• Aucun résultat trouvé

L’évolution du rôle et de la nature des relations entre les PSL et l’entreprise réseau

B. Les conditions de la réussite des équipes de travail semi-autonome

2. Section 2 Le partenariat interorganisationnel: émergence des nouvelles formes de coordination

2.3. Les liens entre les prestataires des services logistiques et l’entreprise réseau : évolution et nature

2.3.3. L’évolution du rôle et de la nature des relations entre les PSL et l’entreprise réseau

La recherche d’adaptabilité conduit les entreprises industrielles à reconfigurer régulièrement leurs offres et leurs chaînes logistiques. Toutefois, face à l’évolution des compétences et à l’enrichissement des offres proposés par les PSL, une radicale modification de leurs rôles semble envisageable. De ce fait, la configuration interfirmes traditionnelles a été remise en cause au profit d’une nouvelle grille fondée sur de nouveaux mécanismes de coordination et d’ajustement.

2.3.3.1. Le rôle des PSL : une évolution dynamique

Les PSL qui, au départ, ne proposaient que des prestations basiques de transport et du stockage voient leurs rôles renforcés avec le temps sous l’effet de la focalisation des entreprises industrielles et commerciales sur leurs compétences clés. Fulconis et Paché (2005) notent que les rôles des PSL sont répartis en trois catégories au sein du fonctionnement de l’entreprise réseau : simple exécutant, un expert logistique et un coordinateur de réseau.

Le PSL est un simple exécutant : Fulconis et Paché (2005) prétendent que, dans cette étape, l’entreprise industrielle ou commerciale acquiert de façons ponctuelles un unique élément (logistique acheminement des produits, mètres carrés d’entreposage, etc.). Pour l’entreprise réseau, les PSL sont envisagés comme simple exécutant chargé de l’exploitation des opérations, sans aucune maîtrise de la conception. Elles n’occupent qu’une place de satellites dans la coordination de réseaux chargés d’assurer la maîtrise d’exploitation des opérations logistiques pour le compte de donneur d’ordres par l’utilisation de techniques et d’outils spécifiques. La stratégie de recentrage adoptée par les entreprises, l’acquisition de savoir faire et la diversification des services proposés permettent aux PSL de s’occuper des missions de plus en plus importantes dans la coordination de réseau.

Le PSL est un expert logistique : dans cette étape, les PSL jouent un rôle d’expert en proposant des solutions techniques originales pour optimiser la fonction logistique reçue en

15Les compétences interpersonnelles relève de l’aptitude de l’individu de travail avec les autres comme la

capacité à animer des réunions, la communication écrite ou orale.

16Les compétences intrapersonnelles relèvent de la personnalité de l’individu comme la réactivité,

67

délégation. Comme l’indique Cézanne et Saglietto (2011), ce type des PSL ne possède aucun moyen physique et les assimile à ceux des consultants logistiques devant assurer une prestation d’ingénierie. Ils sont capables de gérer des flux physiques des marchandises et informationnelles et assurer la planification, le suivi et le pilotage des chaînes logistiques comme le témoigne Corbin (2008).

La crise à laquelle est confrontée la totalité des entreprises industrielles et commerciales conduit les dirigeants de déléguer de plus en plus les activités stratégiques aux PSL. Leurs ressources et leurs expertises leur permettent d’animer et de coordonner l’ensemble des systèmes de production ou de commercialisation.

Le PSL comme un coordinateur de réseau : l’étude de Dumoulin et al. (2000b) était parmi les premières études qui ont évoqué l’idée selon laquelle les PSL peuvent jouer un coordinateur efficace des interfaces, qualifié par le rôle pivot, dans des réseaux d’alliances logistiques dans une enquête franco-allemande. Cette conclusion a été validée par Fulconis et Paché (2005) qui constatent que les PSL les plus avancées sur le plan technologiques sont capables de construire un système d’offre globale associant au transport des services comme créateur des valeurs ajoutées. De même, Hiesse (2009) montrent que les PSL sont en mesure de jouer le rôle de facilateur, de coordinateur et d’architecte dans le développement de stratégie des coopéititions17

menées par des industries fournisseurs des grandes distributions. Pour conclure, les PSL deviennent à l’évidence une entité indispensable dans la valeur ajoutée des entreprises. Ils ont renforcé leurs rôles dans la coordination des interfaces entre les partenaires du réseau. Ces nouvelles compétences acquises et ces nouveaux rôles affectent d’une manière importante la relation interfirme entre le prestataire et son client et constitue à présent un défi majeur pour les managers.

2.3.3.2. Les différentes déterminantes des relations entre les PSL et l’entreprise réseau

Plus le périmètre des activités déléguées à un PSL augmente, comme la tendance des dernières années, plus l’interdépendance et les relations interorganisationnelles deviennent complexes (Fulconis et Roveillo, 2009). D’où, une nécessité de la mise en œuvre d’une nouvelle forme de coordination entre les PSL et les entreprises industrielles s’impose afin de faciliter la complexité interorganisationnelle.

68

Les entreprises industrielles et commerciales ont repris la stratégie développée avec leurs sous-traitants qui consiste à une tendance lourde de réduction du portefeuille de PSL. Avec la complexité accrue d’assemblages des compétences aux mains des PSL, les entreprises ont une forte tendance de réduction du portefeuille de PSL, calquée sur le modèle s’étant développé dans la filière automobile pour les fournisseurs de premier rang afin de réduire la complexité organisationnelle.

L’allongement de la durée et la clarification des contrats se positionnent également comme des mécanismes de coordination efficace entre les PSL et les entreprises industrielles. Ainsi, les entreprises industrielles ont substitué les contrats de court terme par des contrats à long terme afin de simplifier la complexité accrue d’exécution des services et améliorent les qualités des services puisque ces deux aspects dépendent avant tout, selon Fulconis et Paché (2004), de la pérennité des processus de production. Dans ce cadre, Lambourdière et Corbin (2010) soulignent que la réussite de PSL Damco est justifiée dans une grande part par ce mécanisme. Les auteurs constatent que plus de la moitié des cinquante premiers clients de Damco sont engagés dans des contrats logistiques depuis plus de huit ans. Le contrat doit être le plus précis et le plus complet possible pour éviter l’échec comme l’indique Bathélemy (2003). L’auteur souligne, lors d’une étude sur les échecs des externalisations de la fonction logistique, que le contrat traditionnel n’est plus valable à des prestations développées technologiquement, opérationnellement et stratégiquement, car les clauses contractuelles trop floues laissent aux PSL une marge de décision importante dans le choix des moyens à mobiliser pour atteindre les objectifs fixés.

Pour conclure, les PSL (apparaissent) apparaissent aujourd’hui comme un « terrain » particulièrement propice à l’émergence des formes structurelles nouvelles telles que l’entreprise réseau (Dumoulin et al., 2000a) qui s’inscrivent dans un vaste mouvement de désintégration verticale et donc de développement de nouvelles formes de production. Avec cette nouvelle configuration, les frontières des entreprises sont devenues de plus en plus floues.

69

3. Section 3- La fonction de pilotage : une nouvelle modalité de

Outline

Documents relatifs