• Aucun résultat trouvé

LES BAINS ALGERIENS

III. Période d’après la fondation musulmane

III.2. Hammam Sidi-Boumediene

Hammam "Sidi-Boumediene", doit son nom à un mystique a ndalou "Sidi Abou Madyane Chouaïb El Ichbili"(u), enterré à l’endroit où se situe le bain, dans le domaine de "Al-Eubad" au sud de Tlemcen.

Le bain se trouve à l'Est de la mosquée de " Sidi Boumediene" construite en 1339 par "Abul-Hassen Ali" un sultan mérinide, à laquelle sont attachés une école coranique et une medersa (15). Le Hammam est adjacent à ce complexe, dont il fait penser que son histoire semble liée probablement à cet édifice, d’où d’ailleu rs il opte la même physionomie architecturale.

Avec le temps, le hammam à subi des transformations, qu'il est possible de repérer, notamment dans les deux premières pièces du bain, mais la permanence de

u. Sidi Abou Madyane Choaïb El Ichbili, est un professeur, un auteur et un poète du soufisme, fondateur

certaines structures anciennes perm ettant de restituer globalement la disposition d'ensemble de cette construction.

Il se compose généralement de :

a- Le Vestiaire : Cet espace rectangulaire est formé de trois intervalles en juxtaposition :

 Le premier espace de forme allongée est un vestibule comprenant une estrade latérale légèrement surélevée qui correspond probablement à l'emplacement où se tient le maître de l'établissement.

 L'espace second constitue le vestiaire et la salle de repos, il com prend au centre quatre colonnes soutenant une coupole et délimitant des galeries périphériques.  Le troisième espace est un dégagement qui permettra d'accéder aux autres pièces

du bain.

b- La Salle Froide : Appelée "Bit al-barda", c’est la première pièce du bain qui possède la plus grande dimension, elle comporte une galerie latérale procédée d'un portique à deux arcs reposant sur deux colonnes jumelées. Une alcôve occupe la paroi perpendiculaire au portique qui fait 1m x 1.5m, alors sur la paroi opposée, se repère un petit local, probablement une ancienne latrine réaménagée.

La couverture de la salle a été récemment remplacée, la nouvelle posée est constituée d'une dalle en béton.

c- La Salle Tiède : Appelée "Bit Al-Wastania" ou intermédiaire car elle a une température médiane. Elle occupe une surface d'un rectangle et comporte sur un de ces petits cotés latéraux un portique à deux arcs reposant sur une colonne, sa toiture est constituée d'une voûte en berceau. C’est la salle la plus authentique entre les autres, car elle a pu conserver dans la paroi qui la divise de la pièce froide, les deux cheminées de ti rage d'air chaud, qui font rappeler les "Tubuli" dans les thermes romains.

d- La Salle Chaude : Elle est de forme rectangulaire, dans son extrémité se trouve une niche et un petit endroit face à la niche qui recouvre le réservoir d'eau

"Al-Djabia", sa toiture est constituée de deux voûtes en berceau disposées en forme de "T", la première est parallèle à celle de la pièce tiède et couvre l'espace principale de la salle chaude, tandis que la seconde voute en berceau recouvre l’extrémité de la salle.

e- Le Système de Chaufferie : Appelé "El-Farnaq", il se situe juste derrière la salle chaude, c’est le système de chaufferie d’eau pour le bain.

Figure 36 : Plan du hammam de "Sidi-Boumediene".

Source :Relevé Agence Nationale d’Archéologie . Dessin Auteur.

III.3. Hammam El-Bali El-Mourabiti de Nedroma

Nedroma est une ville riche e n histoire et en coutumes, son h ammam de "El-Bali El-Mourabiti" qui était construit pendant la période de la dynastie almoravide en Algérie,

el-Kebir" constitue le spécimen le plus intéressa nt sur le plan architectural, car il conserve encore une grande partie de sa structure d'origine.

Photo 36 : Inscription gravée sur une table de marbre, à la d roite de la porte du hammam "El-Bali" atteste la date de son construction .

Source : http://picasaweb.google.com/ Le hammam se compose principalement de :

a- Le Hall-Vestiaire : C’est la salle de relaxation et de détente, elle possède une grande pièce surélevée de deux marches et précédée d'un portique à deux colonnes, elle joue le rôle de salon de déshabillage et de repos. Le Vestiaire comprend aussi un cabinet de forme rectangulaire, servant de logement du masseur ou le gardie n. b- La Pièce Principale : Elle occupe un espace carré qui comporte en son centre

quatre colonnes supportant une coupole, les galeries périphériques sont surélevées de deux marches, quatre paires d'arcs transversaux divisent leur couverture en huit compartiments de forme carrée recouverts chacun d'une voûte en berceau.

Photo 37 : La salle principale du hammam "El-Bali". Source : http://nedroma-photos.skyrock.com/.

c- L'Etuve : Elle est de forme rectangulaire qui présente une division tripartite à un degré symétrique. Les parties latérales délimitées par des arcs transversaux sont reliées à des locaux plus petits de forme carrée qui en tourent la zone de chauffe "El-Fernaq", l'un abrite un bassin d'eau chaude "Al -Jabia" et l'autre joue le rôle de latrine.

L'étuve comporte des banquettes périphér iques et des niches creusées dans ses parois latérales, une voûte en berceau, interrompue par deux arcs des parties latérales, couvre toute la pièce d'un bout à l'autre.