• Aucun résultat trouvé

Carte 5 : La figuration du bassin hydrographique du Yangzi dans le monde

I.3. Les contraintes topographiques dans l’organisation de l’espace

I.3.1. Les dislocations de l’organisation du bassin du Yangzi

Bien que la géographie du XXe siècle se soit détachée de la doctrine du « déterminisme physique », l’analyse régionale qui s’appuie sur le découpage géomorphologique nous permet de mieux connaître le mode d’exploitation du bassin du Yangzi pendant son évolution, et en vue d’y adopter les meilleurs moyens d’aménagement du territoire. Le bassin du Yangzi présente une diversité géographique réelle, puisque s’y incorporent des montagnes, des collines, des bassins et des plaines. À cela s’ajoutent les interactions entre le relief et le climat, qui peuvent créer des différentiations spatiales à l’intérieur du bassin versant. Pour étudier la situation des milieux, depuis des années, les géographes chinois ont développé leurs analyses de l’espace du pays en distinguant trois domaines d’étendues physiques : la Chine Nord-Ouest aride, les hauts plateaux semi-arides du Tibet et du Qinghai et la Chine orientale de la mousson (cf. carte 2). Cette distribution en grandes divisions naturelles (zonghe ziran

quhua)134 prend en compte et respecte les conditions hydro-thermiques et tectoniques. Elle permet ensuite de subdiviser chaque domaine en sous-régions physiques distinctes en combinant les conditions atmosphériques. Le Yangzi se trouve ainsi délimité par les trois

134 Les géographes chinois distinguent deux types de facteurs fondamentaux relatifs à la différenciation de la surface terrestre en termes de géographie physique : la différenciation du zonage climatique (didai fenyi) et la différenciation de la région naturelle (diyu fenyi), ce qui crée également deux types de découpages terrestres. Le zonage climatique se réfère à la distribution thermique qui conditionne la diversification de la répartition végétale, pédologique et zoologique. Les spécialistes chinois ont découpé le pays en six grands domaines thermiques (à l’exclusion du plateau du Qinghai-Tibet) : 1) le domaine tempéré froid ; 2) le domaine tempéré ; 3) le domaine tempéré tiède ; 4) le domaine subtropical ; 5) le domaine tropical ; et 6) le domaine équatorial. Le critère de la différenciation de la région naturelle (diyu fenyi) est basé sur les conditions hydro-thermiques et tectoniques de la terre, et permet de distinguer trois domaines : la Chine du Nord-Ouest aride, les hauts plateaux semi-arides du Qinghai-Tibet et la Chine orientale de la mousson. Cependant, dans la réalité, ce sont ces deux types de facteurs qui s’imbriquent et s’interpénètrent en créant la variété des phénomènes physiques de la géographie des milieux chinois.

Dans la recherche sur le milieu naturel, une intégration relative de ces deux types de facteurs permet d’identifier des sous-régions naturelles, ainsi que des régions de formes originelles, ce qui crée une démarcation plus identifiable pour analyser la condition physique de la géographie des milieux de Chine. En procédant ainsi, huit sous-régions naturelles peuvent être identifiées à l’intérieur des trois grands domaines de régions naturelles. Quatre d’entre elles sont situées dans le domaine de la Chine orientale de la mousson : 1) la Chine du Nord-Est (le domaine tempéré froid et tempéré en zones humides ou semi-humides avec forêts de conifères ou sols steppiques) ; 2) la Chine du Nord (le domaine tempéré tiède fait la transition entre les régions humides / semi-humides des régions du nord du Yangzi (principalement des forêts de feuilles) et celles semi-arides des marges steppiques) ; 3) la Chine centrale et la Chine orientale (le domaine subtropical en zones humides avec des forêts de feuillus sempervirentes du sud) ; 4) la Chine du Sud et la Chine du Sud-Ouest (le domaine tropical ou équatorial en zones humides avec les forêts tropicales). Ensuite, pour le domaine de la Chine du Nord-Ouest aride, les géographes chinois déterminent deux sous-régions naturelles : 5) la Mongolie intérieure (les zones arides et les sols désertiques ou steppiques) et 6) la région du Gansu et du Xinjiang (les zones arides et les sols désertiques). Enfin, on distingue les sous-régions naturelles nord-ouest (7) et sud-est (8) pour le domaine des hauts plateaux semi-arides du Tibet-Qinghai (la haute toundra alpine). Source : ZHAO Ji, Zhongguo ziran dili [La géographie physique de la Chine], Pékin, Gaodeng jiaoyu chubanshe, 1995, p 16-17.

74 sous-régions physiques suivantes : la région de la Chine centrale et Chine orientale, la région de la Chine du Sud-Ouest et la région des hautes terres du Tibet-Qinghai. C’est à l’intérieur de ce niveau de découpage que nous pouvons distinguer dans un deuxième temps des ensembles régionaux physiques plus authentiques comme le bassin du Sichuan ou le delta du Yangzi, lesquels présentent des caractéristiques géomorphologiques et géologiques semblables, et constituent un ensemble régional soumis au même climat et couvert par le même type de sols et par la même végétation.

Tableau 5 : La division des régions naturelles du bassin du Yangzi

Grand domaine de division en zonage climatique dans le bassin du Yangzi Grand domaine de division en zonage naturel dans le bassin du Yangzi Division de la région naturelle dans le bassin du Yangzi La répartition des entités topographiques indépendantes dans le bassin du Yangzi Critères à respecter Condition thermique Condition hydro-thermique et tectonique Pénétration du zonage climatique et zonage naturel Condition climatique, géomorphologique et géologique Domaine de division Climat montagnard Hauts plateaux semi-arides du Tibet et du Qinghai

Région sud-est des hautes terres du Tibet-Qinghai - Climat tropical Chine orientale de la mousson Chine du Sud-Ouest Plateau du Yunnan central Climat subtropical* Chine centrale Chine orientale - Bassin du Sichuan - Plaines des deux lacs - Plaines du delta du Yangzi

* Le climat humide subtropical, appelé parfois mais de manière imprécise « climat chinois », se reconnaît par ses caractéristiques climatiques : des étés chauds et humides ainsi que des hivers frais. Les masses d’air étant en provenance de flux méridiens, les températures peuvent augmenter ou chuter très brutalement. Il s’agit en fait d’une combinaison entre le climat continental (par la possibilité de ses coups de froid en hiver) et le climat tropical (par la moiteur de ses étés et ses phénomènes violents : tornades, typhons, ouragans, etc.). Source : DEMANGEOT Jean, Les milieux « naturels » du globe, 10e édition, Paris, Armand Colin, 2002, p. 216.

76 L’identification des régions naturelles du bassin du Yangzi ne vise pas seulement à faire connaître les conditions physiques de ce milieu, elle nous permet également de révéler l’état d’origine et l’évolution structurelle de cet espace. Actuellement, le bassin du Yangzi compte 1 286 000 km2 de hauts plateaux et 240 000 km2 de collines, ce qui embrasse 84,70 % des terres du Yangzi135. L’ensemble du bassin est fortement caractérisé par un environnement de montagnes et de collines originaires des orogenèses et de la tectonique des plaques, et par une faible présence de plaines due aux formations moutonnées des vieux boucliers ou des vastes ensembles sédimentaires. Les basses terres, qui ne représentent guère plus de 10 % du bassin du Yangzi, sont disséminées dans le bassin du Sichuan, les plaines lacustres et le delta du Yangzi. Bien que l’enchaînement du Yangzi permette de créer un système hydrographique complet, cet éparpillement de terres fertiles suscite une cassure de l’espace continu provoquée par les barrières (hautes montagnes), les fermetures (terres enclavées) et les isolats (permafrosts), qui perturbent l’organisation de l’espace du Yangzi.

L’approche des structures spatiales en fonction des types de reliefs identifie trois ensembles de blocs dans le bassin : les hauts plateaux mûrement disséqués du cours supérieur du Yangzi ; les hautes et les moyennes montagnes disséquées des cours moyen et inférieur du Yangzi ; et le milieu auquel s’incorporent les basses montagnes, les collines et les plaines des cours moyen et inférieur du Yangzi136.