• Aucun résultat trouvé

Les deux quartiers choisis pour tester les hypothèses sont le Zona 05 et le Conjunto Residencial Inocêncio Villanova Júnior. Ils ont eté sélectionnées en fonction de la classification de durabilité de la ville, mais aussi en fonction de certaines caractéristiques requises pour leur comparaison, tel que nous verrons dans le Chapitre 4.

3.1.2.1 - Le quartier Zona 05

Depuis le dessin du plan pilote fait par Vieira et Vidigal, en 1947, le Zona 05 était déjà délimité à l’ouest de la ville, sur une pente convexe qui s’étend vers les sources des ruisseaux Borba Gato, Betty et Cleopatra.

Le dessin actuel des voiries de la partie ouest de cette zone, avec ses pentes abruptes, diverge de celui fait par Vieira, déterminé par les courbes de niveau. Ces modifications ont diminué le caractère courbe des voies et éliminé les blocs en forme de

losange, de façon à permettre des lots plus orthogonaux, en méprisant l’importance donnée par le plan originel au système de drainage.

Encerclé par l’avenue Luiz Teixeira Mendes, au sud, et par l’avenue Brasil, au nord, l’occupation du Zona 05 a commencé par les lots les plus proches du centre de la ville et le long de l’avenue Brasil depuis l’ouverture de ces voies. Cette évolution est surtout due aux commerçants, étant donnée que la plupart de la population de la municipalité vivait en zone rurale. La décennie de 1970 a été la période la plus intense de l’occupation de cette zone et d’expansion de la ville, provoquée principalement par la crise du café, qui a expulsé une grande partie de la population rurale vers les villes moyennes de la région.

Suite à la demande des migrants ruraux pour obtenir de lots urbains moins chers, une deuxième modification de la structure foncière originelle du Zona 05 a été introduite sous le nom de lotissement Itamaraty. D’autres modifications semblables ont été faites dans le plan pilote qui visait offrir des lots plus petits, accessibles à la population migrante de la zone rurale, et ainsi accélérer la vente des lots urbains appartenant à la CMNP.

Depuis l’installation de la Zona 05, son usage résidentiel destinée à la classe moyenne a été maintenu jusqu’aujourd’hui, à l’exception du changement de l’utilisation des lots le long de l’avenue Carlos Gomes devenue commenciale et de l’aire du lotissement Itamaraty, reaménagée dans les années 1970 pour recevoir une population plus pauvre. Sur cette aire, les lots qui avaient en moyenne 600 m2 passent alors à 300 m2.

À l’intérieur même de la Zona 05, certains des grands lots situés au coin des blocs ont été subdivisés en deux ou trois petits lots. Même des ensembles de lots vides ont été subdivisés et occupés par des maisons accolées les unes aux autres, comme sur la rue Catulo Cearense et sur la rue Pedro Américo. Ces modifications ont permis d’apporter une plus grande varieté de typologies et une mixité sociale plus elevée dans la partie ouest de la Zone 05.

Dans les années 1980, la population du quartier fait pression pour la transformation d’une aire boisée appartenant à la CMNP en un parc municipal, aujourd’hui connu sous le nom de Bosque das Grévileas. Cet évenement revel au grand jour l’organisation de la communauté locale et son besoin d’aires de loisir public dans le quartier, ainsi que son

souci pour la conservation des aires vertes dans la ville. L’aire de la pépinière de la CMNP, appelée Horto Florestal, qui protège la source de la rivière Borba Gato, au sud du Zona 05, est aussi convoitée par la population pour la transformer en parc public.

Même si la grandeur des lots du Zona 05 favorise la classe moyenne comme client cible, la mixité relative de la partie ouest s’est imposée par l’installation du lotissement Itamaraty et par la subdivision des lots dans certains blocs. De grandes maisons détachées au milieu de grands lots unifiés se situent à proximité de petites maisons groupées en ligne ayant chacune un lot minimal.

3.1.2.2 - Le quartier Conjunto Residencial Inocente Villanova Júnior

L’autre aire choisie comme échantillon est le Conjunto Residencial Inocente Villanova Júnior, qui un ensemble de logements sociaux construits par le gouvernement de l’État du Paraná dans les années 1970. Situé à 6 km du centre-ville, cet ensemble destiné à une population très pauvre a été l’un des premiers lotissements hors du Plan Pilote.

Inspiré de la pratique diffusée par la construction de la capitale nationale, Brasília, et de ses villes satellites destinées aux ouvriers, le Conjunto Residencial Villanova Júnior a été conçu par l’État comme un ensemble destiné à la population pauvre. Il se trouve isolé au milieu des terrains agricoles, relié à la ville par une route sans pavage, tout comme les rues du quartier. Même récemment, l’installation d’ensembles satellites reste une pratique fréquente dans les villes du Paraná, toujours sous le prétexte d’offrir aux plus pauvres des logements à des prix plus abordables; toutefois, ces populations se retrouvent eloignées des avantages urbains qui permettraient plus rapidement leur insertion sociale et la réduction des inégalités socio-économiques.

Malgré la planification inégalitaire, la population a ajouté le la valeur au quartier en lui obtenant une certaine autonomie et identité. La construction des équipements publics, des écoles, crèche, centre de santé, centre sportif, lignes de transport en commun, etc. se sont fait à mesure que la population du quartier s’est organisée pour forcer le pouvoir public pour les installer ou les améliorer. La rue das Tipuanas, ayant le même dessin que des autres voies, a abrité les établissements de commerce qui servaient le quartier. La

typologie originelle des maisons pavillonnaires, soit jumelées à deux étages, soit détachées à un étage, a été presque complètement modifiée par les propriétaires, en ajoutant des annexes, en construisant une deuxième maison dans le lot, ou en la démolissant pour en bâtir une autre selon leurs besoins.

Aujourd’hui, avec l’installation d’autres lotissements entre ce quartier et la ville, le commerce local de la rue Tipuanas perds sa clientèle au profit des grands établissements situés sur l’avenue Nildo Ribeiro da Rocha et Carlos Correia Borges qui offrent une plus grande variété de services et de produits. Le nombre de lignes de transport et d’établissements publics de santé et d’éducation a aussi augmenté, en même temps que le prix de vente des immeubles et le prix des loyers qui sont devenus comparables à ceux pratiqués par le Plan Pilote.

Dans l’optique de trouver des indicateurs de durabilité sur l’inégalité de la ville, les caractéristiques utilisées pour sélectionner ces deux quartiers correspondent à la fois à une similarité des résultats de durabilité urbaine, une homogénéité de niveau de vie dans chaque quartier et une différence de revenu entre eux. Ces caractéristiques, jugés nécessaires pour tester les hypothèses et faire des prédictions pour les autres secteurs, sont détaillées dans le Chapitre 4, lors de la présentation des aires échantillonées.