• Aucun résultat trouvé

L'analyse spatiale de l'activité touristique

Groupe IV : régions à niveau de développement médiocre

Chapitre 2 : Les variables explicatives dans les disparités régionales en Arabie Saoudite

II- L'importance du secteur touristique saoudien et son rôle dans le développement régional

1- L'analyse spatiale de l'activité touristique

L’activité touristique des régions du Royaume varie en fonction des différences géographiques et des potentiels touristiques. Pour déterminer cette variation, nous utiliserons un certain nombre de critères reflétant la réalité de cette activité et sa répartition géographique. Parmi ces critères, on citera la taille de la main-d’œuvre, la capacité d’hébergement, les flux touristiques intérieurs et qui comprennent les trafics et les vols locaux et étrangers et le volume ds dépenses.

1.1- Le facteur d'implantation de la main-d'œuvre touristique

Un des paramètres d’étude des activités touristiques est le facteur d'implantation qui exprime l’importance de l'activité touristique et permet ainsi de distinguer le phénomène des disparités régionales dans le royaume. Ce facteur exprime la part de la main-d’œuvre dans l’activité touristique par rapport au nombre de main-d’œuvre totale.

A une échelle nationale, la valeur de la concentration de la main-d’œuvre touristique est égale à 1. Les régions de La Mecque et de Médine enregistrent les facteurs de la main-d'œuvre touristique les plus élevés, ce qui exprime une concentration de cette activité dans ces deux régions, avec 2,5 pour Médine et 1,3 pour La Mecque (figure 51). Il est à noter que les régions

146

de Riyad et d’Ach-Charqiya se rapprochent de 1 avec 0,9 chacune. Ce qui témoigne de l’importance de cette activité dans ces régions. Le reste des régions enregistre des indicateurs très bas. Cette situation peut être expliquée par l’absence de pôle d’attraction touristique.

Figure 51: L’indicateur de concentration de la main-d’œuvre touristique

1.2- La répartition géographique des centres d’hébergement

Les installations d’hébergement touristique constituent un pilier important dans le secteur touristique. 16,8% des dépenses touristiques saoudiennes étaient consacrées au logement en 2012.

Les centres d’hébergement touristique ont atteint le chiffre de 3.069 établissements en 2012. Ils varient entre les hôtels et les appartements de location, qui en représentent 95 %. Le nombre d’hôtels s’élève à 1.098, qui totalisent 185 mille chambres, alors que le nombre d’appartements est de 1.971, abritant 89,6 mille chambres (www.mas.gov.sa, 2013). Le nombre de ces appartements touristiques varie selon les régions. 65,5 % de ces appartements se concentrent dans les régions de la Mecque, Riyad et Ach-Charqiya avec respectivement 26,6 %, 26,3 % et 12,6%. Selon la commission du tourisme et des monuments en 2010-2011- 2012 les appartements représentent 50 % des réservations. Ce type d’hébergement est la préférence privilégiée des touristes saoudiens. Ce choix se justifie en raison des

147

caractéristiques des familles saoudiennes, notamment la taille et son coût raisonnable. Les hôtels viennent en deuxième position avec 24 % des réservations, surtout effectuées par les touristes étrangers (62 % des réservations). Ils se concentrent essentiellement dans les régions de La Mecque et de Médine avec 82,4 % (63,1 % à La Mecque et 19,3 % à Médine) (figure 52).

Figure 52: Répartition régionale du nombre d’hôtels en Arabie Saoudite en 2013

1.3- Répartition géographique du volume de la demande touristique

La demande touristique englobe le nombre des voyages nationaux et internationaux et les dépenses touristiques intérieures. Le nombre total de voyages touristiques (nationaux et internationaux) au cours de la période 2010-2012 a atteint 33,5 millions de voyages, dont 62% de voyages intérieurs. La distribution du volume de la demande touristique sur les régions du Royaume place La Mecque au sommet des lieux visités avec 39 %, puis Médine avec 16,3 %, puis Ach-Charqiya avec 11,9 % et Riyad avec 10,3 %, soit un total de 77,5%. Les autres régions se partagent les 22,5 % restants, avec le plus faible pourcentage à Al Hudud Ach- Chamaliya (0,3 %) et Al Jaouf (0,7 %).

Les vols touristiques étrangers se concentrent dans les régions citées ci-dessus avec des pourcentages à La Mecque, Riyad, Ach-Charqiya et Médine de respectivement 36,9 %, 22,3%, 20,4 % et 13,2 %. Les mêmes régions monopolisent la demande touristique étrangère avec 92,8 % (7,2 % pour le reste des régions).

148

La moyenne de la dépense touristique15 est de 32 milliards de Riyals, répartis selon la même

logique avec 46,3 % (14,8 milliards de Riyals) pour La Mecque, 13,2 % pour Ach Charqyia, 8,8 % pour Médine, 8,2 % pour Riyad et 7,8 % pour Assir. Les autres régions se partagent à peine 99 millions de Riyals, avec 0,3 % à Jaouf et Al Houdud Ach-Chamalia et 5,2 % à Tabouk (figure 53).

Figure 53 : Répartition des vols locaux et étrangers par région

Sur la base de l'analyse précédente, il est clair qu'il existe une concentration des activités touristiques à La Mecque, Médine, Riyad et Ach-Charquiya. Cette concentration de l'activité dans ces régions peut s'expliquer par les attractions touristiques dont ces villes jouissent : La Mecque, Djeddah, Taïf sont les villes dotées d’un grand potentiel touristique. La région de La Mecque abrite la plus Grande Mosquée dans le monde, la ville la plus sacrée pour tous les musulmans et l'un des piliers de la religion islamique est lié au Hadj, ce qui en fait une destination enviée pour les musulmans du monde entier. Quant à Jeddah, c’est la ville littorale la plus importante du Royaume en raison de sa position sur la Mer Rouge et de sa proximité avec la ville de La Mecque. Elle possède un vaste réseau de routes et de transports, en plus des centres commerciaux et de divertissement moderne. La ville de Taïf bénéficie de son emplacement géographique dans les montagnes de Sarawat, qui offrent un climat modéré en

149

plus de la proximité des centres culturels et des centres urbains du pays. En ce qui concerne Médine, elle abrite la Mosquée du Prophète et d’autres sites culturels et historiques. La région d’Al-Charquiya bénéficie de sa situation géographique sur le Golfe Arabique et de sa proximité avec les pays arabes du Golfe, en particulier l'Etat de Bahreïn. Cette proximité est renforcée par un pont de 25km, en plus de ses grandes entreprises et des usines concentrées, ce qui en fait le siège de conférences et de réunions économiques. La région de Riyad est l’une des principales destinations touristiques du pays grâce à la présence de Riyad, capitale politique, culturelle et économique du pays et le centre des sièges sociaux des principaux organisations et des ministères, ainsi que les entreprises et les institutions économiques, en plus des infrastructures massives.