• Aucun résultat trouvé

L'ingénieur et l'innovateur selon des élèves-ingénieurs

Afin de mieux cerner les différences qu'ils perçoivent entre l'ingénieur et l'innovateur et obtenir leurs positions sur la formation à l'innovation, nous avons réalisé une étude auprès d'élèves-ingénieurs en début de scolarité pour leur faire expliciter leurs représentations. Nous avons interviewé une classe d’élèves ingénieurs (18 entretiens réalisés sur 22 élèves au total) en septembre 2015 à qui nous avons demandé de donner leur définition de l’ingénieur, puis de l’innovateur. Les entretiens étaient directifs et se composaient de 3 questions :

1- Qu'est-ce qu'un ingénieur selon vous ? 2- Qu'est-ce qu'un innovateur ?

3- Pensez-vous que ce soit le rôle des écoles d'ingénieurs de former à l'innovation et

comment ?

L’analyse des occurrences lexicales des deux premières réponses montre une distinction forte entre la figure de l'ingénieur et de l'innovateur.

Pour les étudiants interrogés, l’ingénieur est d’abord un manageur qui résout des problèmes. Son domaine de compétences est autant technique (il utilise des méthodes), que managérial (équipe). Le champ lexical de la technique (technique, méthodes, méthodologie, problème,

solutions, conception, modèle, etc.) et aussi important que celui du management (équipe, manager, diriger, gérer, superviser, savoir expliquer, communiquer etc.). Il doit être

compétent, trouver des solutions et s’adapter. Il est aussi reconnu par presque 1/3 des interviewés comme « innovant » ou « capable d'innover" »

« Etre ingénieur, c’est résoudre des problèmes complexes de manière la plus simple possible. Techniques et aussi au niveau des relations humaines (gestion de conflit). » Ayoub.

« Pour moi un ingénieur c’est plus qu’un métier, plus qu’une fonction, c’est un titre, une façon de penser, de s’attaquer à un problème (…). L’ingénieur, il prend un problème, il le découpe, le répartit et ensuite il essaye de superviser. » Rémi.

Termes employés Nombre d'occurrences

Manageur ou manager 13 occurrences (11 élèves sur 18)

Problème 12 occurrences (dont 7 « résoudre un problème »)

Equipe 7 occurrences chez 7 élèves (dont 4 « gérer une équipe »)

Technique 8 occurrences Compétences/compétent 6 occurrences Innover/innovant 5 occurrences Métier 5 occurrences Solutions 5 occurrences Méthodes 4 occurrences S’adapter 4 occurrences

Optimiser, projet, concevoir, conception

3 occurrences pour chaque terme

Tableau 7.1. Nombre d'occurrences lexicales sur la définition de l'ingénieur

L'analyse lexicale des définitions de l'innovateur est sans appel : l'innovateur est en premier lieu un créatif. Il pense des choses nouvelles (idées, produits), imagine et invente (renvoie à ses compétences techniques). Cela dans un but de répondre à des besoins, d'amélioration des produits, ou de création de valeurs sur un marché (12 élèves sur 18 situent spontanément l'innovateur dans le champ économique contre 3 dans le champ social).

« Quelqu’un qui cherche à exploiter les nouvelles techno au max afin de découvrir de nouveaux moyens pour les utiliser. Par rapport à la société, ça peut ouvrir des nouveaux marchés pour améliorer des nouveaux produits. » Guillaume.

« Pour moi les innovateurs, ce sont les créateurs, ceux qui inventent des nouvelles choses. Quelqu'un qui va penser à un concept nouveau qui n’existe pas encore sur le marché et qui va aider les personnes de tous les jours. » Camille.

En reprenant les 7 critères de distinction des innovateurs cycliques et radicaux, nous obtenons 13 élèves qui ont une conception cyclique de l'innovateur, 2 qui en ont une conception plus radicale et 3 dont les réponses sont trop neutres pour être classées (voir Graphique 4.2, Chapitre 4, III.2 sur la distinction cyclique et radicale pour les élèves en début de formation).

Termes employés Nombre d'occurrences

Idées 41 occurrences (13 élèves différents)

Nouveauté, nouveau/nouvelle 31occurrences (vs 4 pour définir l’ingénieur). 11 élèves sur 18

Créatif/créateur/création/créer 17 occurrences

Imagination/imaginer/imaginatif 9 occurrences

Inventer/inventeur/ invention 8 occurrences chez 5 élèves

Amélioration/améliorer 9 occurrences

Flair 2 occurrences

Rupture 0 occurrences

Champ lexical de l'économie : Marché, entreprise, concurrent, produit, exploiter

12 élèves

Champ lexical du changement social : société, révolution/aire

3 élèves

Tableau 7.2. Nombre d'occurrences lexicales sur la définition de l'innovateur

Enfin, à la question du rôle des écoles d’ingénieurs dans la formation à l’innovation, les réponses étaient assez partagées : les élèves-ingénieurs doutent que l’innovation s’apprenne vraiment en école. Lorsqu’ils pensent à une voie possible, ils l’associent principalement à des cours de Sciences Humaines et Sociales (SHS) ainsi qu’à une pédagogie plus active « par

projets ». Nombreux sont ceux qui voient plus l’innovateur comme une personnalité forte, une

caractérisation plus innée que pouvant véritablement s’acquérir. Les exemples cités : S. Jobs, X. Niel, E. Musk, B. Gates, A. Turing et T. Edison.

« Oui, et non. C’est leur rôle de nous donner toutes les bases pour innover, de nous donner les bases techniques. Mais la créativité, c’est plus inné. » Arnaud.

« Ça dépend ce qu’on veut faire après je pense. Si tu veux créer ton entreprise ou quoi, il vaut mieux être innovant. Si tu recherches un métier qui existe déjà… pas forcément. » Vincent

« Je pense que la vraie innovation s’apprend en entreprise et sur le terrain et pas beaucoup en école. » Saad

« Comment (former à l’innovation) ? peut-être en aidant à prendre de l’indépendance, à penser par soi-même, essayer de développer ses idées, même si ça n’aboutit pas à quelque chose. Peut-être en abandonnant un peu les salles de classe, essayer d’avoir quelque chose d’innovant, développer une nouvelle manière d’enseigner qui soit d’aller directement dans des sites, voire plus… Pour l’instant, ça reste assez classique. » Nolwen

Ces élèves-ingénieurs sont assez clairvoyants sur leur formation et ce qu’ils en attendent. Tout en faisant clairement la distinction entre leur métier d’ingénieur et un rôle d’innovateur, ils expriment un désir de renouveau quant à la forme figée d’enseignement par cours proposée dans leur école. Nous allons à présent étudier plus spécifiquement les formations à l’innovation proposées en écoles d’ingénieurs.

IV. Etude des formations à l'innovation en école