• Aucun résultat trouvé

La manière de constituer le compte Instagram

7. Description des résultats obtenus

7.1 Résultats du questionnaire

7.1.2 La manière de constituer le compte Instagram

Après avoir présenté les caractéristiques des répondants à notre questionnaire (112 au total), nous allons analyser les principaux résultats que nous avons obtenus à l’aide de la première partie du questionnaire. Tout d’abord, nous avons constaté que la plupart des répondants (près de 70%) ont créé leur compte Instagram il y a plus de 5 ans. Un pourcentage qui nous a peu étonné, étant donné que la plupart des répondants ont entre 23 et 25 ans. La majorité d’entre eux a donc eu le temps de voir la plateforme évoluer, et donc potentiellement de voir leurs usages se diversifier.

Figure 8 : Activité du compte Instagram en années

Une majorité de comptes privés

Concernant la manière de constituer son profil, nous avons été surpris de voir que parmi les répondants, 70% ont indiqué avoir un compte privé, contre seulement 30%

qui ont un compte accessible publiquement. Il s’agit d’une nette majorité qui a choisi de configurer son profil en privé, de sorte à ce que seules les personnes ayant effectué une demande d’abonnement qui a dû être validée, ont accès aux contenus publiés.

Cela témoigne selon nous d’une volonté de ne pas trop s’exposer sur la plateforme, toutefois les répondants au questionnaire ne sont pas représentatifs de toute la Suisse romande. Nous développerons dans notre partie liée aux résultats des entretiens cette idée selon laquelle une certaine méfiance à l’égard d’Instagram et au fait de s’exposer publiquement peut s’observer.

Figure 9 : Comptes privés et publics

68%

22%

10%

Depuis combien de temps possèdes-tu un compte Instagram ?

Il y a plus de 5 ans Entre 3 et 5 ans Entre 1 et 3 ans

70%

30%

Ton compte est-il privé ou public ?

Privé Public

Le rapport entre le nombre d’abonnés et le nombre d’abonnements

Par rapport au nombre d’abonnés (followers) et d’abonnements (le nombre de comptes suivis), certaines tendances générales sont ressorties des réponses que nous avons obtenu. Tout d’abord pour le nombre d’abonnés, 36% des répondants ont indiqué en avoir entre 300 et 500. Suivent ensuite ceux ayant indiqué en avoir entre 100 et 300 (28% des répondants), puis ceux entre 500 et 1000 abonnés (25% des répondants). La majorité des répondants possède donc entre 300 et 500 abonnés.

Figure 10 : Nombre d’abonnés des répondants

Concernant le nombre d’abonnements, les résultats obtenus sont un peu plus marqués, avec 39% des répondants indiquant suivre entre 300 et 500 comptes. 35%

ont ensuite indiqué suivre entre 100 et 300 comptes, puis 20% entre 500 et 1000 comptes. Si la tendance est plus ou moins la même que pour le nombre d’abonnés, nous notons toutefois que plus de personnes ont ici répondu avoir entre 100 et 300 abonnements, et moins de personnes ont répondu en avoir entre 500 et 1000 comptes.

Ceci nous laisse penser qu’une tendance générale s’observe selon laquelle la moyenne du nombre d’abonnés doit être légèrement supérieure au nombre d’abonnements. Du moins, un certain équilibre entre le nombre d’abonnés et le nombre d’abonnements semble devoir être maintenu, nous reviendrons sur ce point lors de l’analyse des entretiens.

Figure 11 : Nombre d’abonnements des répondants 6%

28%

36%

25%

2%1%

Combien de personnes suivent ton compte (abonnés) ?

Moins de 100 Entre 100 et 300 Entre 300 et 500

Entre 500 et 1'000 Entre 1'000 et 3'000 Entre 3'000 et 5'000

3%

35%

39%

20%2%1%

Combien de personnes suis-tu (abonnements) ?

Moins de 100 Entre 100 et 300 Entre 300 et 500

Entre 500 et 1'000 Entre 1'000 et 3'000 Entre 3'000 et 5'000

Ce qui est intéressant avec ces deux graphiques, c’est que leurs résultats sont très proches. En effet, ils démontrent que tant pour le nombre d’abonnés moyen que pour le nombre d’abonnements moyen, les répondants indiquent en majorité se situer entre 300 et 500. Certains sont ensuite un peu en dessous (entre 100 et 300), et d’autres un peu en dessus (entre 500 et 1000), mais très peu de répondants sont situés dans les deux extrêmes s’éloignant de la moyenne générale établie implicitement.

Ces résultats nous permettent de nous poser la question du rapport entre ces deux nombres moyens, qui sous-entendent qu’en général, les répondants ont tendance à trouver une forme d’équilibre entre le nombre de comptes suivis et le nombre de comptes suiveurs (followers). Cela peut aussi être lié au fait que la majorité des répondants ont décrit avoir un compte privé, utilisant principalement Instagram pour se lier avec les personnes déjà connues de leur entourage, qui suivent le compte, et sont donc suivis en retour. Le fait d’avoir cet équilibre entre abonnés et abonnements semble être une tendance générale dans la manière de constituer son profil Instagram parmi nos répondants.

Le nombre de publications permanentes et le nombre de stories mises en évidence sur le compte

Concernant le nombre de publications permanentes sur le compte, là aussi, une tendance générale s’observe, avec 42,3% des répondants qui indiquent avoir entre 9 et 50 publications. Il s’agit de la réponse minimum possible, étant donné que nous avions demandé à nos répondants d’avoir au moins 9 publications à leur actif afin de pouvoir participer au questionnaire. 26% ont ensuite répondu avoir entre 50 et 100 publications, ce qui signifie que les répondants ayant indiqué avoir posté plus de 100 publications sur Instagram ne sont environ que 30%.

Il semble qu’en général, les répondants ont tendance à ne pas trop publier, ce qui suppose que les publications postées de manière permanente sur le compte font l’objet d’un véritable processus de sélection.

Figure 12 : Nombre de publications totales

Quant au stories qui sont mises sur le profil des répondants, à l’aide de l’option highlight (une option permettant de dépasser la durée de vie limitée à 24 heures de

42%

26%

19%

10% 2%

Combien de publications as-tu au total ?

Entre 9 et 50 Entre 50 et 100 Entre 100 et 200 Entre 200 et 500 Plus de 500

stories, en les affichant sur le profil de manière permanente), seul un tiers des répondants dit l’utiliser. Un tiers des répondants a ensuite indiqué ne pas en faire usage, et le dernier tiers a indiqué ne pas connaître cette fonctionnalité.

Ces résultats semblent indiquer que la majorité des contenus postés en stories sont destinés à être éphémères, ce qui représente un usage (et donc une stratégie de publication) différent par rapport aux publications permanentes sur le profil.

Figure 13 : Utilisation de l’option de mise en évidence des stories sur le profil

La fréquence de publication

Les résultats obtenus concernant la fréquence de publication de photos permanentes rejoignent ceux du nombre de publications postées, dans le sens où ce type de publication semble rester relativement rare, et où une réflexivité précède la publication.

La fréquence de publication pour ce type de contenu est relativement peu élevée, en comparaison avec la fréquence de publication de stories, qui sont beaucoup plus régulières.

Figure 14 : Fréquence de publication de photos permanentes 30%

33%

37%

Utilises-tu l'option highlight pour tes stories ?

Oui Non Je ne connais pas cette option

2%9%

29%

31%

29%

Fréquence de publication d'une photo permanente

Environ une fois par jour Environ une fois par semaine Environ une fois par mois Environ une fois tous les trois mois Moins d'une fois tous les trois mois

Figure 15 : Fréquence de publication de stories

Ces deux graphiques soulignent à quel point les stratégies de publication diffèrent d’un type de contenu à un autre, et témoignent du fait que les fréquences de publication sont définies en fonction du type de contenus à diffuser. Pour les stories, plus de 40%

des répondants ont indiqué publier une story environ une fois par semaine, et plus de 30% une fois par mois, ce qui témoigne que parmi nos répondants, la fréquence de publication de stories est assez similaire. Par ailleurs, seuls 7 répondants ont indiqué ne pas publier de stories.

Pour les photos permanentes sur le profil (figure 14), la tendance oscille en fonction des répondants entre environ une fois par mois, une fois tous les trois mois et moins d’une fois tous les trois mois. Les réponses données sont moins univoques que pour les publications de stories. Ces graphiques témoignent selon nous de la nature différente de ces deux types de contenus et des logiques liées à leur publication, où les stories correspondent à des publications plus spontanées, plus régulières et moins réfléchies que les publications.

La moyenne de likes aux publications et de vues au stories

Ce que nous avons trouvé intéressant avec nos deux graphiques portant sur la moyenne de likes et de vues (figures 16 et 17), c’est de voir à quel point là-aussi des tendances générales se retrouvent entre les répondants. En ce qui concerne le nombre de likes (figure 16), près des trois quarts des répondants ont indiqué avoir entre 20 et 100 likes en moyenne, puis 17% indique avoir entre 100 et 200 likes par publication. Les répondants ayant indiqué avoir moins que 20 likes, ou en dessus de 200 sont très peu nombreux.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que parmi les réponses proposées à cette question, il était possible de cocher une case « Je ne souhaite pas répondre » que personne n’a utilisé, et « Je ne connais pas le nombre de likes de mes publications » que seul un répondant sur les 112 a choisi. Le nombre de likes semble avoir une certaine importance pour nos répondants, et la quasi-totalité d’entre eux a une idée relativement précise du nombre moyen obtenu pour les publications.

9%

31% 42%

8%

10%

Fréquence de publication d'une story

Environ une fois par jour Environ une fois par semaine Environ une fois par mois Environ une fois tous les trois mois Moins d'une fois tous les trois mois

Figure 16 : Nombre de likes moyen par publication

Concernant le nombre de vues par story (figure 17), là aussi une tendance générale semble se dégager, avec près de 40% ayant indiqué en avoir entre 100 et 200 vues.

Très peu de répondants ont indiqué en avoir moins que 50, ou plus que 400. Il est toutefois intéressant de souligner que l’option « Je ne souhaite pas répondre » n’a pas été utilisée. L’option « Je ne poste pas de story » était proposée, mais n’a été choisie que par 6 répondants.

Ces réponses témoignent du fait que l’utilisation de cette option semble largement généralisée parmi nos répondants et, bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité ayant été ajoutée plus tardivement (en 2016) afin d’inciter les utilisateurs à poster du contenu de manière plus régulière, son utilisation semble aujourd’hui très importante.

Enfin, une option « Je ne connais pas le nombre de vues à mes stories » a été ajoutée, et 12 répondants l’ont sélectionnée. Si la grande majorité de nos répondants semble également porter de l’attention au nombre de vues et connaître ce dernier, ils semblent toutefois être plus attentifs au nombre de likes récoltés sur leurs publications, étant donné que celui-ci est visible par les autres utilisateurs (à l’inverse des stories dont le nombre de vues n’apparaît que pour la personne l’ayant postée).

Figure 17 : Nombre de vues moyen par story 4%

33%

40%

17%

4%2%

Nombre de likes moyen par publication

Entre 0 et 20 Entre 20 et 50 Entre 50 et 100

Entre 100 et 200 Entre 200 et 400 Entre 400 et 700

2% 4%

22%

39%

26%

7%

Nombre de vues moyen par story

Entre 0 et 20 Entre 20 et 50 Entre 50 et 100

Entre 100 et 200 Entre 200 et 400 Entre 400 et 700

Synthèse

Ces différents éléments nous amènent à penser que de façon générale, les répondants semblent configurer leur profil de manière similaire. Certaines tendances générales ont pu être dégagées, en particulier concernant le fait de créer un profil privé, avec un certain équilibre entre le nombre de comptes suivis et de comptes suiveurs (followers).

De plus, le nombre moyen de publications semble assez homogène, puisque 42,3%

des répondants ont indiqué avoir entre 9 et 50 photos permanentes. Les résultats concernant la fréquence de publication ont quant à eux démontré qu’une distinction est à faire entre la publication d’une story et d’une photo permanente, qui est bien moins fréquente.

La moyenne de likes obtenue sur les publications semble quant à elle plus importante que le nombre moyen de vues au stories, étant donné que le nombre de likes est visible pour les autres utilisateurs, à l’inverse du nombre de vues des stories.

L’hypothèse selon laquelle des manières communes de constituer son profil Instagram se retrouvent parmi un même groupe de pairs semble se confirmer, du moins par rapport aux répondants à notre questionnaire. Quant à savoir si elles sont en lien avec une recherche de validation de la part de l’entourage ou témoignent d’une forme d’imitation entre pairs, nous analyserons cette dimension avec les résultats de nos entretiens.

7.1.3 La sélection de contenus à publier sur Instagram