• Aucun résultat trouvé

processus collectif d'innovation

Section 1.2 De la question du projet à celle du processus

1.2.2 La gestion des projets d'innovation

1. le diagramme porte le nom de son inventeur, Henry Laurence Gantt, qui créa cet outil en 1910

a ) Des méthodologies spécifiques pour les projets d'innovation

Depuis de nombreuses années, certains auteurs pensent que les projets visant à l'élaboration d'objets innovants peuvent être rendus plus efficaces en suivant un certain nombre d'étapes logiques et pré-définies. C'est par exemple le sens du travail de Cooper (Cooper, 1976, Cooper, 1990) qui aboutit à son célèbre Stage Gate Model™, devenu depuis marque déposée et exploité par le cabinet de con-seil Product Development Institute Inc., fondé par Cooper lui-même. Pour améliorer les chances de succès du lancement d'un produit nouveau, Cooper préconise de suivre des phases (Stages) séparées par des ponts (Gates) qui sont l'occasion de faire un certain nombre de choix de type "GO/KILL", c'est à dire de trier parmi les idées proposées au départ. De cette façon, et partant d'un premier

"stock" d'idées, les idées ayant le plus de potentiel sont évaluées, ce qui permet de limiter les inves-tissements en amont, de ne pas lancer des projets sur des idées n'ayant pas de bon potentiels com-merciaux et / ou une bonne faisabilité technique. L'enchaînement de ces phases et ponts est le sui-vant (source : http://www.prod-dev.com/stage-gate.shtml) :

➢ Discovery Stage : phase durant laquelle des idées innovantes sont générées et listées.

➢ Stage 1 - Scoping : une évaluation rapide des idées est réalisée, en fonction de leurs prospec-tives commerciales, de leurs impacts technologiques.

➢ Stage 2 - Build Business Case : La faisabilité technique et commerciale des projets candidats est évaluée de façon plus précise, en particulier en élaborant des ébauches de planification des projets.

➢ Stage 3 - Development : Pour les projets retenus, le plan de développement est détaillé, les étapes de fabrication sont décrites, les budgets sont évalués.

➢ Stage 4 - Testing and Validation : on valide le projet finalement retenu, le processus de produc-tion, les retombées commerciales, les retours des clients potentiels.

➢ Stage 5 - Lancement : la production et la commercialisation du produit nouveau est lancée.

Schéma 3: Le Stage Gate Model™ (source : http://www.prod-dev.com/stage-gate.shtml)

On est frappé par les similitudes entre ce type de gestion de projet et le modèle linéaire de l'innova-tion. Ici, l'activité est organisée pour parcourir un chemin allant des idées à des objets commerciali-sables. Ainsi, le processus devant suivre un certain nombre de phases connues d'avance, il semble logique d'organiser ce type de travail en mode projet (le découpage en tâches, la planification, sont des éléments clefs de la gestion par projet).

b ) Un modèle défendu par les institutions

Aux Etats-Unis, le succès des méthodes de gestion de projet fut tel que les administrations fédérales ont pris l'habitude d'imposer que les réponses à certains appels d'offre recourent à une présentation projet utilisant des outils comme les WBS ou les GANTT (Garel, 2003).

Ce succès des méthodes de gestion de projet s'est également répandu en Europe, jusqu'au niveau des institutions en charge de promouvoir l'innovation. Ainsi, la Direction Générale de la Recherche de la CE, dans ses appels à projets du PCRD, demande explicitement aux consortia répondants de décrire leurs PCI en utilisant les outils de type PMBOK décrits plus haut. L'encadré ci dessous est un extrait du document "Guide for Applicants- Collaborative projects" qui est envoyé aux porteurs de projets collaboratifs désirant soumettre une proposition dans le cadre du 7ème PCRD (nous avons fait ressortir en gras les termes propres à la gestion de projet que nous avons abordés plus haut) :

Encadré 2 : Extrait du Guide pour les projets candidats au 7ème PCRD.

A detailed work plan should be presented, broken down into work packages (WPs) which should follow the logical phases of the implementation of the project, and include consor-tium management and assessment of progress and results. (Please note that your overall

ap-proach to management will be described later, in section 2).

Please present your plans as follows:

i) Describe the overall strategy of the work plan (maximum length: 1 page).

ii) Show the timing of the different WPs and their components (Gantt chart or similar) iii) Provide a detailed work description broken down into work packages:

Work package list (please use table 1.3a);

Deliverables list (please use table 1.3b);

List of milestones (please use table 1.3c);

Description of each work package (please use table 1.3d);

Summary effort table (please use table 1.3e)

iv) Provide a graphical presentation of the components showing their interdependencies (Pert diagram or similar)

v) Describe any significant risks, and associated contingency plans.

Note:

• The number of work packages used must be appropriate to the complexity of the work and the overall value of the proposed project. The planning should be sufficiently detailed to

justify the proposed effort and allow progress monitoring by the Commission.

Au niveau français, si l'on se penche par exemple sur les appels à projets de R&D publiés dans le cadre du dispositif "pôles de compétitivité", on trouve la même orientation, et le même type d'exi-gence pour les projets candidats. Par exemple, dans l'appel publié en Février 2008, on peut lire dans le cahier des charges l'extrait suivant :

"[] une description détaillée du projet (30 pages maximum), au format libre, précisant

notamment :[] - le contenu détaillé des travaux envisagés sous forme de « fiches de lots » (ou

équivalent), les responsabilités de chaque partenaire, le déroulement et le phasage des travaux, avec l’identification de points éventuels d’arrêt du programme []"

Les projets collaboratifs d'innovation sélectionnés dans le cadre de ces appels d'offre doivent donc passer sous les fourches caudines des règles de la gestion de projet et présenter leurs travaux selon les règles des WBS, des Gant, de l'organisation en mode projet.

1.2.3 L'innovation est-elle compatible avec la gestion