• Aucun résultat trouvé

2 Cadre conceptuel et recension des écrits

2.3 La collaboration école-famille

2.3.2 Le processus de la participation parentale

2.3.2.3 L’invitation à participer

Hoover-Dempsey, & al. (2005) estiment que la compréhension du rôle parental et le sentiment de compétence influencent la participation des parents, mais les invitations spécifiques adressées à leur égard, qu’elles proviennent de l’enfant ou des membres de la communauté éducative de l’école, se révèlent très stimulantes pour l’engagement parental. Sheldon & Epstein (2005) démontrent, par ailleurs, que les parents manifestent de plus grands efforts lorsqu’ils perçoivent que leur aide est réellement essentielle à la réussite scolaire de leurs enfants. En bonifiant leur sentiment de compétence et leur conviction dans la compréhension de leur rôle, ils sont encouragés et éprouvent le sentiment d’être reconnus et appréciés.

En ce qui concerne l’invitation de l’élève à ses parents, Deslandes & Bertrand (2004) constatent qu’elle émerge la plupart du temps de son niveau de performance, son degré de difficultés scolaires, son besoin d’autonomie ou de la valeur accordée à l’aide parentale. D’après Green, & al. (2007), ce sont ces facteurs qui déterminent l’intensité de la demande et les stratégies utilisées par les parents pour venir en aide aux enfants. Mais, ils remarquent que, dans certaines tâches, la quête de cette aide est le plus souvent implicite. Selon les

chercheurs, plusieurs élèves éprouvent des difficultés à entreprendre une démarche de demande explicite, alors que leurs parents, à moins de l’avoir déjà expérimenté avec eux, ont du mal à percevoir l’aide dont ils ont besoin. Green et ses collaborateurs suggèrent alors aux parents d’établir une relation de confiance avec les enfants afin qu’ils soient de plus en plus réceptifs à leurs souhaits. Ils proposent également des demandes explicites de la part des enseignants à l’égard des parents afin d’éviter de la confusion dans les réponses formelles attendues d’eux.

Pour Hoover-Dempsey et ses collègues (2005), une école ouverte aux familles est un tremplin à la participation des parents, car leur engagement requiert un climat scolaire convivial à leur égard. Les chercheurs affirment, en outre, que cette attitude d’ouverture demeure essentiellement importante pour l’appropriation de l’engagement des parents et leur autonomisation face à l’éducation des enfants. Ils précisent, en l’occurrence, certains éléments facilitateurs : les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’intégration des parents, l’importance attribuée à leur suggestion, la constance à leur transmettre des informations relatives au programme d’études et au cheminement de leur progéniture. Epstein et Van Voorhis (2001) soulignent aussi l’importance des orientations et des suggestions formulées aux parents pour les encourager à perdurer dans le support apporté aux enfants. En effet, pour ces chercheurs comme pour d’autres également, il incombe au leadership instauré dans l’enceinte scolaire et au personnel enseignant la pleine responsabilité d’organiser des activités visant la mobilisation des parents autour de l’école afin de profiter de leur expertise (Epstein, 2005; Jonsson & Erikson, 2000; Kaser, Susan, Stiles, & Susan, 2011; Mullen & Patrick, 2000; Riester, Pursch, & Skria, 2002; Uchiyama & Wolf, 2002).

Quant aux invitations des enseignants aux parents, elles varient selon le niveau scolaire et les difficultés des élèves en question. Selon Paratte, Deslandes & Landry (2008), les invitations dans les classes sont plus fréquentes au préscolaire et au début du primaire. Mais, lorsque les élèves rencontrent des difficultés, peu importe le niveau d’enseignement, l’aide parentale est instamment sollicitée. Les chercheurs affirment que ce recours aux

parents est souvent lié à l’approche pédagogique utilisée en classe. Certains enseignants jugent, par exemple, plus utile d’inviter les parents en classe dans un contexte de projet que dans un contexte d’enseignement magistral. Cependant, pour les chercheurs, tout en renforçant leur confiance dans les habiletés pédagogiques des enseignants, cette présence en classe est susceptible d’aider les parents à améliorer leurs stratégies d’intervention auprès de leurs enfants. Seitsinger, Felner, Brand et Burns (2008) ont mis en évidence l’importance de tous ces éléments dans l’évaluation d’un plan d’intervention en adaptation scolaire auprès d’environ 2000 écoles dans 25 régions aux États-Unis. Ils concluent que lorsque les enseignants essaient d’atteindre les parents pour discuter des besoins de leurs enfants, les parents font preuve d’une grande ouverture et leur participation est plausible. . En effet, un lien positif est noté entre les efforts consentis par le personnel enseignant pour atteindre les familles, les attitudes témoignées envers les parents et le niveau de participation de ces derniers (Mattingly, Prislin, McKenzie, Rodriguez, & Kayzar, 2002; Seitsinger, & al., 2008). Dans une étude plus récente réalisée à Genève, Girardin & Schmutz (2014) observent un plus grand engouement chez les parents lorsque leur participation est désirée et reconnue nécessaire. Par contre, indépendamment des contextes socioculturels et des discours véhiculés sur la parentalité, l’invitation à participer ne semble pas avoir des impacts similaires sur tous les parents. Dans une étude comparative France- Québec, Bardou, & al. (2012) constatent que les parents français réagissent plus vite aux invitations explicites des enseignants à encadrer les élèves dans leurs devoirs que les parents québécois, et leur implication s’avère plus importante.

Sans ignorer la force régulatrice des dispositifs susnommés dans l’amélioration des relations interpersonnelles des acteurs, les recherches dégagent une constance confirmant la complexité sous-jacente à une collaboration qui vise la réussite scolaire des élèves. Si l’école et la famille ne parviennent pas à un consensus sur des mesures élaborées pour venir en aide aux élèves, même si les parents sont invités à participer, leur participation peut ne pas avoir les effets attendus.