• Aucun résultat trouvé

Chapitre VII Présentation le cas d’étude

III. Genèse de l’université :

III.1.Repères historiques de l’université Mohamed Kheider de Biskra :

Le campus universitaire de Biskra s’est vu développé suivant quatre grandes phases depuis l’ouverture du centre universitaire de Biskra en 1984.

Chapitre VII Présentation le cas d’étude

III.2. Première étape : les instituts nationaux (1984-1992) :

L'université de Biskra tient ses origines de trois instituts nationaux qui étaient autonomes administrativement, pédagogiquement et financièrement

Institut national d'Hydraulique (décret n ° 254-84, du : 18/08/1984).

Institut national d'Architecture (décret n ° 253-84, du : 05/08/1984).

Institut national d'Électrotechnique (décret n ° : 169-86, du : 18/08/1986).

Le plus grand et le plus ancien groupement. Il correspond au noyau initial du campus. Le premier noyau est situé à l’Est du campus actuel. Il été conçu par l’agence d’architecture libanaise Arab-Consult. Cette partie repose sur la parcelle qui était l’assiette initiale du centre universitaire (Voir fig.30). Le campus proposé et composé dans un schéma qui gère l’espace bâti et non-bâti à la fois. Le tout est organisé autour d’un axe central nord-sud. Celui-ci longe toute la longueur de la parcelle. Il se matérialise par une percée large. Les bâtiments s’organisent de part et d’autres de cette percée et deuxième axe du Ouest-Est qui sépare les bâtiments de la résidence universitaire des bâtiments d’enseignement, et dans ce milieu se trouve la partie des services tels que ; le foyer central, la poste, l’UFC…etc. La composition d’ensemble est formée de deux entités distinctes dans le programme :

1. La partie des bâtiments d’enseignement et administratif au sud, 2. les résidences universitaires au nord.

Figure 30 : le premier noyau de campus Mohamed Kheider. Biskra. Source : auteur : 2014.

118 Au sud, les bâtiments d’enseignements, les administrations, les laboratoires, et les espaces

non bâtis (espace verts, les cours) sont disposés symétriquement par rapport à l’axe central.

Celui-ci est aménagé en placette centrale. Dans chaque côté de l’axe, deux rangées parallèles des bâtiments sont aménagées entre des bâtiments administratifs et les blocs de salles de classes, ces doubles de rangées de part et d’autre sont des allées piétonnes aménagées.

(Mokran. Y, 2011). L’axe de composition est clôturé au Sud par un bâtiment qui regroupe le foyer, le point de vente OPU, les bureaux d’activités culturelles. Il est important de relever la clarté de cette composition aussi bien dans sa structure que dans l’organisation de ses éléments. Ceci est remarquable principalement dans la partie sud où il existe une complémentarité entre l’espace bâti et non-bâti. (Voir fig. : N°31).

Figure 31 : Dispositions entre le bati et no bati en 1ére phase de l’université.Source : auteur.2014.

III.3. Deuxième étape : le Centre universitaire (1992-2000) :

Ces trois instituts sont devenus un centre universitaire par le décret : 295-92, du : 07/07/1992. Depuis 1992, d’autres instituts ont vu le jour : (Voir fig. N°32)

 Institut des sciences exactes, institut de génie civil, institut des sciences économiques, institut d'électronique, institut de la littérature arabe et institut de sociologie

La deuxième phase correspond à la construction de nouveaux bâtiments pour le compte de la promotion du centre universitaire de Biskra en une université. Quatre bâtiments ont été construits en 2000. Ils ont été implantés dans les limites de la parcelle initiale à la périphérie de noyau ancien : le bloc Magherbi- le bloc Bel taïbi-la bibliothèque centrale- l’auditorium. Il n’y a pas aménagement pour les nouvelles constructions sauf l’auditorium qui prend une surface de gazon sécheresse en face à elle.

Chapitre VII Présentation le cas d’étude

Figure 32 : Le premier noyau de campus Mohamed Kheider. Biskra. Source : auteur.2014.

III.4. La troisième étape : l'université (depuis 1998-2009) :

Depuis l’année 1998, l’université de Biskra acquiert une nouvelle parcelle à l’Ouest de l’ancienne. Cette dernière reçoit un programme de plusieurs bâtiments dans le cadre de l’élaboration d’un POS spécifique. Le décret n ° 219-98, du : 07.07.1998 transforme le centre universitaire en une université de 03 facultés.

Le décret exécutif 255-04 du 24/08/2004 : modifiant le décret exécutif 219-98, du 07/07/1998, organise l'université de Biskra en quatre (04) facultés :

 1- Faculté des sciences et des sciences de l’ingénieur.

 2 - Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales.

 3 - Faculté de droit et des sciences politiques.

 4 - Faculté des sciences économiques et de gestion.

Il ajoute aussi à ce programme : nouveau rectorat, centre de santé sociale, restaurant universitaire central, nouveau bloc d’architecture, géni-civil et hydraulique, centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA).

Les aménagements semblent également préciser sur la forme des bâtiments au dépend de l’espace libre. La forme en grille de celui-ci ne lui permet pas de se hiérarchiser et d’offrir une lecture de la logique d’aménagement. Les relations visuelles sont également limitées à l’intérieur d’une entité ou d’une autre. L’ancienne clôture du campus fait que parfois, il est

120

nécessaire de faire des contournements pour passer d’une entité à une autre. Les deux entités sont également divergentes du point de vue dimensionnel. La trame du nouvel aménagement est caractérisée par des modules beaucoup plus grands que ceux de l’entité initiale. (Voir fig.

N°33).

Figure 33 : Lecture de la forme du campus de l’université Mohamed Kheider .Biskra, Source : auteur.2014.

On retrouve ainsi une variation dans la lecture de la forme du campus entre la forme du noyau initiale et celle de ses différentes extensions. Celle-ci se manifeste sur les trois niveaux suivants :

1. La grille de composition et d’organisation,

2. les types des différents espaces publics (ouverts, extérieurs), 3. Le rapport de l’espace non bâti aux bâtiments.

III.5. La situation actuelle :

Suite au décret exécutif n ° 90-09 en date du : 17/02/2009, l’université compte aujourd'hui six (06) facultés :

Faculté des sciences exactes, des sciences de la nature et de la vie : 07 départements, 5282 étudiants.

Faculté des sciences humaines et sociales : 06 départements, 4123 étudiants.

Faculté de droit et de sciences politiques : 02 départements, 4169 étudiants.

Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion : 03 départements, 3465 étudiants.

Faculté des sciences et de la technologie : 09 départements, 3288 étudiants

Chapitre VII Présentation le cas d’étude

Faculté des lettres et des langues : 04 départements, 6736 étudiants.

Après l’année 2012, les deux facultés de sciences humaines et sociales, faculté de droit et de sciences politiques transfèrent à nouveau pôle de Chetma.

Après la modification de l’article n °4 du décret exécutif n ° 219-98, l’université, en plus du secrétariat général et la bibliothèque centrale, comporte 04 vices rectorat.

On ajoute aussi à ce programme : placette à coté le laboratoire de recherche et le restaurant universitaire central ; nouveaux blocs. Et faire des aménagements et réaménagement à les espaces non aménages. (Voir fig. : N°34).

Figure 34 : nouveaux blocs .source : auteur .prise photo : 24.04.2014.