• Aucun résultat trouvé

INTRODUCTION

• Souhaiter la bienvenue aux participants, présenter les chercheurs ainsi que le personnel de recherche présents derrière la vitre

• Parcourir les formulaires de consentement avec les participants, répondre à leurs questions, et recueillir les formulaires de consentement signés

• Inviter les participants à se présenter en faisant un tour de table

Questions pour la première partie Principaux construits du cadre théorique qui pourront être abordés par

les questions63 1. Devant vous se trouvent une feuille de papier et un stylo.

Spontanément, qu’est-ce qui vous vient en tête si je dis le mot «vaccin»? Écrivez vos pensées ou gardez-les en tête lorsque nous ferons le tour de la table.

Faisons un tour de table en commençant par ce côté. Dites votre nom. Ne vous inquiétez pas si quelqu’un a déjà mentionné ce que vous voulez nous dire lorsque nous serons rendus à vous; c’est normal. Cela signifie simplement que plusieurs d’entre vous ont le même genre d’idées au sujet des vaccins.

a64, b, c, d, e, f, g, confiance norme subjective

2. Pour la prochaine question, nous commencerons par l’autre côté de la table. Est-ce que vous personnellement, ou encore un membre de votre famille, avez déjà eu une maladie infectieuse sévère telle que la rougeole, la méningite ou une infection à pneumocoque?

Rechercher chez les participants la présence de souvenirs vécus personnellement ou d’histoires familiales de conséquences des maladies infectieuses (à court et à long terme) pour l’individu atteint et pour la famille.

e

63 Plusieurs questions pourraient générer des réponses faisant appel à l’ensemble des construits du cadre théorique, mais si certaines

questions semblaient plus propices à générer des données sur quelques construits en particulier, seulement ceux-ci ont été inscrits.

64 Les lettres font référence aux construits présentés dans la figure 1, soit :

a Perception de la vulnérabilité de son enfant à la rougeole b Perception de la sévérité de son enfant à la rougeole c Perception des bénéfices du vaccin RRO

d Perception des barrières au vaccin RRO e Incitatifs à l’action

f Facteurs modifiants

118

NOTE À L’ANIMATEUR

Demander ensuite aux participants de remplir les questionnaires PACV. Pour la suite, nous introduirons les histoires une par une.

Il y a quelque temps, quelques-uns/plusieurs/la plupart/tous [choisir la quantité la plus adéquate pour le groupe] ont mentionné avoir des préoccupations au sujet de la vaccination de vos enfants. Nous avons ici du matériel qui a été élaboré par l’équipe de recherche au sujet de la vaccination des enfants avec le vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillon). Avant de voir ce matériel, nous aimerions d’abord vous poser quelques questions

Questions de base au sujet de la rougeole et du vaccin RRO Principaux construits du cadre théorique qui pourront être abordés par

les questions

3. Que savez-vous de la rougeole?65 Pensez-vous que c’est une maladie qui présente un risque pour votre enfant?9

a, b, f

4. Que pensez-vous du vaccin contre la rougeole?9 Pensez-vous qu’il est efficace? Pensez-vous qu’il est sécuritaire?9

c, d, f

Prenons maintenant quelques minutes pour lire celui-ci [1 des 4 histoires], puis j’aimerais vous poser quelques questions sur ce que vous en aurez pensé. Ensuite, nous poursuivrons avec un autre article.

Questions pour la deuxième partie Principaux construits du cadre théorique qui pourront être abordés par

les questions

5. Qu’avez-vous pensé de cette histoire?

Avez-vous trouvé que l’histoire était facile à comprendre? L’histoire avait-elle du sens? Avez-vous été en mesure de comprendre quel était le message clé que cette histoire veut transmettre?

e, f

6. Que pensez-vous de la personne interviewée (la personne qui parle) dans l’histoire? Lui faites-vous davantage confiance étant donné qui elle est (un parent ou un médecin)?

Comment définissez-vous la crédibilité?9 Qu’est-ce qui rend cette personne plus ou moins crédible?9

confiance norme subjective

119

7. Qu’en est-il du type d’information que la personne qui parle (parent ou médecin) a donné (risques vs bénéfices ou une histoire faisant appel aux émotions)? Ce type d’information vous a-t-il davantage interpellé que d’autres types d’information que vous avez déjà reçue au sujet des vaccins?

a, b, c, d, e, g confiance norme subjective

8. Cette histoire vous a-t-elle amené à reconsidérer vos

préoccupations? A-t-elle permis de répondre à certaines de vos interrogations? Vous-a-t-elle rendu plus confortable avec le fait de faire vacciner vos enfants?

Rechercher: Cette histoire vous a-t-elle rendu plus inquiet de faire vacciner vos enfants?

e, f, g

NOTE À L’ANIMATEUR Répéter les questions 5 à 8 pour chaque histoire.

9. Maintenant que vous avez lu l’ensemble du matériel que nous voulions vous présenter, est-ce qu’une des histoires vous a fourni des informations sur la vaccination des enfants de manière plus convaincante que les autres? Pourquoi?

Rechercher: Est-ce qu’une ou plusieurs histoires vous a vraiment déplu de quelque manière que ce soit? Pourquoi?

f confiance norme subjective

10. Est-ce qu’une ou plusieurs histoires vous a fait vous sentir plus outillé pour faire un choix éclairé au sujet de la vaccination? Pourquoi?

e, g

11. Est-ce qu’une ou plusieurs histoires ont davantage influencé ce que vous pensez de la sécurité du vaccin RRO? Pourquoi?

c, d

12. Est-ce qu’une ou plusieurs histoires ont davantage influencé ce que vous pensez du risque que présente la rougeole pour votre enfant? Pourquoi?

a, b

13. Y-a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous au sujet de la vaccination ou du matériel que nous vous avons fait lire aujourd’hui?

NOTE À L’ANIMATEUR : Si le temps le permet, nous aimerions aussi poser cette question :

14. Est-ce que le fait que l’article porte sur une campagne de promotion de la vaccination qui a été organisée par les responsables de la santé publique vous inspire confiance? Pourquoi?

confiance norme subjective

120 CONCLUSION

• Remercier les participants

• Recueillir les questionnaires complétés

• Distribuer la feuille d’inscription pour les participants qui souhaitent recevoir un rapport résumé des résultats des groupes de discussion

• Remettre les honoraires de participation aux participants et leur demander d’inscrire leurs initiales sur la feuille indiquant qu’ils ont reçu leur honoraire.

121

Annexe VI : Questionnaire sociodémographique