• Aucun résultat trouvé

LES BAINS MEDITERRANEENS

I. Les Bains en Syrie

Les Syriens aiment se retrouve r parfois tard le soir dans le b ain. Les bains traditionnels sont surtout remarquables par leur décoration raffinée qui leur donne l'aspect de palais. Ils peuvent se visiter comme des monuments de l'art de vivre. Parmi ces édifices nous pouvons citer :

 "Al-Tawrizi" est l’un des plus beaux et des mieux conservés. Il date d u début duXVesiècle.

 "Nur Al-Din" près de la mosquée des Omeyyades à Damas, est un des plus luxueux.

 "Yalbougha Al-Nasri" d'Alep, un des plus raffinés.

Le programme architectural du bain Syrien est connu dés les prototypes omeyyades classiques, les plus vieux édifices provenant de la ville de Damas sont d'époque Ayyoubide.

Le Bain syrien est composé principalement de :  Salle de repos et Vestiaire : Qa’at El-Barrani,  Les trois pièces du bain : Froide : Wastani Barrani

Tiède : Wastani Djuwwan Chaude : Djuwwani.

I.1. Les bains avant XVe siècle .

La salle de repos est l'espace le plus étendu et grand, elle est de forme rectangulaire dont son organisation générale et ses rapports dimensionnels avec le reste du bain sont communément invariables et constants, la toiture est constituée d'une charpente dont la structure est formée par deux grands arcs as semblant diaphragme.

Les bains antérieurs au XVe siècle se caractérisent par la prédominance de la salle tiède qui forme le centre de leurs compositions, alors que les salles froides et chaudes sont situées de part et d'autre, occupent sensiblement la mêm e surface mais se présentent comme des annexes de la pièce tiède, cette dernière avait deux formes architecturales,

La figure ci-dessous présente le bain de "Nur Al-Din" (porte le nom du chef de guerre musulman et Emir d’Alep, ennemi des croisés en Syrie et en Égypte), appelé aussi le bain de "Buzuriyya" référence au Souk où il se situe. Le bain est le plus ancien de Damas en activité, construit au début du XIIe siècle(1), sa composition est centrée autour de la salle tiède, un plan octogonal et couvert d’une coupole côtelée. Cette salle se prolonge par deux "Maqsûras", chambres pour le lavage privé. Tandis qu e les deux autres salles : froide et chaude, possèdent un plan rectangulaire, la salle chaude est couverte d’une voute en berceau, et la salle froide d’une coupole lisse. La salle vestiaire de ce bain est très grande, surmontée d’un grand dôme à lanterne. Deux grands réservoirs d’eau sont placés juste à l’entrée du bain, ce dernier se situ e sur l’axe du Souk du "Buzuriyya" sur leqeuel sa façade possède des boutiques.

Figure 17 : Plan du bain "Nur Al-Din" de Damas.

Photo 19 : La salle chaude du bain "Nur Al-Din" de Damas Source : http://www.cigalemag.com

I.2. Les bains au XVe siècle.

A partir de XVe siècle, le vestiaire se dote d'une architecture monumentale, désormais, il comporte une grande salle flanquée d'un "Iwan" (q) sur chacun de ses cotés, il est couvert d'une coupole.

L’architecture de la salle tiède reste semblable à celle d e la précédente, avec son plan orthogonale ou parfois décagonale, c'est la salle chaude qu i s'est développée de manière immense, elle devient la plus importante du bain, son plan est sous forme d'un trèfle, flanqué de quatre à dix "Maqsûras", dont la salle tiède en comporte aussi. La salle

q. D’après le dictionnaire Larousse online : http://www.larousse.fr/ : Iwan est un élément essentiel de l'architecture islamique, constitué d'une grande salle voûtée en berceau brisé, fermée de trois côtés par des murs, mais béante de toute sa hauteur sur le quatrième, généralement en façade ou sur cour. (À partir

chaude devient égale en volume et forme à la salle tièd e, alors que la salle froide de forme rectangulaire disparaît presque au profit des autres.

Le bain dans la figure ci -dessous, c’est le bain de "Tawrizi" dans le Quartier de "Bâb Srijé" à Damas, achevé en 1442 (2), encore en activité et en bonne conservation. Il est le plus caractéristique des bains de l’époque "Mamluke", et l’un des plus beaux monuments de la période musulmane.

Figure 18 : Plan du bain "Al-Tawrizi".

Source : Dessin & Adaptation Auteur (Source d’origine http://balneorient.hypotheses.org) . Situé sur le même alignement que la mosquée, son entrée est orientée Nord -Ouest, la salle de déshabillage ou v estiaire possède un grand "Iwan", couverte d’une coupole sur pendentifs, coiffée d’un lanterneau, la salle est pourvue d’un bassin central avec un jet d’eau, et sur trois de ses cotés, se trouve des estrades sous lesquelles de petites niches sont destinées à recevoir les galoches des baigneurs.

La salle froide est trop petite, d’une forme rectangulaire, alors que la salle tiède est couverte par une coupole sur plan dodécagonal, elle possède quatre "Maqsûras" que séparent quatre niches intercalaires.

La salle chaude est la plus belle est plus importante par sa superficie, son traitem ent volumique, son décor, ses "Maqsuras" , ses niches coiffées de conques. Cette pièce est constituée d’un espace central à plan octogonal.

Photo 20 : Les coupoles du bain " Al-Tawrizi". Source : http://www.cigalemag.com .

I.3. Les bains au XVIe et XVIIe siècle.

Les bains optèrent la forme rectangulaire pour les deu x salles : froide et chaude, la salle chaude garde toujours ces quatre "Maqsûras", tandis que la salle tiède en comporte seulement deux, ce qui lui donne un volume légèrement inférieur à la salle chaude.

Parmi les bains de cette période, le bain "Al-Maliké" construit entre 1582 et 1589 (3). Ce plan d’organisation est majoritaire dans cette période, une petite salle froide rectangulaire qui possède un bassin d’eau, que souvent était une tradition du vestiaire. La salle chaude garde deux "Maqsûras" en épousant un plan rectangulaire simple avec une

Cette structure rappelle le modèle antérieur au XVe siècle, avec la dominance de la salle tiède mais cette fois-ci avec quatre "Maqsûras" au lieu de deux. Le vestiaire est toujoursgrand avec la possession d’un "Iwan" et un bassin d’eau presque au milieu.

Figure 19 : Plan bain "Al-Maliké"

Source : Dessin & Adaptation Auteur (Source d’origine http://balneorient.hypotheses.org)

I.4. Les bains à partir du XVIIIe jusqu’au XIX siècles

C'est la salle chaude qui dominait la compositio n en s'entourant de plusieurs "Maqsûras", cette salle a pu grandir en volume grâce à la multiplication des exèdres, mais elle perdu le sens de la monumentalité, en témoigne, son plan aux formes orthogonales simples juxtaposés. La salle froide garde sa forme rectangulaire mais la tiède change son plan polygonal et opte pour une simple forme rectangulaire.

Parmi les bains de cette catégorie, le bain du "Palais Azem" , construit entre 1745 et 1749(4) s’inspirant majoritairement du modèle ottoman.

Photo 21 : Salle chaude du bain du "Palais Azem". Source : http://www.flickr.com.