• Aucun résultat trouvé

La procédure d’échantillonnage et la collection des données

Plan de la deuxième partie

Section 1 : Définition des conditions de l’enquête

3. La procédure d’échantillonnage et la collection des données

On ne peut pas choisir un échantillon au hasard mais selon des méthodes scientifiques. Il nous faut d’abord avoir en notre possession plusieurs informations, dont les plus importantes sont :

- Limiter la zone géographique pour réaliser l’enquête souhaitée. - Définir la population mère et expliquer ses caractéristiques. - Procéder aux choix de l’échantillon.

3.1 Le choix de la région géographique

49

Pour plusieurs raisons, on a porté notre chois sur la ville de Sidi Bel-Abbes pour entamer notre enquête pour plusieurs raisons dont la plus importante est que cette région est le lieu de notre résidence, donc l’endroit où on connait mieux sa population, nous évitant ainsi des entraves tells que les frais pour réaliser notre recherche et pour gagner du temps pour finaliser note travail. En outre cette étude est basée sur des statistiques qu’ont doit continuellement vérifiées auprès des personnes proches de notre étude.

Aussi, pourquoi cette wilaya et non pas une autre willaya de l’Ouest ? Il faut savoir que les caractéristiques de cette région qui nous semblent importantes, nous ont influencés dans note choix. D’abord, cette wilaya est située au centre de la région Nord-Ouest, frontalière avec les grandes villes de l’Ouest et proche du Sud. Elle est limitée au Nord-est par la wilaya de Mascara, au Nord-ouest par la wilaya d’Aïn Temouchent, au Sud par la wilaya de Naâma et au Sud-est par la wilaya de Saïda. En outre, le chef-lieu de la wilaya, un carrefour de la région Ouest, est situé à équidistance des chefs-lieux des willayas limitrophes (70km de l’aéroport d’Es-Senia, 80 km de l’aéroport de Tlemcen, 80km du port d’Oran et 100km du port industriel d’Arzew).Cette wilaya comprend 52 communes et 15 daïras et sa superficie totale est de 91.500km².

3.2 La population mère

Ce n’est pas facile de définir une population mère en Algérie, surtout si notre travail est élaboré sur la base de questionnaires. Dans un ouvrage, les auteurs sur les études et les recherches en marketing (Evard, Pras, Roux, 2000) disent que la population à étudier doit être définie avec le plus grand soin, par exemple la population des ménages vivant dans un pays, les passagers d’une compagnie aérienne pendant un mois donné, la clientèle d’un magasin durant une année…. Alors, les unités à échantillonner et qui sont l’objet d’observation sont les individus, les ménages, les entreprises, les établissements,… etc.

Pour notre cas, la définition de la population mère concerne les familles qu’on doit interroger. L’enquête englobe précisément les familles ayant des enfants âgés entre 08 et 12 ans. Nous avons choisi cette catégorie d’âge pour bien comprendre son comportement et son rôle au sein de sa famille quant à la décision d’achat. Il faut noter qu’on a éliminé des catégories d’âge des enfants qui vivent toujours avec leurs parents car la fourchette d’âge peut dépasser les 20 ou 30 ans, évitant certains problèmes pour pouvoir nous concentrer sur notre choix.

Les parents et enfants doivent au moins savoir lire et écrire pour qu’ils puissent rependre à notre questionnaire rédigé en français. De ce fait, nous devront choisir des familles maîtrisant cette ce moyen de communication pour éviter la traduction des questionnaires même si ce problème de langue n’est pas posé dans une ville comme Sidi Bel-Abbes où presque la totalité de la population utilise cette langue lors de ses différentes relations.

Parce qu’il y a une absence de bases de données sur la famille algérienne au niveau de la wilaya, et pour faire l’échantillonnage d’une manière scientifique, on a décidé d’interroger les familles ciblées par l’intermédiaire de leurs enfants qui peuvent nous donner toutes les informations recherchées. Et à partir de là, on peut facilement élaborer les résultats de notre étude concernant ces familles.

Les informations sur les établissements scolaires et le nombre d’élèves inscrits, nous avons pu les avoir auprès de la direction de l’éducation de la wilaya de Sidi Bel-Abbes qui nous a donné la liste de tous les établissements scolaires de la ville et les renseignements les concernant tels que le nombre des élèves par sexe, leur effectif par niveau scolaire et par palier, cela étant le point de départ pour le choix de l’échantillon pour notre enquête. 3.3 L’échantillon souhaité

Dans le cas de notre étude qui tourne sur le sujet de l’impact publicitaire et le processus de la décision d’achat chez les familles algériennes, il n’est pas évidant de choisir un échantillon au hasard. Il nous faut un échantillon représentatif car l’importance de l’échantillon a une incidence directe sur la qualité et la quantité des résultats. Pour chaque étude il y a toujours des contraintes d’échantillonnage.

· La première contrainte concerne les frais de réalisation de l’enquête. En effet, pour un étudiant c’est un problème majeur. Même pour les grandes entreprises, les frais de l’enquête ont des répercussions sur le choix de la taille de l’échantillon.

· La deuxième contrainte est liée au temps de la réalisation de l’enquête. En effet, toute l’enquête va se faire par un seul enquêteur qui va s’occuper de tout le travail dans un temps court puisque limité par la direction de l’éducation. De ce fait, on été obligé de travailler sous pression afin de terminer dans les temps note travail.

· La troisième contrainte est liée aux traitements des données. Il nous fallait une durée assez grande pour bien traiter et les variables dans le but d’obtenir des résultats fiables pour l’interprétation et la vérification des hypothèses.

Pour cela, on se base sur une méthode statistique qui repose sur le choix d’un échantillon aléatoire selon un terrage systématique (cette méthode sera expliquée dans les points suivants). Pour faire cette étude, on a fixé la taille de l’échantillon à 150 enfants choisis des établissements qui ont participé à cette enquête, et en plus de leurs parents respectifs, on va avoir près de 450 individus qui sont concernés par cette recherche. Seulement, la méthode qu’on a utilisée dans notre échantillonnage nécessite un effectif de 200 enfants pour notre l’enquête. Alors 600 individus vont répondre a 600 questionnaires divisé en trois catégories, l’enfant, mères et pères tous cela nous indique qu’il y a 150 individu en plus de l’échantillon fixé au début, cela va nous aider à éviter le risque de non-réponse par certains enfants et leurs parents.