• Aucun résultat trouvé

LES HAMMAMS DE LA MEDINA DE CONSTANTINE

Planche 7 : Identification des équipements religieux en 1837

IV. Description et Organisation S patiale des Hammams

IV.3. Hammam "Degoudj"

Ce Hammam est situé dans un quartier juste en face de la station du téléphérique "Tatache Belkacem", prés du parking qui remplace le vieux "Charaa" . Il est situé au-dessous d'une habitation, une partie d’elle ajoutée dans la période contemporaine, servait à un logement pour le gérant du hammam. L’identification de ce bain n’est assurée que par une écriture murale désignant le bain.

Planche 13 : Situation et environnement du hammam "Degoudj" Source : Auteur

Ce bâtiment est affecté uniquement aux séances masculines, ma lgré qu'il a déjà ouvert pour les femmes, mais semble s’être arrêté de le faire depuis plusieurs années.

L'analyse employée à partir d'une visite sur les lieux, démontre que le b ain se divise en deux parties principales : le bain et la chaufferie.

a- Le Bain :

 Le Vestiaire-Salle de Déshabillage :

Une modeste salle qui possède le comptoir du caissier juste à gauche de l'entrée, cette entrée est assuré par deux premiers locaux, un "SAS" et puis une "Sqifa".

ouverture d'éclairage ni de ventilation, d'ailleurs on utilisait des néons pour la lumière durant toute la journée.

Elle possède deux escaliers, un en bois , se trouvant à droite de l'entrée qui donne au deuxième niveau, une "Mezzanine" destinée pour le repos pendant les périodes froides d'hiver vu la température qu'elle renferme, un deuxième escalier de trois marches en maçonnerie et le reste en bois, se trouve au fond dans la salle, il mène à la terrasse. Cette terrasse est accédée aussi par un autre escalier, qui vient du " El- Fernaq".

La mezzanine occupe maintenant le rôle d'un dépôt, elle n'est pas conçu comme les autres mezzanines supportée par des piliers, elle est au contraire bâtie tout autour sur les murs porteur de la salle des vestiaires. Elle est sombre car ses ouvertures qui donnent sur la terrasse ont été supprimées. Son état actuel est dévast é, elle est en dégradation continue, avec un degré d'humidité qui a détérioré toutes les parois.

Il existe une chambre annexe, de forme rectangulaire, sa fonction réelle n’est pas discernable, d’un coté elle possède deux ba cs d’eau froide récemment rajoutés, et d’un autre coté, elle dispose une estrade, la supposition faite, c’est qu’elle était annexé e aux vestiaires comme chambre de repos, mais transformé e en salle froide, ou même , en salle de la collecte d’eau froide qui servira de réserves.

La salle de repos ne dispose d’aucune colonne, ornement, ou de marque architecturale qui renvoie une certaine attirance, à l’exception d’un "Iwan" qui se trouve dans le fond de la salle, déjà vu dans les bains arabe s.

 La Salle Froide :

"Bit Al-Barda" joue beaucoup plus le rôle d'un "SAS", entre la chambre tiède et le vestiaire. Elle a une forme rectangulaire, dépourvu de banquettes, dont on déduit qu'elle n'est pas destinée pour le lavage, elle joue plutôt le rôle de dégradeur de température, elle est éclairée par un puits de lumière qui se trouve dans sa toiture en voûte en berceau, et elle a deux tubes qui monte jusqu'à la terrasse qui servent comme des bouches d'aération. Elle co mprend aussi un local de toilette.

Son sol est en pente, possédant un avaloir afin de recevoir les eaux supplémentaire s évacuées des deux salles qui succèdent.

 La Salle Tiède :

"Bit Al-Wastania" est d'une forme carrée, comporte une banquette dans le mu r de face, elle dispose d'un coin pour un lavage et l'épilation privés juste à la gauche de l'entrée. Cette salle est ouverte directement sur la salle chaude dont elle reçoit la chaleur, détient une toiture en voûte en berceau.

Planche 14 : Organisation spatiale du hammam "Dagoudj" Source : Auteur

 La Salle Chaude :

"Bit Al-Skhouna", est ouverte sur la salle tiède ce qui laisse penser que c'est la même chambre chaude qui se divise en deux parties adjacentes en formant la configuration "L".

La salle est rectangulaire, possède au milieu du mur gauche un bassin d'eau chaude, cette disposition est différente des autres bains qui ont d'hab itude le bassin d'eau qui occupe le fond de la salle, tout simplement la zone du chauffe se trouve derrière ce bac. Un autre réservoir de l'eau froide " El -Djabia", se trouve juste collé au récipient d'eau chaude. La pièce comporte deux niches latérales, elle est éclairée par des puits de lumières

et grands, sont contemporains qui remplaçaient les vieux médiévaux, semble petits et étroits.

b- La Chaufferie "El-Fernaq" :

Se localise juste derrière la chambre chaude, joigna ble de l'extérieur du bâtiment. Une entrée très étroite avec des petites marches, son état actuel relève une situation de dégradation très poussée et dontnous n’avons pas pu prendre des photos claires sur les lieux et connaître ses origines, actuellement le système fonctionne avec le gaz naturel.

Globalement le hammam est un édifice modeste, la configuration ne respecte pas la succession graduelle sur un axe rectiligne, on constate que le point central (salle intermédiaire) est le plus important, autour de lui gravitent les autres pièces.

La conception de ce bain est loin d'être un model turc, comme déjà analys é dans la première partie, la date de sa construction d ate du 12eme siècle de notre ère, cependant, ce plan semble beaucoup plus adapté beaucoup plus aux plans andalous qu e d'autres. Les voutes en berceau des salles sont couv ertes au niveau de la terrasse, par un plancher plat vêtu de carrelage. La terras se a supporté des transformations, une portion était construite au-dessus de la chambre annexe et une partie du vestiaire pour un logement.

Planche 15 : Transformation dans la terrasse du hammam "Dagoudj" Source : Auteur