• Aucun résultat trouvé

3.3 L’APPRENTISSAGE NOMADE

3.3.2 Les avantages des baladeurs MP3

La grande majorité des articles mettent en avant les atouts du baladeur MP3 dans un contexte éducatif. Les idées récurrentes sont la flexibilité, l’accessibilité et la praticité.

Les baladeurs MP3 aideraient à résoudre des problèmes d’apprentissage/enseignement. C’est d’ailleurs l’argument avancé pour chaque

innovation technologique67. Ils sont souvent décrits comme « des accélérateurs

pédagogiques pour l’apprentissage » (CNDP, 2010 : 7). En effet, cette technologie permet aux enseignants de multiplier les opportunités de pratiquer l’oral, ce qui vient contrebalancer l’écueil traditionnel de la salle de classe (cf 1.4). Les enseignants gagnent du temps en classe, le temps d’exposition à la langue peut être accru, les opportunités d’entraînement sont plus importantes, le taux de réalisation de devoirs est augmenté. Tout cela facilite alors l’appropriation de la langue-cible.

De plus, grâce aux baladeurs MP3, les productions des élèves peuvent être évaluées de manière plus cohérente et plus précise par les enseignants (Malavaux & Mazaudier, 2008 ; CNDP, 2010). Ces derniers ayant la possibilité d’écouter

67 Or, les technologies précédentes ont plus ou moins déçu. Ainsi, cet argument doit être considéré

Page | 134 l’enregistrement plusieurs fois, ils sont plus en mesure de commenter les productions avec objectivité et d’évaluer les progrès des élèves.

D’autre part, d’un point de vue financier, les baladeurs MP3 ont un avantage car leur coût est moindre que les autres TIC (Oxford & Oxford, 2009). King & Gura parlent ainsi de « démocratisation du média » (2009 : 125).

Il est également plus pratique et plus audible d’écouter des fichiers MP3 plutôt que des enregistrements sur une cassette, comme c’était autrefois le cas. Les documents proposés en compréhension orale sont aussi plus facilement authentiques (c’est-à-dire destinés à un public de locuteurs natifs) par rapport aux CD pré-enregistrés fournis avec les méthodes (Sabiron, 2001 ; Chinnery, 2006 ; Oxford & Oxford, 2009).

De plus, les apprenants seraient attirés par des tâches mettant en œuvre un baladeur MP3. Cette attractivité est due au fait que les élèves connaissent bien cet objet dans leur vie quotidienne. C’est donc un objet qui bénéficie d’un présupposé positif : « objet populaire » (Young, 2007 : 41), « objet à la mode » (Lelong, 2008 : 1), « qui a la cote » (Henn, 2008 : 2). Dans la mesure où l’objet est « socialement

acceptable68 » (Chan & Lee, 2005 : 6), le fait de posséder et d’utiliser un baladeur

MP3 est valorisant pour les élèves.

Par conséquent, les élèves sont plus susceptibles de trouver de la motivation supplémentaire grâce à ce nouveau mode d’apprentissage, qui leur apparaît plaisant, à la mode et divertissant (Oxford & Oxford, 2009). C’est cet aspect que

souligne Le Guide Pratique de la Baladodiffusion : « l’attrait d’un nouveau mode de

travail pour motiver certains élèves » (CNDP, 2010 : 11).

Les baladeurs MP3 sont censés également favoriser la prise d’assurance des élèves : ils prennent davantage confiance en eux. D’une part, la pratique accrue des activités orales leur permet de dédramatiser l’oral (CNDP, 2010). D’autre part, en production orale, les élèves se sentiraient plus à l’aise car leurs camarades ne les entendent pas et ne peuvent donc pas les juger.

Page | 135 Les baladeurs MP3 permettent de mettre en œuvre une pratique individualisée de la langue orale (Oxford & Oxford, 2009 ; King & Gura, 2009 ; Lelong, 2008 ; Diem, 2005). Cela renvoie au concept de pédagogie différenciée, qui répond à la diversité des apprenants. Dans ce contexte, il est donc possible de faire travailler un apprenant selon ses compétences, son niveau, ses intérêts, son style d’apprentissage. Les tâches peuvent également être ajustées à ses besoins.

En continuité avec l’idée précédente, le baladeur a le potentiel de développer l’autonomie de l’apprenant. Selon Montuori (2006 : 151), l’autonomie est atteinte quand l’apprenant n’est plus un « specta"acteur" » (à savoir un simple témoin), mais un « acteur » de son apprentissage. Dans quelle mesure les baladeurs MP3 contribuent-ils au processus d’autonomisation ?

Tout d’abord, les élèves peuvent travailler à leur propre rythme grâce au caractère individuel et nomade des baladeurs : « learning is self-paced » (Young, 2007 : 41). En production orale, ils ont le droit à plusieurs « galops d’essai » (Montaigu & Nicodeme, 2009 : 9). Si leur production ne les satisfait pas, ils peuvent s’enregistrer de nouveau. En compréhension orale, les élèves ont la possibilité

d’autoréguler69 leur écoute. Ils peuvent à leur gré appuyer sur « lecture »,

« pause », « rembobiner », et réécouter l’enregistrement plusieurs fois (Tohill, 2008). Ainsi, une individualisation de l’écoute est possible.

Ensuite, étant donné que le baladeur MP3 peut être prêté aux élèves dans le cadre d’un travail approfondi à la maison, ils sont dans l’obligation de faire attention à ce matériel, et cela contribue à les responsabiliser (Fourgous, 2010).

Enfin, les apprenants peuvent être amenés à développer leur compétence métacognitive. Traditionnellement, ils considèrent que le processus d’évaluation n’est pas de leur ressort (« the assessment of their performance is necessarily some outside body’s responsibility » ; Duda, 1999 : 72). Toutefois, avec les baladeurs

69 Ici, il s’agit d’autorégulation matérielle de l’écoute, et non pas de la compétence métacognitive

d’autorégulation, c’est-à-dire le contrôle par l’apprenant de ses activités d’écoute et de compréhension.

Page | 136 MP3, ils ont la possibilité d’accéder directement à leur production, ils peuvent prendre de la distance par rapport à leur travail et ils peuvent s’auto-évaluer de manière constructive. Par conséquent, ils deviennent plus conscients de leurs compétences orales et de leurs performances linguistiques, ce qui renforce le processus d’autonomisation.

En permettant à l’apprenant de devenir acteur de son apprentissage, le baladeur MP3 fait évoluer le rôle de l’enseignant, qui relève désormais plus de la médiation. L’enseignant facilite le lien entre l’apprenant, la technologie et l’objet d’apprentissage.

Prenant en compte ces avantages des baladeurs MP3, les autorités éducatives sont très favorables au développement de l’apprentissage nomade à

l’école. C’est ainsi le cas avec les nouveaux programmes de 2nde et du cycle

terminal :

Renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant, ou après les activités de la classe (baladeurs, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques…) (Ministère de l’Education Nationale, 2010b : 2)

Le Ministère de l’Education Nationale porte une attention soutenue à ces objets technologiques ; d’où l’existence de nombreuses publications ministérielles (Malavaux & Mazaudier, 2009 ; Montaigu & Nicodeme, 2009 ; Fourgous, 2010 ; Ministère de l’Education Nationale, 2010a, 2010d, 2008a, 2008b) encourageant le recours aux TIC.

Les recommandations du CECRL viennent elles aussi consolider et justifier l’utilisation des baladeurs MP3. En effet, les différentes activités langagières doivent être travaillées séparément ; les enseignants ont donc un outil pratique pour proposer un entraînement par compétence :

Le professeur y voit également le moyen de réaliser un entraînement sélectif selon les activités langagières pratiquées (compréhension de l’oral, expression orale, interaction orale en classe en fin d’activités). (CNDP, 2010 : 7)

De plus, les priorités du CECRL étant l’amélioration des compétences à l’oral et le développement de l’apprentissage en autonomie, le baladeur permet aux élèves d’avoir les moyens d’atteindre ces objectifs.

Page | 137