• Aucun résultat trouvé

SUBSTRAT DU BAIN COMME PATRIMOINE ARCHITECTURAL

III.1. L’Organisation Spatiale

Dans les lieux de pratique du bain nous avons vu plusieurs formes de prise de bain dans différentes régions dans le monde, des pratiques communes des communautés malgré qu’elles soient éloignées dans le temps et dans l’espace.

Dans l’organisation spatiale et fonctionnelle nous al lons nous focaliser sur un exemple de l’antiquité "les thermes romains", ceux qui ont gardés leur continuité, et un autre bain du moyen-âge, un "bain arabe", celui qui symbolise l’héritage des thermes.

III.1.1. La Palestre.

C'est un mot grec, souvent syn onyme de "gymnasium", à l'origine, et à proprement parler, elle était l'endroit où les athlètes qui luttaient dans les jeux publics étaient dressés et formés à l'art du pugilat, de la lutte, le "gymnasium" était, au contraire, un établissement où la jeunesse grecque se livrait à tous les jeux de son âge et à des exercices gymnastiques (13).

Elle a le même plan carré qu'un gymnase, mais elle est plus petite. Autour de l'espace central, les portiques étaient organisés en petites pièces où les a thlètes se préparaient. Elle comprend parfois une piscine et un jardin entouré par des colonnades soutenant un mur orné de fresques. Cet espace fut supprimé du programme musulman.

Photo 9 : "Palaestra" des Thermes de Pompé en Italie. Source : http://tripwow.tripadvisor.com/ .

III.1.2. Le Vestiaire / Salle de Repos .

Antique "Apodyterium" : situé autour de la palestre, c’est la pièce la plus riche en matière de décoration murale et sol, car c'est un passage quasi obligatoire dans le parcours de l'utilisateur. Cette salle qui est souvent gardée par les esclaves constitue en effet un vestiaire, comprend aussi des latrines et disposant de nombreuses ni ches au des murs, pour la pose des affaires personnelles.

qu’une salle de repos, pas forcément au centre mais il est le plus éclair é. Une salle généralement carrée flanquée de chaque côté de deux petites pièces voûtées en berceau et généralement couverte par une coupole au centre.

Au Moyen-âge la salle de repos et de vestiaire devint une partie intégrante du bain proprement dit, qui lui, comprenait les différentes salles chauffées : froide, tiède et chaude.

Cette division du bain était observée dans les bains Byzantins.

Photo 10 : Apodyterium des thermes. Photo 11: Vestiaire du bain "Yalbougha de "Stabies" à Rome, Italie. al-Nasri" à Alep, Syrie.

Source : http://tripwow.tripadvisor.com ./ Source : http://taroudant.over-blog.com/.

III.1.3. La Salle Froide.

Antique "Frigidarium" : du latin "frigidus" qui signifie froid est la partie des thermes consacrée aux bains froids. Pour lui assurer un maximum de fraîcheur, les architectes romains le bâtissaient en général au coté nord des thermes, avec un minimum d'ouvertures sur l'extérieur pour en assurer l’éclairement et éviter l’accumulation de la chaleur solaire. Le frigidarium pouvait avoir une forme ronde (thermes de Stabies à Pompéi) ou le plus souvent rectangulaire (thermes de Caracalla à Rome), avec un ou plusieurs bassins d’eau fraîche. Les plus grands frigidariums du monde romain sont ceux des thermes de Caracalla (58m sur 24m) et des thermes de Dioclétien à Rome.

Moyen-âge "Beit Al -Barida" : devenue plus modeste et plus petit e, cette salle à perdu son aspect central, et devenu e un espace qui sert à un hall ou entrée pour la salle tiède oùl’on prend un bain à une température pas trop élevée.

La salle froide médiévale ne présente aucun trait commun avec le Frigidarium romain, elle n'est plus l'élément principal, auquel elle est entourée par les différents aménagements (piscine, galeries et gymnase).

Photo 12 : Frigidarium des Thermes de Photo 13 : Salle froide, Bain-Turc .

Caracalla. Source : ttp://pictures.traveladventures .org/

Source : http://pictures.traveladventures.org/ .

III.1.4. La Salle Tiède.

Antique "Tepidarium" : (du latin tepidus qui signifie tiède), ce sont les bains tièdes, très reposants, où le baigneur passait le plus de temps, salle où l'on maintenait une température moyenne, afin de préparer le corps à la violente chaleur, car il est le passage intermédiaire entre le "frigidarium" et le "caldarium", il constitue le sas entre les zones chaudes et les zones fraîches .

Moyen-âge "Beit Al -Wasta" : espace important dans les bains musulmans, destinée aux lavages et aux massages dans une température modérée.

Photo 14: Tepidarium des thermes d’Herculanum Photo 15 : Salle tiède du bain "Taroudant"

en Italie. au Maroc.

Source : www.villemagne.net Source : http://taroudant.over-blog.com/

III.1.5. La Salle de Transpiration.

Antique "Sudatorium" : du latin "sudare" ou suer, est une petite salle de transpiration humide, souvent annexée au "caldarium" où la température est très élevée pour transpirer, sorte de sauna.

Antique "Laconicum" : une petite salle de transpiration sèche, une des extrémités du "caldarium".

Moyen Age Ces deux espaces ont été supprimés du programme musulman, ses fonctions ont été annexées à la salle tiède .

Photo 16 : "Sudatorium" des Thermes de Photo 17 : "Laconicum" des Thermes

"Chassenon" en France Evora" en Portugal

Source : http://groupejarc.pagesperso -orange.fr/ Source : http://appearfr.english-heritage.org.uk/

III.1.6. La Salle Chaude.

Antique "Caldarium" : du latin "Caldus" qui signifie chaud, composé de deux parties : les bains chauds et "Laconicum", appelé aujourd’hui sauna. Le caldarium pouvait avoir une forme ronde ou rectangulaire, avec un ou plusieurs bassins d’eau chaude, ou des baignoires individuelles. Les architectes le bâtissaient en général du côté sud ou sud -ouest des thermes, pour profiter de l’apport de chaleur naturelle du soleil. Dans les bains les plus anciens, de simples braseros (o)placés dans le "Caldarium" procuraient la chaleur.

Moyen Age "Beit al-Harara" : espace de bain le plus im portant, là ou se déroule le bain proprement dit, il comprend un bassin d’eau chaude et un autre bassin d’eau froide pour le mélange, souvent il se trouve une table au milieu de la salle, elle est consacrée pour les massages .

La salle chaude est devenue l'espace centrale couvert par une coupole et flanqué de niches, généralement ils ont un aspect cruciforme.