• Aucun résultat trouvé

Immersion : Deuxième palier

Dans le document Le bon sens dans l’organisation (Page 190-196)

Chapitre 2. Une plongée dans Coopaname

D. Immersion : Deuxième palier

Le second palier de l’immersion que nous avons nommé « l’acclimatation » a consisté à accompagner les nouveaux entrants pendant leurs premiers mois dans l’entreprise. Nous avons ainsi pu partager leur expérience.

Suite à la journée d’accueil que nous avons effectuée en compagnie de la « promotion de Février 2012 » de nouveaux entrants, nous avons entamé le « parcours d’entrée » (documents) tel qu’il

leur est proposé. Nous avons ainsi assisté à plusieurs ateliers qui se sont tenus au printemps et au début de l’été. Le cursus tel qu’il est conçu se compose de 5 modules dont la durée varie d’une demi-journée à une journée complète. Ils s’intitulent « démarrage de projet », « communication », « calcul du prix de revient », « démarche commerciale » et enfin « point d’étape ».

Comme nous l’avons fait précédemment, nous avons choisi de placer les éléments descriptifs de ces ateliers en annexe (annexe 3) afin de faciliter la lecture et l’exposé de nos travaux. Nous n’avons conservé ici que les éléments concernant l’analyse qui a été menée à bien beaucoup plus tard.

Atelier Démarrage de Projet

L’atelier « démarrage de projet » consiste à balayer les projets et à mettre en évidence les différentes étapes à franchir dans le parcours coopanamien. L’atelier aide à poser un diagnostic du projet, c’est le point de départ. Il est destiné à identifier les aspects qui restent à éclaircir. Chaque participant va exposer son projet aux autres, grâce à une méthode, un outil, qui permet de structurer l’explication.

Le tour de table effectué permet de lister de nombreux problèmes. Puis, l’outil conçu par des coopanamiens, incite chacun à prendre du recul sur son projet, notamment en l’exposant aux autres. Il permet aux participants de confronter leur projet, souvent à ce stade encore seulement à l’état d’idée, à la réalité de l’entrepreneuriat.

Appréhender leur projet sous différents angles permet d’en révéler les forces et les faiblesses. En outre, réaliser cet exercice collectivement met en lumière les avantages et les bienfaits

d’élargir les projets à la dimension collective. Les participants connaissent les mêmes types de difficultés. Cependant, même en aillant des activités extrêmement diverses, chacun découvre qu’il est en mesure de contribuer au projet de son collègue, et réciproquement, il prend conscience de l’intérêt pour lui d’interagir avec d’autres entrepreneurs.

Atelier Communication

Nous nous rendons ensuite à un atelier faisant partie du parcours d’entrée intitulé « communication ». L’objectif de l’atelier est en effet de travailler sa présentation. Plutôt que de ressortir de la formation avec des « recettes » ou des produits finis comme une plaquette de présentation, les porteurs de projet sont incités à s’interroger. L’atelier déclenche la réflexivité. L’accent est mis sur le lien réciproque, fort, qu’il y a entre ce que les coopanamiens appellent l’identité professionnelle et la valeur professionnelle. Il est conseillé aux entrepreneurs de faire coïncider leur projet avec leur personnalité. Celui-ci doit être cohérent, il doit leur ressembler. Ils ne peuvent compter que sur eux même pour assurer la production et la vente de leur produit ou service. Aussi ce qui va intéresser leurs clients n’est pas seulement le produit ou le service proposé. Pour par exemple se démarquer par rapport à la concurrence, ou pour faire accepter un prix plus élevé, l’entrepreneur ne dispose d’aucun moyen particulier. C’est pourquoi il est recommandé de travailler l’ensemble du projet de façon à le rendre le plus cohérent possible.

Comme lors du premier atelier suivi, nous observons que plusieurs exercices sont proposés aux participants. Ils visent à nouveau à les amener à se poser des questions, mais celles-ci portent désormais sur eux-mêmes plutôt que sur leur projet. Il s’agit de commencer par effectuer une introspection, même si ce mot n’est jamais prononcé.

Atelier Prix de revient

Nous poursuivons notre immersion en suivant un autre atelier du cycle parcours d’entrée, intitulé « Prix de revient ». Cet atelier est aussi appelé « le juste prix ». Il consiste à utiliser un outil développé en interne sur la base de constats empiriques afin d’attirer l’attention des porteurs de projets sur des notions comptables telles que la productivité et le seuil de rentabilité. À Coopaname, un entrepreneur salarié (ES) est à la fois l'employeur et le salarié : le prix de vente n'est pas le prix de revient plus la valeur ajoutée.

Cet atelier sert à se confronter à la réalité. Il déclenche la réflexivité grâce à un outil, une méthode qui permet aux porteurs de projets d’être en prise directe avec une vision de l'avenir, de faire la part des choses entre ce qu’ils vont s’autoriser ou pas.

Le raisonnement a comme point de départ le salaire annuel que chacun désire tirer de son activité. Les participants vont donc calculer leur seuil de rentabilité, leur taux horaire, ainsi que de chiffrer leur productivité. Les résultats obtenus par les porteurs de projets grâce à cet exercice tendent à les paniquer car ils se retrouvent brutalement confrontés à la réalité des chiffres. Toutefois, ils disposent à présent d’un outil qui leur permettra de revoir et d’affiner leur projet, de tester plusieurs hypothèses et de faire de faire leurs choix en connaissance de cause.

L’objectif est d’arriver à trouver sa propre cohérence. Soit les porteurs de projet feront évoluer le contenu de leur proposition, soit ils vont adapter leur rythme de travail. La plupart du temps, ils vont devoir reconsidérer tous les aspects de leur projet. L’animateur est factuel et aborde sans détour la question financière. Il ne présume pas de la faisabilité d’un projet, de l’intérêt d’une activité, ni des capacités des personnes. Conscient de l’effet souvent négatif produit par

cet atelier sur les participants, il les rassure régulièrement et leur recommande de poursuivre leur réflexion, rappelant que tout sera fait pour les aider.

Atelier démarche commerciale

L’atelier démarche commerciale dure une journée complète. L’objectif consiste à identifier ce qu’il est nécessaire d’acquérir ou d’adapter afin de commencer sa prospection commerciale. L’emphase est mise sur la personnalité de chaque entrepreneur qui doit trouver l’organisation qui lui convient afin d’être en mesure de persévérer dans son entreprise.

Les porteurs de projet que nous retrouvons ponctuellement à chaque séance de formation se révèlent toujours plus sûrs d’eux. Ils semblent avoir quitté la posture de porteur d’idée et deviennent véritablement acteurs de leur projet. Les exercices effectués, l’accompagnement des chargés d’accompagnement, des animateurs ou même des autres porteurs de projet paraissent avoir porté leurs fruits.

Nous notons cependant que tous n’avancent pas au même rythme. En outre, nous voyons que certains aspects des projets ne sont pas encore définitivement fixés. Le nom de marque change, parfois c’est le périmètre de la clientèle visée qui est modifié, l’offre évolue aussi. Les entrepreneurs adaptent et revoient systématiquement l’ensemble de leur projet après chaque atelier. Le fait de les suivre pas à pas dans leur démarche permet de voir qu’ils ont parfaitement conscience désormais que chaque modification d’un des aspects implique d’adapter les autres aspects.

L’atelier démarche commerciale procure une occasion supplémentaire de tester la cohérence du projet. Les choix entrepreneuriaux, qui concernent les moyens à mettre en œuvre, sont

confrontés au choix de vie et donc aux finalités des porteurs de projet, et vice versa. Les participants n’hésitent pas à intervenir mutuellement dans les projets des uns et des autres. Chacun prodigue ses conseils, propose son aide, éventuellement pointe certains écueils. Nous observons que les participants exposent leurs difficultés à tous sans crainte particulière. Les remarques sont faites et acceptées comme étant normales et constructives.

Atelier Point d’étape

Quelques semaines plus tard a lieu l’atelier conclusif de ce cycle destiné aux nouveaux entrants. L’animateur est le même que lors du premier atelier « Démarrage de projet ». Il propose aux participants de réaliser à nouveaux des exercices. L’objectif est d’amener les porteurs de projets à prendre conscience du chemin qu’ils ont parcouru depuis le premier atelier auquel ils ont participé plusieurs semaines auparavant.

Toutefois, les exercices pratiqués lors de cet atelier révèlent que si les porteurs de projet ont, pour une grande part d’entre eux, avancé dans leur projet, il leur faut poursuivre leurs efforts. L’activité n’est finalement jamais figée définitivement, elle peut évoluer, et chaque modification effectuée impacte l’ensemble du projet. Cet atelier fait la démonstration que les entrepreneurs doivent rester vigilants afin de rester cohérents sur tous les aspects. Les participants sont désormais en action. Ils s’emploient à concrétiser leur idée de départ et à l’adapter en fonction des contraintes qu’ils ont pu identifier, notamment grâce aux ateliers suivis.

Nous observons que plusieurs participants font également état d’opportunités qu’ils ont pu saisir grâce à leur rencontre avec d’autres coopanamiens. Certains envisagent d’inclure à leur proposition individuelle une offre commune. D’autres constituent des équipes qui se réunissent

autour de préoccupations similaires. D’autres encore participent à des collectifs « métier » afin de s’épauler mutuellement dans leur démarche entrepreneuriale. S’ils n’en n’ont pas toujours conscience, force est de constater que les projets individuels ont tous désormais pris une dimension collective.

Dans un premier temps, leur travail vise à progressivement surmonter des obstacles pratiques. Puis, dans un second temps, leur attitude change. En s’emparant ensemble des problèmes des uns et des autres, ils acquièrent une attitude positive et mettent à profit les écueils rencontrés pour innover.

Dans le document Le bon sens dans l’organisation (Page 190-196)