• Aucun résultat trouvé

5 L’argumentation champ d’étude de l’éthos

3. La structure lexicale thématique du corpus

Le vocabulaire est un objet efficace pour l’analyse du discours politique, c’est l’une des voies qui permet la compréhension des discours des hommes politiques et l’accès aux conditions sociopolitiques de leurs productions. La démarche lexicométrique que nous proposons ici, est une étape importante qui nous aide à découvrir le choix des mots de chaque homme politique et par conséquent les stratégies discursives qu’il met en œuvre.

En fait, le lexique utilisé d’un sujet parlant est le reflet de la pensée de son auteur. Ce lexique est l’image de son locuteur. Grâce à ce lexique, nous pouvons découvrir ses intentions, les thèmes qu’il veut discuter et l’ethos qu’il veut projeter.

La thématique d’un débat politique des présidentiels est tributaire d’un certain conditionnement politique, social et médiatique. Certaines thématiques sont un passage automatique, obligatoire dans ce genre de débat. L’animateur de « Controverse » structure le déroulement de l’émission en fonction de certains critères établis par l’instance de production, par le contexte et par lui-même. Nous allons d’abord étudier le vocabulaire utilisé ensuite déduire les thématiques correspondantes.

3.1Les segments lexicaux

La première forme lexicale qui attire l’attention dans le tableau c’est « le président », cette notion renvoie à la thématique de base de tous les débats. Elle est le centre d’intérêt de tous les débats, car elle désigne soit le président sortant (sa candidature) soit le président futur, cela dépend de la situation d’énonciation. Néanmoins, cette forme lexicale est citée en combinaison avec une unité grammaticale de détermination « du » et une forme lexicale, complément du non « de la république ». Les occurrences des deux expressions sont différentes : « président de la république » est citée 27 +11 fois, «président de » est citée 14+15+ 35 + 34 fois,

«du président » 12 fois. Voici un tableau récapitulant la répétition des différents segments contenant la forme lexicale « président »,

25 5 Le président de la république 11 26 3 Le président de 15 27 4 Le président de la 14 28 2 Le président 33 262 4 Président de la république 27 263 2 Président de 35 264 3 Président de la 34 181 2 Du président 12

Une deuxième forme lexicale qui représente l’un des segments répétés les plus significatifs dans notre corpus, ce sont les formes lexicales qui renvoient aux algériens, deuxième thématique de base dans tous les débats. La forme lexicale« les algériens » est citée 26 fois, « le peuple algérien » est citée 37 fois, et « jeune » est citée 16 fois, et «gens » est citée 20 fois avec le déterminant « le » et 11 fois avec le démonstratif « ce » qui indique qu’il existe une référence dans le texte qui permet de découvrir l’identité de ces gens. Donc, les « algériens » représente une thématique principale qui peut se subdiviser en sous thématiques telle que « les jeune », « les gens » (les habitants de Ghardaïa). Chaque sous thématique présente un sujet de débat correspondant à une séquence ou sous séquence.

Le dernier élément lexical qui est aussi redondant est le lexème « Algérie » troisième principale thématique dans tous les débats. Sur le plan grammatical, il est considéré soit comme un complément circonstanciel de lieu quand on parle de l’expression « en Algérie », qui est citée 26 fois, soit comme un complément du nom quand on parle de la forme lexicale « de l’Algérie », qui est citée 12 fois. Néanmoins, il existe d’autres formes lexicales qui appartiennent au champ sémantique de « Algérie » qui sont aussi récurrentes dans notre corpus, telles que « la république » citée 30 fois, « du pays » citée 25 fois ,«dans ce pays » citée 11 fois , « pays qui » citée12, et «pays et » citée 10 fois.

D’autres formes graphiques sont aussi récurrentes dans la liste des segments répétés et qui représentent des thématiques récurrentes dans certains débats tels que Ghardaïa, économie, politique ; le17 avril, le conseil constitutionnel, programme, justice. Cependant certaines de ces thématiques sont de base dans certains débats et dans d’autre non. Comme le démontre le graphe suivant, la thématique Ghardaïa est une priorité dans le débat avec Louiza Hanoun. Le problème de Ghardaïa est une thématique qui a permis à la candidate d’exprimer publiquement ses accusations contre ceux qui manipulent le pays. La thématique de l’économie est spécifique dans les propos d’Abdelhak Mekki, comme le démontre le graphe n° 2 des spécificités.

Entre autre, le monde, le conseil constitutionnel, la politique sont des thématiques importantes chez presque tous les participants. Sauf que sur le plan des spécificités, l’économie, Ghardaïa, la politique sont des spécificités positives tandis que le reste des thématiques sont soit des spécificités négatives soit banales.

Figure 16 : Fréquence absolue des fromes graphiques

Figure 17 : les spécificités des formes graphiques

Dans l’ensemble, l’analyse qu’on a présentée ici, est une étape importante pour décrire l’apparence générale du lexique utilisé dans tous les débats ainsi que sa thématique. Il s’agit d’un lexique déterminé par le contexte socioculturel, politique de l’Algérie, et par la finalité du débat : les élections présidentielles. Par ailleurs, cette analyse n’est pas complète, d’autres formes lexicales vont être étudiées en fonction de leurs occurrences et en fonction de leurs rapports avec l’ethos charismatique, l’image de soi énigmatique projetée dans les prises de parole de chaque invité. L’analyse lexicometrique des pronoms personnels dans les sous-corpus va être effectuée après la définition de ceux-ci selon les théories de l’énonciation.