• Aucun résultat trouvé

Fiche signalétique C : Démarche méthodologique des tests

4.2. L’ ANALYSE DES OBJECTIFS DU TRANSFERT SUR LE MARCHE FRANÇAIS L’ensemble des raisons pouvant conduire une société à demander le transfert de ses titres

4.2.1. Identification et classification des objectifs du transfert

Les motivations du transfert sont identifiées à partir des prospectus déposés lors de la demande de transfert. Dans ce document, on trouve la présentation de la société requérante, la description de ses activités et de son profil de risque. Les caractéristiques des titres dont le transfert est demandé ainsi que les objectifs de l’opération sont également donnés dans le prospectus. Il faut cependant noter que les objectifs ne sont pas systématiquement mentionnés dans tous les prospectus. Il arrive que les entreprises qui combinent l’opération de transfert avec une émission d’actions nouvelles, ne donnent que les motifs relatifs à cette dernière. Il faut noter également qu’aucune des entreprises de notre échantillon n’a fait état dans le

74 Des études proches ont toutefois porté sur les transferts à l’international et sur les transferts entre deux bourses indépendantes.

prospectus des inconvénients éventuels du transfert.

4.2.1.1.Recueil des données

La sélection et le recueil des données ont été faits à partir d’une analyse documentaire. Nous aurions pu réaliser des entretiens pour collecter les informations pertinentes dont nous avons besoin. Mais nous avons préféré à cela une analyse documentaire pour la simple raison que les cadres qui ont été impliqués lors du transfert ont peut-être changé depuis. Et même si ce n’était le cas, il n’est pas sûr qu’ils se souviennent des détails de l’opération. En revanche, l’entretien nous aurait, à la rigueur, été utile si on cherchait ici à déterminer les effets à postériori du transfert. Comme notre objectif est de recenser les motivations ex ante du transfert de compartiment, nous avons donc opté pour la recherche documentaire. Cependant, force est de reconnaître que cette dernière n’est pas non plus dénuée de limites. En effet, le prospectus étant un document officiel, les dirigeants pourraient se contenter de quelques motifs principaux, notamment ceux couramment utilisés lors de ce genre d’opération. Par conséquent, le risque est de passer à côté des motivations secondaires. En outre, il existe un risque que les objectifs ne soient pas cités dans le prospectus ou le document de base. Le but de cette sous-section n’est pas de déterminer de façon exhaustive les motivations du transfert, mais plutôt de recenser les principales raisons évoquées par les dirigeants lors d’un transfert de compartiment sur le marché français.

Pour notre analyse, nous avons téléchargé les prospectus des sociétés du site Internet de l’AMF. Puis nous avons consulté chaque document à la recherche des objectifs du transfert. Comme certains transferts sont accompagnés d’une augmentation de capital, dans ce cas, les raisons sont souvent plus relatives à l’augmentation qu’au transfert. Dans de tel cas de figure, nous avons tenté de discriminer entre les motifs des deux opérations en comparant les objectifs trouvés avec ceux traditionnellement cités lors d’une augmentation de capital comme par exemple le renforcement des fonds propres, la réduction du ratio d’endettement, le financement d’un projet actuel… L’analyse et la classification des objectifs trouvés sont proposées dans la sous-section suivante.

4.2.1.2.Analyse et classification des objectifs

Au total, nous avons réussi à collecter les informations pour 33 sociétés (soit 44% de notre échantillon total). Parmi ces 33 sociétés, trois ont uniquement cité des raisons relatives à leur opération d’augmentation de capital. En moyenne, le nombre de motivations citées par les dirigeants tourne autour de trois.

Concernant la validité et la pertinence de la méthode utilisée pour identifier les objectifs, bien que les cinq motivations que nous avons énumérées ici reviennent très souvent, elles étaient exprimées en des termes variés. Sur les 30 sociétés, nous n’avons observé que deux sociétés qui avaient exactement les mêmes formulations.

- Interprétation du résultat global

Les motivations que nous avons recensées ont été classées en cinq catégories (voir tableau 4-3). Ces catégories ont été définies de façon exhaustive et exclusive afin de pouvoir tenir compte des diverses formulations des objectifs. Notre travail de retraitement a consisté à identifier et reclasser des termes utilisés pour désigner la même idée. Par exemple, les dirigeants de Seevia Consulting ont motivé le transfert de leurs titres sur le Second Marché en ces termes : « l’introduction au Second Marché devrait permettre d’accroître la notoriété du titre tout comme sa fluidité en raison notamment de son ouverture aux investisseurs institutionnels ». A partir de cette formulation des motifs de leur transfert, nous avons identifié deux motivations que nous avons classées dans les catégories A et B.

Le tableau 4-3 recense les différentes motivations ainsi que le nombre de fois qu’elles ont été citées par les 30 sociétés. Nous constatons que plus de trois quart des entreprises avancent le renforcement de leur notoriété et l’amélioration du niveau de liquidité de leurs titres comme raisons principales les incitant à changer de marché de cotation. Ensuite, viennent la recherche d’alternatives de financement et d’environnement offrant une meilleure protection aux actionnaires. Enfin, environ 16,7% des sociétés changent de marché pour se donner les moyens de favoriser l’actionnariat des salariés. Une seule entreprise a invoqué une meilleure valorisation comme raison de son transfert sur un marché réglementé.

Par ailleurs, on constate d’une part que ces motivations reflètent largement les avantages que l’entreprise et ses actionnaires espèrent tirer de l’opération de transfert et d’autre part, qu’elles ne semblent pas fondamentalement différentes des objectifs visés lors d’une première introduction en bourse. Ceci n’est pas surprenant car les motivations de ces sociétés pour accéder au marché des capitaux restent les-mêmes ; et à travers le transfert, on remarque qu’elles cherchent ainsi à les renforcer.

Les motivations recensées ici montrent que l’opération de transfert sur NYSE Euronext Paris semble répondre autant à des raisons financières (facilité de lever des fonds conséquents, amélioration de la liquidité…) qu’à des raisons commerciales (renforcement de la visibilité, de l’image de marque auprès de ses partenaires).

Au final, il est possible que certaines motivations ne soient pas invoquées par les dirigeants, alors même qu’elles influencent la décision finale. Nous pensons notamment à la dimension psychologique, c’est-à-dire la satisfaction et la consécration professionnelle que pourrait tirer le dirigeant du transfert de son entreprise sur un compartiment réputé exigeant.

Tableau 4-3 : Motivations du transfert (NYSE Euronext Paris)

Le pourcentage a été calculé en divisant le nombre total de fois qu’une motivation a été citée par 30 (nombre de sociétés dont nous avons pu recueillir les informations).

Motivations Nombre de

fois citées Pourcentage

A. Renforcer sa notoriété et sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, de ses

fournisseurs et de ses partenaires, en France comme à l’étranger 23 76,67%

B. Améliorer la liquidité du titre en le rendant accessible à un plus grand

nombre d’investisseurs (surtout institutionnels) 23 76,67%

C. Optimiser la possibilité de faire appel au marché pour accompagner sa

croissance interne et externe si cela le nécessitait 20 66,67%

D. Faire bénéficier ses actionnaires actuels et futurs des protections et

garanties offertes par le nouveau marché d'inscription 15 50,00%

E. Favoriser l’actionnariat des salariés 5 16,67%

- Comparaison des résultats suivant les marchés d’introduction

En analysant les objectifs du transfert marché par marché (Tableau 4-4), nous remarquons que les quatre sociétés de notre échantillon sur lesquelles nous disposons des informations et qui sont passées sur Euronext (ex. Eurolist) mentionnent toutes, les motivations A, B et C pour justifier le transfert de leurs titres. En revanche aucune d’elles n’a changé de marché de cotation pour favoriser l’actionnariat des salariés.

Les sociétés introduites sur Alternext les sont principalement pour des raisons de liquidité, ensuite pour des raisons de visibilité et d’accès à un large marché de capital et enfin pour faire bénéficier leurs actionnaires actuels et futurs des protections et garanties offertes par Alternext par rapport au Marché Libre. Ici aussi, les huit sociétés n’évoquent pas du tout la favorisation de l’actionnariat des salariés pour justifier le transfert de leurs titres.

Tableau 4-4 : Motivations du transfert par marché

Motivations Nouveau marché

Second

marché Alternext Euronext

A. Renforcer sa notoriété et sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires, en France comme à l’étranger

50,00% 87,50% 50,00% 100,00%

B. Améliorer la liquidité du titre en le rendant accessible à un plus grand nombre d’investisseurs (surtout institutionnels)

- 81,25% 75,00% 100,00%

C. Optimiser la possibilité de faire appel au marché pour accompagner sa croissance interne et externe si cela le nécessitait

- 43,75% 50,00% 100,00%

D. Faire bénéficier ses actionnaires actuels et futurs des protections et garanties offertes par le nouveau marché d'inscription

100,00% 75,00% 37,50% 75,00%

E. Favoriser l’actionnariat des salariés 50,00% 25,00% - -

Nombre de société 2 16 8 4

Comme pour Euronext, les transferts sur le Second Marché sont motivés principalement par les raisons A et B. Ensuite, viennent la protection des actionnaires et l’optimisation de possibilité de faire appel au marché. Enfin, un quart des sociétés qui ont transféré le marché de cotation de leurs titres sur le Second Marché l’ont fait pour permettre à leurs salariés de rentrer plus facilement dans le capital. Cette motivation est aussi une des raisons principales poussant les sociétés du Marché Libre à aller sur le Nouveau Marché. En plus de la favorisation de l’actionnariat des salariés, les transferts du Marché Libre au Nouveau Marché sont réalisés pour accroître la protection et la sécurité offertes aux actionnaires et pour renforcer l’image et la visibilité de la société. En revanche, les sociétés ne mentionnent pas les motivations B et C.