• Aucun résultat trouvé

2.4 L’APEDFCB, principal lieu de recrutement des familles des participants

2.4.3 Les outils de recueil et d’analyse des données

2.4.3.1 L’entretien de recherche

2.4.3.1.5 L’analyse des entretiens

Tous les entretiens ont été enregistrés et analysés via une analyse thématique manuelle et le logiciel d’analyse qualitative, Nvivo, qui constitue une aide et un appui à l’analyse thématique manuelle.

L’analyse thématique manuelle

Afin de d’interpréter leur contenu, les entretiens ont fait l’objet d’une analyse thématique telle que définie et préconisée par Bardin (2013). La lecture des entretiens a permis d’en dégager les différents thèmes pour ensuite analyser pour chaque thème le verbatim.

Chaque entretien a été lu et relu plusieurs fois afin de construire, à partir des données empiriques du verbatim, de la connaissance sur l’objet d’étude. Les connaissances sur l’objet se sont construites, progressivement, à partir de ce que le chercheur a compris des données empiriques des corpus. Dès lors, il n’a pas fait usage d’une grille d’analyse des entretiens, issus d’une théorie, pour donner sens au vécu des frères et sœurs. La production des connaissances sur l’objet de la thèse a évolué au fur et à mesure de la reconstitution des connexions entre les différents éléments fournis par les entretiens.

Cette démarche dans l’analyse se rapproche de la « Grounded theory », une démarche qui consiste à faire abstraction des cadres théoriques préexistants afin de laisser un objet d’étude produire de lui-même des éléments constitutifs d’une théorie (Joannidès & Berland, 2008)

100

Si le chercheur avait, suite à ses lectures, une idée des choses à aborder, il s’en était peu servi comme grille d’analyse à appliquer à tous les entretiens.

Les analyses se sont affinées au fur et à mesure qu’il avançait dans la compréhension de ce que l’enfant avait dit. C’est ainsi, par exemple, qu’au fur et à mesure des analyses, la manière de penser, d’analyser le positionnement des enfants par rapport à la mort s’est affinée et complexifiée.

Cette nouvelle complexité apparue a alors permis de lire et de comprendre autrement les entretiens analysés en début de travail. Suite à ces analyses, des thèmes sont progressivement apparus comme pertinents pour cette thèse. Certains étaient attendus, d’autres moins, comme la conception de la transmission de la maladie, par exemple.

Quand tous les entretiens ont été analysés, le chercheur avait alors fait une synthèse de ce que tous les enfants avaient dit sur le sujet. Il s’est donc agi d’une analyse transversale.

Cette analyse transversale donne une idée de la diversité avec laquelle l’ensemble des enfants traitent de chacun des thèmes. Toutefois, elle ne permet pas de saisir comment, pour un enfant donné, à chacune des étapes de sa vie, ces thèmes existent et évoluent. C’est pour rendre compte de cette complexité existant pour un sujet donné que des focus sur des thématiques données ont été faits au chapitre 8 concernant 4 enfants choisis.

Analyse thématique assistée par Nvivo

Le corpus des entretiens étant important (131 pages d’entretiens), il a paru intéressant de compléter l’analyse thématique manuelle par une analyse via un logiciel de traitement de données textuelles.

Le logiciel Nvivo a été choisi car il permet un traitement qualitatif et automatisée des données textuelles tout en permettant de faire des analyses qualitatives. Il s’agit d’un logiciel aidant à faire automatiquement une analyse thématique.

Le chercheur décide des catégories thématiques à créer, il code manuellement le corpus et questionne des croisements à faire.

Les généralités sur NVIVO

Le logiciel Nvivo aide le chercheur de divers domaines (allant des sciences sociales et de l’éducation aux soins médicaux, passant par les activités commerciales), à analyser les données textuelles.

101

Nvivo permet de classer des phrases, paragraphes dans des catégories thématiques préalablement décidées et construites selon le principe des outils dictionnaires-registres (Krief & Zardet, 2013).

Dès lors, il facilite la manipulation des données textuelles et aide à dégager du sens à partir des diagrammes et des représentations graphiques produits à l’issu de l’analyse.

Le guide d’utilisation du logiciel et d’autres informations concernant son fonctionnement se trouvent à l’annexe de la thèse.

L’importation du matériel d’analyse dans Nvivo

Tous les entretiens ont été intégralement introduits dans le logiciel.

La figure suivante présente l’aperçu des différents entretiens qui ont fait l’objet de l’analyse.

Figure 2. Les sources d'analyse Nvivo

Nous avons d’abord créé des catégories thématiques à partir de notre connaissance du corpus, de la théorie et de nos hypothèses de recherche.

Les différentes catégories de l’analyse thématique manuelle des entretiens ont été introduites dans le logiciel comme des « nœuds » d’analyse. Les nœuds correspondent, dans le langage du logiciel, aux thèmes d’analyse, dans l’analyse thématique manuelle des entretiens.

102

La figure suivante présente les différents nœuds d’analyse.

Figure 3. Les nœuds d'analyse Sur la figure ci-dessus, on retrouve, entre autres, des nœuds tels que

- Le désir de mort

- La peur de la mort de l’enfant

- La gestion du savoir sur la drépanocytose

On a également défini, dans le logiciel, des caractéristiques de chaque enfant, tels que - L’âge

- Le sexe

Chaque entretien constitue, dans le logiciel, un cas à qui on attribue des caractéristiques. Ces caractéristiques permettent de différentier le vécu des enfants concernant un thème précis, selon qu’ils sont des filles ou des garçons, par exemple.

L’encodage des données dans le logiciel

Après avoir introduit les entretiens dans le logiciel et créé des nœuds, on a procédé à l’encodage de l’ensemble des entretiens.

103

Figure 4. Exemple d'encodage

La figure ci-dessus présente un exemple d’encodage. On y voit un extrait d’entretien d’Aurèle qui a été sélectionné et encodé au nœud « Taire son vécu au malade pour ne pas aggraver sa

souffrance ».

Après avoir encodé tous les entretiens, des croisements des thématiques ont été faits en fonction des questions posées permettant de répondre à la problématique de la thèse.

Dans cette thèse, l’analyse manuelle et celle faite avec Nvivo sont conçues comme complémentaires. L’une et l’autre permettent, par des traitements différents, d’aborder une même question de manière différente, comme cela est explicité plus loin.

Compte tenu de cela, il a été décidé de présenter les résultats en présentant ce qui a été obtenu via les deux types d'analyse. Ces résultats ont été complétés par ceux issus des dessins.