• Aucun résultat trouvé

construits au cœur du modèle des croyances relatives à la santé

62

Histoire A : narrative, témoignage d’un parent

Historie B : narrative, témoignage d’un médecina

Histoire C : factuelle, témoignage d’un parentb

Histoire D : factuelle, témoignage d’un médecin

Perception de la sévérité de la rougeole

À son retour de vacances aux États-Unis où il a contracté la rougeole, un enfant de 4 ans a développé une fièvre très élevée, tes taches rouges, et a dû être hospitalisé comme il était très malade.

Ses parents ont craint pour sa vie. Pour le dernier groupe de discussion,

tenu à Winnipeg, il a été ajouté que la rougeole peut entraîner des

complications sérieuses telles qu’une otite, une pneumonie, de l’œdème cérébral et le décès.

À son retour de vacances aux États- Unis où il a contracté la rougeole, un enfant de 4 ans a développé une fièvre très élevée et a été hospitalisé.

Pour le dernier groupe de discussion, l’enfant était aux soins intensifs

Le médecin qui suivait cet enfant a été impressionné par les conséquences de ne pas faire vacciner un enfant. La rougeole peut entraîner des complications sérieuses telles qu’une otite, une pneumonie, de l’œdème cérébral et le décès.

La rougeole peut entraîner une pneumonie, une perte auditive, des lésions cérébrales et la mort.

Un médecin explique que des centaines de personnes mourraient de la rougeole chaque année avant que le vaccin RRO existe.

La rougeole peut entraîner une pneumonie, une perte auditive, des lésions cérébrales et la mort. Un enfant de 4 ans a été hospitalisé à cause de la rougeole l’an dernier.

Perception de la vulnérabilité

à la rougeole

La rougeole est très contagieuse, se transmettant par la toux ou les éternuements.

Pour le dernier groupe de discussion, tenu à Winnipeg, il a été ajouté que ce virus peut alors rester dans l’air d’une pièce jusqu’à deux heures après qu’une personne y ait toussé ou éternué. Cinq personnes ont contracté la rougeole suite à l’importation de la maladie par cet enfant, dont un bébé de 10 mois, trop jeune pour être vacciné.

La rougeole est très contagieuse: ce virus se transmet par la toux ou les éternuements et peut alors rester dans l’air d’une pièce jusqu’à deux heures après.

Suite à l’importation de la maladie par cet enfant, cinq personnes ont contracté la rougeole.

Pour les groupes de discussion tenus à Winnipeg, il est écrit que plusieurs personnes (plutôt que cinq) ont contracté la rougeole, dont le frère du cas index, âgé d’un an.

Après qu’un enfant de 4 ans non vacciné ait attrapé la rougeole lors d’un voyage, six personnes ont été infectées dans la région.

Pour les groupes de discussion tenus à Winnipeg, il est précisé que ce sont des enfants qui ont été infectés.

La rougeole est très contagieuse, se transmettant par la toux ou les éternuements.

Il y a eu plusieurs éclosions récentes.

L’an dernier, après qu’un enfant de 4 ans non vacciné ait attrapé la rougeole lors d’un voyage, 6 personnes ont été infectées dans la région, la plupart étant des enfants. Si les taux de vaccination tombent en-dessous d’un certain niveau, il n’y aura plus d’immunité collective et le risque d’épidémies sera plus élevé.

111 Perception des bénéfices du vaccin RRO

Les autorités de santé publique affirment que le vaccin RRO prévient la rougeole. Un taux de vaccination élevé dans la population permet de protéger les individus ayant une contre-indication à la vaccination.

Les médecins du monde entier affirment que le vaccin RRO prévient la rougeole.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, une dose est efficace à 93% et deux doses, à 97%.

L’immunité collective permet de diminuer le risque d’infection pour tous.

Pour les groupes de

discussion de Winnipeg, il est précisé que les autorités de santé publique sont convaincues que le vaccin est efficace et sécuritaire

Des dizaines d’années de recherche montrent que le vaccin RRO est efficace.

Pour les groupes de discussion tenus à Winnipeg, il a été ajouté que le vaccin a sauvé plus de vies dans les 50 dernières années que toute autre intervention en santé. Perception

des barrières au vaccin RRO

Les parents croyaient que le vaccin RRO pouvait causer l’autisme.

Les autorités de santé publiques affirment que le vaccin RRO est sécuritaire.

Les parents avaient refusé la vaccination pour des raisons personnelles.

Pour les groupes de discussion tenus à Winnipeg, cet élément a été retiré.

Les médecins du monde entier affirment que le vaccin RRO est sécuritaire.

Beaucoup de fausses croyances circulent, comme quoi le vaccin est dangereux et peut conduire à des troubles d’apprentissage ou à l’autisme.

Pour les groupes de discussion de Winnipeg, cet élément a été remplacé par : Dans un groupe de mamans sur facebook, une mère voit que certaines disent que le vaccin peut entraîner l’autisme ou d’autres préjudices. Bien qu’elle connaisse plusieurs enfants et proches qui ont été vaccinés sans problème, ces histoires sur les dangers du vaccin la préoccupent. Les vaccins sont

rigoureusement surveillés. Les effets secondaires du vaccin RRO (douleur, rougeur, légère enflure) sont comparés aux effets possibles de la rougeole (pneumonie, perte auditive, lésions cérébrales, décès).

Des parents craignent que le vaccin RRO contienne des ingrédients dangereux ou que l’administration de plusieurs vaccins en même temps surcharge le système immunitaire. Certains croient aussi qu’il cause l’autisme, mais ceci est démenti par des preuves scientifiques.

Des dizaines d’années de recherche montrent que le vaccin RRO est sécuritaire.

112

a. D’autres passages qui n’étaient pas directement en lien avec les construits du modèle des croyances relatives à la santé ont aussi été modifiés :

• L’annonce du diagnostic de la rougeole était initialement mise en parallèle avec l’annonce de différentes maladies invalidantes ou mortelles. Pour les groupes de Winnipeg, c’est plutôt l’annonce de la rougeole chez deux frères qui est comparée à l’annonce d’autres maladies, qui étaient moins sévères pour le dernier groupe.

• Un passage disant que le médecin était encore « hanté » par le jour où il a dû annoncer un diagnostic de rougeole pour un ou deux frères a été atténué pour le dernier groupe de discussion;

• Un passage où le médecin disait qu’il se reprochait ce qui est arrivé a été retiré pour les groupes de discussion de Winnipeg.

• Initialement, le médecin voulait être plus proactif auprès des parents refusant la vaccination, en disant notamment qu’il voulait « mettre tout en œuvre » pour les convaincre. Pour les groupes de discussion de Winnipeg, ceci a été adouci, le médecin disant plutôt qu’il avait de la difficulté à rester neutre.

b. D’autres passages qui n’étaient pas directement en lien avec les construits du modèle des croyances relatives à la santé ont aussi été modifiés :

• Pour les groupes de discussions de Winnipeg, au lieu de dire que la campagne de promotion a pour but « d’amener un peu d’objectivité dans le débat souvent houleux et polarisant concernant la vaccination », elle a plutôt pour but de rejoindre les parents de jeunes enfants qui ont de plus en plus d’incertitude sur les bénéfices de la vaccination.

• Pour le dernier groupe de discussion, le matériel publicitaire utilisé a été changé : au lieu d’affiches, de dépliants, de messages sur les réseaux sociaux et d’un message vidéo, la campagne utilise plutôt des affiches sur des autobus et des abribus ainsi qu’une page Facebook spécialisée et un compte Twitter.

113

Annexe IV : Recrutement pour les groupes de