• Aucun résultat trouvé

L hétérogénéité au sein du marché du travail, dans le sens où coexistent différents marchés, chacun avec ses propres particularités et déterminants de l offre et la demande de

Chapitre 2

travail, a généralement été reproduite à travers un schéma dual. Bien qu il puisse avoir plus de deux segments, Basu (1997) considère qu une telle représentation sert à rendre l analyse plus facile : « Si la fragmentation, quel que soit le nombre de parties, cause en elle-même des problèmes, alors le plus simple est d accepter le présupposé de la dualité »94.

Cependant, empiriquement, il existe des problèmes pour identifier les points qui séparent les deux ensembles qui composent le marché du travail. Dans un marché de libre concurrence, non segmenté, la forme de la courbe des salaires est unimodale et présente une faible dispersion. Dans le cas d un marché dual strict (strict duality), il est possible d identifier la frontière séparant les deux modalités de salaires représentant les deux secteurs (courbe à deux bosses). Ryan (1981) évoque l exemple du marché du travail non qualifié en Californie, où l on retrouve des écarts de salaire importants entre les travailleurs immigrés et les travailleurs locaux de l industrie95. Ce cas n est présent que dans des circonstances particulières et ne peut pas être généralisé à l ensemble des situations du marché du travail. Toutefois, si la dispersion est élevée, la courbe des salaires peut avoir un caractère continu et donc une forme unimodale, ce qui pourtant ne peut pas être compris comme synonyme de concurrence parfaite. Il est, en effet, possible d identifier plusieurs groupes, que ce soit dans la partie correspondant au segment secondaire ou au segment primaire. Une frontière séparant les deux segments et/ou les différents groupes peut être tracée de façon heuristique, ce qui relativise la portée d une vision dualiste. Ryan (1981), considère que ce dernier cas a une portée explicative plus générale.

En ce sens, il est souhaitable de ne pas considérer l égalité des salaires comme preuve de l absence de dualisme sur le marché du travail. Plus loin nous tâcherons de montrer que la segmentation du travail ne doit en aucun cas se limiter à des différences salariales. Mais plus que le nombre de segments, ce qui importe c est la compréhension des causes de leur émergence. A cet égard la controverse est grande et le paradigme néoclassique se limite à prouver des distorsions à la fixation concurrentielle des salaires.

Dans la tradition néo-classique, des modèles ont été construits sur la base d un marché du travail unisectoriel sans que l existence de chômage soit considérée; à l autre extrême,

94

Basu (1997), p. 151. 95

Il s appuie sur l exemple évoqué par Fischer (1951), (« The harvest labor market in California », Quarterly

Chapitre 2

d autres modèles ont supposé un marché du travail bi-sectoriel, voire multisectoriel, intégrant la possibilité de chômage (Fields 2004). Dans le premier cas, il s agit du marché néoclassique où l offre et la demande de travail déterminent à l équilibre le niveau d emploi et du salaire. Ce scénario se réalise sous condition de plusieurs hypothèses de base, mises en avant par des économistes qui étudiaient l allocation optimale des facteurs dans un cadre de concurrence parfaite, à partir des travaux de Pareto et Walras. Appliquées au marché du travail, ces hypothèses supposent l impossibilité pour un individu d influencer les prix ou les quantités du facteur travail, fixés par le marché. L homogénéité des acteurs, l information parfaite et l absence de barrières, permettent un ajustement immédiat et sans entraves de l offre et de la demande.

Tout en gardant à la base de l individualisme méthodologique et la centralité de la tendance vers l équilibre, la théorie néoclassique a évolué en relâchant certaines de ces hypothèses lui permettant d élargir les facteurs qui interviennent dans le fonctionnement des marchés. En effet, les modèles insider/outsider remettent en cause l atomicité des agents, la prise en compte du capital humain relâche l hypothèse d homogénéité des travailleurs, sous la théorie des salaires d efficience les employeurs deviennent « faiseurs de prix » dans un scénario où l information imparfaite engendre des coûts liés à l embauche ou à la recherche d emploi. Ces nouvelles conditions vont être à l origine de déséquilibres au sein du marché du travail et vont se traduire par l apparition de chômage et par l émergence de plusieurs marchés qui rompent avec l unicité qui caractérise le modèle de base néoclassique.

D après Behrman (1999), « les instruments théoriques de base, les méthodes et les approches empiriques de l économie du travail sont applicables à toutes les économies »96. C'est-à-dire qu indépendamment du contexte (pays industrialisés ou pays en développement), l outil néoclassique est susceptible d expliquer le fonctionnement du marché du travail dans les deux cas. Selon cet auteur, certains sujets ont été plus largement étudiés dans les pays en développement que dans les pays industrialisés, comme par exemple le lien entre productivité du travail et nutrition, les entreprises familiales ou la mobilité géographique. C est l inverse pour d autres sujets comme les problèmes d information ou les marchés imparfaits ; alors que les questions des retours sur investissement en éducation ont été abordées dans un cas un comme dans l autre. Cependant, nous ne pensons pas qu il est convenable d appliquer une

96

Chapitre 2

même théorie pour expliquer des réalités présentes dans des contextes différents, et nous nous inscrivons en faux avec l approche néoclassique qui place l équilibre économique et la rationalité individuelle au centre de l analyse. Nous voudrions d abord présenter des travaux d inspiration néoclassique d analyse du fonctionnement d un marché du travail dual dans les pays en développement, qui restent centrés sur le comportement de l offre de travail. Ensuite, nous présenterons des travaux qui, tout en conservant l hypothèse de producteurs soucieux de maximiser leur utilité et leurs profits, ont cherché à expliquer la fixation endogène des salaires au sein des unités productives qui permet d expliquer l existence du chômage et la partition du marché du travail en deux ou plusieurs secteurs marqués par des différences salariales. Enfin, nous passerons en revue des travaux qui, appuyés sur la théorie du capital humain ont cherché à tester l existence d un marché du travail segmenté. Dans un deuxième temps, nous proposerons une lecture alternative du fonctionnement du marché du travail.