Sous parties: exemple 2. Titre paragraphe 2

B. Sous partie 2

II Partie II Partie 1. Titre paragraphe 1

Commence: un paragraphe

par idée a. Sous parties: exemples 2. Titre paragraphe 2

Milieu: un paragraphe par

idée b. Sous parties: exemples

Final: un paragraphe par idée c. Sous parties: exemple II Partie

A. Sous partie 1

III Partie III Partie 1. Titre paragraphe 1

Commence: un paragraphe

par idée a. Sous parties: exemples 2. Titre paragraphe 2

Milieu: un paragraphe par

idée b. Sous parties: exemples B. Sous partie 2

Final: un paragraphe par idée c. Sous parties: exemple 1. Titre paragraphe 1

2. Titre paragraphe 2 Introduction (situer au lecteur)

Préambule Préambule La phrase d'accroche

La définition des termes

Problématique Problématique La délimitation du sujet

La problématique

115

Conclusion (synthèse)

Clôture du raisonnement Le bilan

Pas obligatoire L'ouverture L'ouverture Relecture Révision Correction Les types de plan Dialectique et d'autres Dialectique Idées Chronologique Inventaire Type ou Bateaux Comparative

Problème, cause, solution

Tableau 7: Les principales différences de la dissertation philosophique et de la dissertation juridique

6. La conclusion

Après cette analyse, nous pouvons confirmer que bien que la Colombie ait fait de grands efforts pour proposer une formation bilingue aux étudiants colombiens, il reste encore beaucoup à effectuer au niveau de l’investissement et de la couverture nationale, qui garantirait une éducation bilingue avec un haut niveau de langue, dans tous les établissements officiels.

De plus, il est nécessaire que les objectifs de formation établis par le Ministère de l’Éducation Nationale pour les établissements éducatifs soient clairs, réels et possibles, mais surtout qu’il existe un contrôle qui garantisse la qualité de la formation proposée aux étudiants, spécialement à ceux des écoles et universités officielles et des universités privées; parce qu’une grande partie des difficultés rencontrées par les étudiants provient de la liberté et de l’autonomie qu’ont les établissements et de l’absence d’une évaluation permanente qui garantisse la réalisation des paramètres éducatifs établis par le gouvernement.

116

En ce qui concerne les difficultés des étudiants en production écrite, le besoin de continuer avec le travail de recherche est clair, pour apporter des solutions réelles qui permettent aux étudiants de surmonter leurs manques de formation. Dans ce sens, il est indispensable de prendre en compte les apports des théories sur le processus d’écriture, que proposent les auteurs étudiés ci-dessus, parce que leurs analyses nous permettent de trouver des solutions qui s’adaptent aux besoins des étudiants colombiens compte tenu de leurs caractéristiques particulières et du contexte de formation dans le pays.

Ainsi, les approches pédagogiques pour l’apprentissage des langues et les modèles proposés par Flower & Hayes (1980), Bereiter & Scardamalia (1987) et Casanny (1989) nous ont permis de comprendre l’étroite relation qui existe entre les approches didactiques et les modèles et comment ces derniers se servent des approches pour faire évoluer les processus d’écriture, facilitant l’apprentissage des étudiants.

Si nous faisons une comparaison du développement des approches didactiques et des modèles, nous pouvons affirmer qu’ils sont en permanente évolution et que tous les deux ont les mêmes objectifs de faciliter l’apprentissage pour atteindre de meilleurs résultats de formation. Dans cette perspective, ils nous ont permis de réfléchir à propos des besoins des étudiants et, à partir de ceux-ci, de proposer un mode de la compréhension des connaissances qui permet de déterminer les conditions et les possibilités des étudiants par rapport au processus d’écriture, afin de leur faciliter l’avancée vers le mode de la transformation des connaissances.

De même, l’étude de la dissertation a permis d’établir les distances et approximations qui existent entre la dissertation philosophique et la dissertation en droit par rapport à la méthodologie générale de la dissertation. Également, cette étude a permis de déterminer qu’étant donné la rigueur de l’analyse, de la structure et du contenu qu’exige la méthodologie de la dissertation, celle-ci peut servir comme un outil d’entrainement pour faciliter la transition du mode de la compréhension des connaissances au mode de la transformation des

117 connaissances, pour devenir un scripteur expert comme le propose Bereiter & Scardamalia (1987), ou un scripteur compétent comme le défini Cassany (1989).

118

DEUXIEME PARTIE

LE DISPOSITIF

119

Introduction

Avant de commencer à réfléchir sur le dispositif qui sera mis en place, il est important de prendre en compte le caractère qualitatif7 qui caractérise cette recherche, car elle est destinée à révéler les avancées qu’atteignent les étudiants, face à l’apprentissage de la méthodologie de la dissertation. De même, elle vise à analyser l’effectivité de cette méthodologie face aux changements qu’elle présente dans le développement des activités de production écrite en FLE. Selon, Hurtado de Barrera (2000), l’analyse du caractère qualitatif, permet de comprendre comment se développent les événements à l’intérieur d’un contexte déterminé. En outre, l’intention de la recherche, est en accord avec ce que souligne Hurtado, parce qu’elle s’intéresse à l’approfondissement des changements de conceptions que présentent les étudiants, par rapport à ce qu’ils connaissent et ce qu’ils acquièrent, à travers l’apprentissage de la méthodologie de la dissertation comme moyen qui facilite l’amélioration du processus de production écrite.

D’ailleurs, il est aussi important de remarquer le caractère projectif de la recherche8, car elle se concentre sur le développement d’une méthodologie qui vise à résoudre un problème de type formatif, lié aux besoins d’un public d’étudiants universitaires qui ont pour objectif d’améliorer un domaine spécifique de leurs connaissances. Ces besoins ont été établis à partir d’un diagnostic (Acuña, Moya & Villarreal, 2007), qui a mis en évidence les difficultés qu’ils ont quand ils doivent envisager les activités de production écrite en FLE; situation qui s’avère plus difficile, en raison des actuelles exigences de formation internationale, qui impliquent la maitrise de méthodologies qu’ils ne connaissent pas. De même, Simón (1979), remarque que la recherche projective transcende le domaine du “comment sont les choses” pour entrer dans le “comment peuvent ou

7 La recherche qualitative vise à étudier la réalité telle qu’elle est perçue par les membres d’un système social, en mettant l’accent sur la compréhension des phénomènes (Hurtado, 2000 : 218). 8 La recherche projective comprend le développement d’une proposition ou d’un modèle comme une solution à un problème ou besoin de type pratique, soit d’un groupe social ou d’une institution dans un domaine particulier de connaissance, basée sur un diagnostic précis des besoins du moment, des processus explicatifs ou des tendances futures (Hurtado, 2000 : 325).

120

doivent être les choses”, en termes de besoins, de préférences ou de choix de certains groupes humains.

Mais, en plus du caractère de la recherche, il faut garder en mémoire qu’elle fait partie du domaine de la linguistique, car elle se concentre dans l’étude du développement des compétences linguistiques, en ce qui concerne les difficultés que présentent les étudiants par rapport à la production écrite; spécifiquement la rédaction de documents académiques, en particulier ceux associés à l’apprentissage de la méthodologie française et à la rédaction de la dissertation. Ce qui précède, nous amène à nous concentrer sur l’analyse des besoins en production écrite des étudiants de la faculté de droit et de philosophie de l’Université Libre, afin de trouver une solution qui puisse les aider à surmonter leurs difficultés et répondre aux exigences de rédaction des universités françaises. Il est clair que la solution à cette situation, implique la recherche de solutions qui aident les étudiants de ces facultés à atteindre leurs objectifs de formation. Ainsi, nous avons consacré la deuxième partie de ce travail de recherche à la création du dispositif d’entrainement que nous avons organisé en quatre chapitres. Le premier chapitre présente la littérature qui nous a conduit à mener cette recherche. Le deuxième chapitre a été consacré à l’expérimentation. Le troisième chapitre a été dédié à l’analyse des résultats et le dernier chapitre expose les conclusions du travail.

121

CHAPITRE I

LA PRÉPARATION DU DISPOSITIF

Cette phase de la préparation du dispositif a été intégrée en trois étapes. Dans la première étape, nous nous sommes nous sommes concentrée sur les travaux qui ont conduit à notre recherche. La deuxième étape a été focalisée sur la préparation du dispositif et dans la troisième nous avons travaillé à la vérification du dispositif. Ces étapes ont permis de réunir les éléments nécessaires pour la construction du dispositif, en commençant par les travaux préalables réalisés par des chercheurs qui ont contribué à l’élaboration de ce travail.