• Aucun résultat trouvé

LES HAMMAMS DE LA MEDINA DE CONSTANTINE

Planche 7 : Identification des équipements religieux en 1837

IV. Description et Organisation S patiale des Hammams

IV.1. Hammam "Aouchet"

Appelé aussi Hammam "El-M’zabi" en référence à son propriétaire d'origine Mozabite. Ce Hammam ce situe dans la Rue de "Kamel Beloucif", pas loin de la mosquée de "Sidi Lakhder" qui se situe dans la rue qui est perpendiculaire au hammam.

L’édifice n’est identifiable que par une indication écrite et une flèche dans le mur adjacent à l’entrée principale. L’année de son construction est inconnue, elle peut avoir la même période de construction de la mosquée de "Sidi Lakhder" , comme il est implanté prés d’elle, cette dernière édifiée au milieu de XVIII eme siècle, c’est le bey "Bouhnak" qui a décidé de sa construction.

Planche 10 : Situation et environnement du hammam "Aouchet" Source : Auteur

Le bain est mixte, il reçoit les femmes le matin jusqu’à 14 heures, tandis que la séance des hommes commence dés 15 heures. Il se divise en deux parties principales et distinctes.

a- Le Vestiaire- Repos : Espace où l’on se déshabille, il est précédé par une entrée principale qui donne sur un "SAS" avant d'y accéder. La porte métallique de l'entrée principale est rectangu laire, et celle de l'entrée du v estiaire est rectangulaire mais en bois avec vitrage, probablement récemment posée. Cette pièce comporte des estrades sur les cotés, qui s'élèvent de 20 cm du niveau du sol du vestiaire, cet espace couvert de tapis assure le repos après la prise du bain.

Il existe également des piliers en forme carrée, sans aucun ornement, quatre identiques de même dimension (20x20 cm) et deux autres carrés (40x 40 cm) qui supportent l'étage supérieur jou ant le rôle de mezzanine, alors qu’à l'état actuel cette mezzanine est devenue un simple dépôt o ù sont emmagasinés les anciens tapis de repos ... Il existe aussi une chambre annexe où se trouvent des matelas.

La salle n’a pas d’ouvertures qui donnent sur l’extérieur, en conséquence le vestiaire manque d'éclairage et de ventilation naturelle. Le Vestiaire dispose également un coin prés de l’entrée, réservé pour la patronne "Moulât el-Fnif", pour recevoir la recette du bain.

b- Le bain proprement dit : Cet espace comprend deux pièces de température différentes et de dimensions distinctes :

 La salle intermédiaire

Elle joue une double fonction, entre une chambre tiède par sa température moyenne et une chambre froide car elle s uccède directement au Vestiaire.

Elle comporte une banquette dans un coin pour un lavage privé et l'épilation, tandis que dans l'autre coin en trouve le local toilette. Cette salle dispose d'un réservoir d'eau froide dont il alimente la salle chaude et le s toilettes. L'éclairage se fait par un puit de lumière latéral, et l'évacuation du cumul de la vapeur par une conduite qui commence de dalle supérieur jusqu'à l'extérieur.

Cette salle est liée avec le vestiaire par un couloir de 3m de long ueur, de forme rectangulaire, lequel possède un avaloir.

On accède à "Bit al-Skhouna" directement par la salle intermédiaire, par une porte métallique avec le système d’ouverture "va-et-vient", cette chambre est rectangulaire. Juste dans l'entrée, à gauche, deux petits locaux réservés pour le nettoyage privé et l'épilation. Elle possède au fond un bassin d'eau chaude couvert par la faïence, et un réservoir d'eau froide "El-Djabia", duquel on se sert d'eau par un sceau.

Elle contient deux niches latérales dans le sens de la longueur de la salle, elle est éclairée des deux murs opposés aux niches par des puits de lumières en briques de verre ("Nevadas"). La couverture de cette pièce est assurée par une voûte en berceau.

La partie de chaufferie se localise juste derrière la chambre chaude, au dessous du vestiaire, on la rejoint par un espace tampon humide, ce dernier possède des toilettes et robinets d'eau ainsiqu’un petit local (semble être une salle pour le massage).

L’accès au "El-Fernaq" par six marches, son état actuel relève une situation de dégradation très élevée dont nous n’avons pas pu prendre des photos claires sur les lieux et connaître ses origines, actuellement il fonctionne avec le gaz naturel.

Dans l'aspect général, ce hammam semble être modeste du point de vue architectural, par manque d'information et de textes le décrivant, il sera donc impossible de déterminer la date de sa fondation, selon le propriétaire, l'édifice existait bien avant la période de la colonisation Française, l'art Ot toman ne figure pas du moment ou beaucoup de transformations ont étaient faite pour l'entretien de ce bâtiment.

Planche 11 : Organisation spatiale du hammam "Aouchet". Source : Auteur.

IV.2. Hammam "Souk El-Assar ".

Ce hammam a été transformé en Bazar en 2010, après une longue période de fermeture à cause de son état de dégradation.

Son architecture d'extérieur ne donne aucune référence architecturale correspondant à un édifice thermal, il est situé au -dessous d’une habitation, dans la ru e "Frères Mentouri", vers le marché de "El-Assar", dont il porte évidement son nom, et aussi vers la mosquée "El-Ketania".

Peu d'information sur l’organisation spatial de cet édifice, du moment où le propriétaire a modifié complètement l’intérieur, ce qui a effacé la lecture de l'espace.

Planche 12 : Situation et environnement du hammam "Souk El -Assar". Source : Auteur.