• Aucun résultat trouvé

Partie introductive.

A) La révolution haïtienne, résumé historique.

9. La guerre d'indépendance.

Napoléon ne prit pas en compte le conseil que Toussaint Louverture avait fait sous le Directoire. Ce conseil était qu'il ne fallait pas tenter l'impossible à Saint-Domingue, que l'impossible était de rétablir l'esclavage.

Le 03 février 1802 le général Leclerc arrive à Saint-Domingue avec le plan suivant : isoler Toussaint Louverture en ralliant ses généraux, en leur promettant la préservation de leurs statuts. Puis déporter tous les noirs ayant le grade au dessus de capitaine. Ensuite il devait désarmer tous les noirs des campagnes. Enfin, le but final de l'expédition était de rétablir l'esclavage. Napoléon avait le soutien des anglais et des américains et il s'appuyait sur les conservateurs en lien avec l'ancienne élite coloniale blanche. L’opération devait durer trois mois et le général Leclerc avait 30 000 hommes. La raison officielle de leur venue était l'éradication des bandes d'esclaves qui continuaient leurs vies autonomes dans les montagnes.

A son arrivée Christophe refuse de le laisser débarquer au Cap avec ses 5000 hommes sans les ordres de Toussaint, il lui demande un délais de 48 heures. Leclerc refusa, quand il débarqua la ville était en cendres et l'état de guerre général était proclamé dans toute l'île. Toussaint envoya des lettres à tout ses généraux pour qu'ils répandent la nouvelle que les français étaient venus rétablir

l'esclavage. Mais Leclerc intercepta les lettres et il réussit à rallier la moitié de l'armée de Toussaint par la négociation. Les généraux se ralliaient soit par loyauté à la France soit par opportunisme. Toussaint était donc isolé dans le nord. Il résista farouchement jusqu'en mai, il voulait attendre la saison des pluies pour reprendre l'avantage. Il capitula finalement avec Dessalines le 1er mai, Leclerc leur promit que les officiers et les généraux garderaient leurs rangs initiaux. Pourquoi un défaite si rapide de Toussaint Louverture? Tout d’abord, beaucoup de ses généraux l’abandonnèrent, ensuite les hommes de couleur du sud se joignirent très rapidement aux français et enfin les masses noires ne soutenaient plus Toussaint. Enfin il semble que Toussaint ne se soit pas rendu compte de l'état lamentable des troupes de Leclerc. En effet à la fin du mois d'avril un tiers de ses hommes étaient morts ou malades. Il aurait pu prendre l’avantage avec l'inadaptation épidémiologique des Européens. Mais il préféra négocier. Il ne s'était pas rendu compte de l’enjeu de cette guerre : l'indépendance ou le retour de l'esclavage.

Lors d'une entrevue en juin 1802 il est fait prisonnier puis déporté en France où on le laissera mourir dans une prison au Jura.

Leclerc semblait avoir gagné, mais à partir du moment où il tenta de désarmer les masses noires, l'île rentra dans un état d’insurrection générale. La nouvelle de la réimposition de l'esclavage en Guadeloupe fin mai scella le destin des forces expéditionnaires : Endurcie par des années de guérilla, les masses noires reprenaient les armes, les bandes se reconstituaient et celles qui n'étaient jamais redescendu des mornes retournaient en guerre. En juillet la mécanique insurrectionnelle était de nouveau en marche. La guerre d'indépendance fut d'une brutalité extrême. Elle opposa les Européens alliés aux généraux noirs et métis contre les masses noires. Leclerc perdit rapidement l'avantage. La fièvre jaune emportaient les Européens, les hommes de troupes des généraux noirs désertaient en masse aux cotés des insurgés. Les renforts de la métropole étaient insuffisant. Le général Leclerc écrivit dans une lettre à Napoléon, qui disait, que pour ramener l'esclavages à Saint- Domingue il fallait exterminer toute la population adulte car elle avait connu la libération des chaînes. Il avait clairement pris la décision de recourir à la terreur pour mater l’insurrection. Cela ne fit que l’attiser. Les noirs qui étaient capturés montraient une telle sérénité devant la mort, que cela exaspéra les blancs, qui finiraient par les exécuter par asphyxie ou par noyade. Leclerc mourut de la fièvre jaune en novembre. C'est son second, le cruel général Rochambeau qui le remplaça.

Vers la mi-octobre les généraux métis et noirs trahirent Leclerc. C'est Dessalines, qui avait massacré pour le compte de Leclerc des centaines d'insurgés, qui prendra le contrôle de l’insurrection. Malgré leurs différends, Pétion l'héritier de Rigaud se rallia à lui. Dessalines et Christophe vont alors éliminer par la ruse, un par un, les chefs de bandes, afin d'affirmer leur autorité. Tout ces chefs obscurs qui avaient été à la base de la résistance contre les français seront donc assassinés.

L'historiographie traditionnelle les a souvent oubliés au profit des généraux noirs et métis, futur élite du pays. Pourtant ce sont eux et les masses noires qui ont garanti la sauvegarde le l'abolition de l'esclavage. Ces chefs de bandes ne rentraient pas dans le projet d'une nouvelle nation unie, leur assassinat fut souvent justifié au nom de l'unité nationale.

Le 18 mai 1803, Dessalines déchire le blanc du drapeau français. C'est la naissance symbolique du pays. Le rouge symbolise les métis, le bleu symbolise les noirs. Cet acte confirme le caractère racial de cette guerre et son cortège d'atrocités. Même si quelque blancs furent épargnés (le contingent déserteur Polonais, la communauté allemande de l'île...), la vengeance poussa les noirs à tous les massacrer. Dessalines encouragea ces massacres après l'indépendance.

Rochambeau fut finalement vaincu à la bataille de Vertières en novembre 1803. Le 01 janviers 1804 Dessalines proclame l'indépendance à Gonaïve. Il nomme le pays Haïti, en hommage aux indiens arawak qui appelaient leur île Ayti, confirmant ainsi leur statut de « vengeurs du nouveau monde ».

En septembre Dessalines se proclame empereur. Il s'est définitivement débarrassé du colon esclavagiste blanc, mais il hérite d'une île avec des fractures profondes et sanglantes :

-Profonde rupture entre les masses noires et les nouvelles élites. -Conflit très fort entre les deux élites.

-Problème insurmontable du partage des terres où les masses paysannes seront largement laissées de coté.

-Incapacité de refaire renaître un système de plantation comme Toussaint avait mis en place.

-Un nouvel état gouverné par des anciens esclaves, mis au banc des nations et en proie aux appétits américains.

B) Historiographie.