• Aucun résultat trouvé

Chapitre IV De mobilier urbain vers design urbain

V. Design urbain :

L’aménagement urbain a remplacé la "conception civique", qui portait principalement sur les mairies, les musées, les rues, les boulevards, les parcs et autres espaces ouverts depuis les années 1960. Cependant, il n'est pas un accord sur la définition et les limites de la conception urbaine. Design urbain est le processus de donner une direction de conception physique de la croissance urbaine, la conservation, et le changement. La conception des villes - un «grand dessein», l'interface entre la planification d'architecture, paysage et la ville. Les relations complexes entre tous les éléments de l'espace bâti et non bâti. Le design urbain est

Chapitre IV De mobilier urbain vers design urbain

un champ de pratique professionnelle qui occupe la charnière entre l’architecture et l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la face publique et urbaine de l’architecture, ainsi qu’à l’espace physique et tridimensionnel de la planification du territoire.

La base d'un cadre définissant le design urbain peut être regroupé sous six rubriques principales selon les critères de l’Institute for Urban Design (IUD) : historique préservation, la conservation en milieu urbain, conception pour les piétons, vitalité, la variété de l'utilisation, l'environnement culturel, contexte de l'environnement et valeurs architecturales.

Le design urbain concerne la création et le contrôle des formes physiques de la ville et l’aménagement qualitatif de l’environnement. Les objectifs de cette pratique visent principalement le (re) qualification des espaces publics collectifs, la création de collectivités viables et le développement de processus participatifs d’aménagement du territoire.il peuvent être regroupés sous huit rubriques principales : place, utilisations mixtes et compatibles, densité, piétonisation à taille humaine, culture humaine, domaine public, milieu bâti, et environnement nature.

Certains mobiliers urbains ont été conçus dans le but même de réduire l’emprise au sol en regroupant plusieurs fonctions sur un même objet urbain. Il convient cependant de s’assurer de la robustesse de ces mobiliers« sur-mesure » dont le remplacement et la maintenance peuvent se révéler très coûteux.

Le design urbain est généralement considéré ni comme une profession ni une discipline. Il y a une tendance à formuler le design urbain comme l'interface entre l'architecture et l'urbanisme, ou l'écart entre eux. Par exemple, lorsque Kevin Lynch a vu l'aménagement urbain en tant que branche de l'architecture, Michael Southworth, d'autre part l'aménagement urbain pensé comme une branche de la planification urbaine. "Il est plus facile de parler de l'aménagement urbain que d'écrire à ce sujet ... Entre (planification et de l'architecture), mais n'appartenant ni à l'un ni l'autre, se trouve dans le monde magique de l'aménagement urbain"

.Un autre commentateur Jonathan Barnett reconnaît également le rôle crucial de la conception urbaine entre l'urbanisme et l'architecture.

V.1. L’Offkonst : (art public) :

L’art dans l’environnement public se présentait : les statues des principaux personnages nationaux, les sculptures, l’art mural, la fresque, la mosaïque, la tapisserie, le vitrail … ou l’art et le peuple se réconciliaient dans l’esprit universel d’un monde théocratique. L’art de

77

mobilier apparait très souvent un parallèle entre les formes choisis par les ébénistes et les architectes.

Des arts plastiques au niveau de l’architecture est un terme encore plus prudent, qui laisse entendre que le rôle de l’œuvre plastique est de « prolonger » l’architecture. (Marianne-U.

Ström, p3, 1980), Implique à la fois la notion d’un art fait pour le public et d’un art dans l’environnement public. Or l’art dans l’espace public. Autrement dit le terme Offkonst désigne un art ou l’expression artistique se produit en fonction d’une raison déterminante et déterminée dont il dépend : le public. Offkonst dans les époques précédentes fut souvent assimilé avec le monument c’est-à-dire « grand, imposant, colossal, immense » et

« monument » c’est-à-dire quelque chose de commémoratif (arc de triomphe, colonne...)

«Destiné à perpétuer les souvenir de quelqu’un ou quelque chose ». La racine de monument est la même pour les deux termes, et les deux termes signifiés se dissimulèrent souvent l’un l’autre. L’artiste fut donc fournisseur de monuments. Et il les fournissait pour les places publiques des villes, pour les carrefours, les parcs et les jardins. (Marianne-U. Ström, p16 .17, 18,1980)

L’Art urbain comme selon le Séminaire Robert Auzelle, se définit comme : « ensemble des démarches pluridisciplinaires conduisant à améliorer le cadre de vie avec un souci d’évaluation de la qualité architecturale, de la qualité de la vie sociale et du respect de l’environnement », (Robert-Max Antoni, P10. 2010).

L’art urbain, pour sa part, est souvent confondu avec l’art urbain. Ce type d’art, quoique ludique, est une forme d’expression artistique en soi, qui s’exprime dans l’espace public.

Pris isolément, il demeure de l’art public. Mais pris en compte dans une composition urbaine, telle cette sculpture dans un alignement d’arbres, ou encore le fameux« Peix » de l’architecte Frank O, Gehry au pied de ces édifices à bureaux et servant de repère dans la continuité de la plage à Barcelone, ces œuvres contribuent à l’art urbain.

L’architecture est une forme d’art en soi. Mais si elle contribue à la composition urbaine elle fait alors partie de l’art urbain. L’architecture moderne, sculpturale et monumentale est utilisée comme catalyseur dans les nouveaux espaces urbains. La « Torre Agbar » de Jean Nouvel à Barcelone ou le « Guggenhheim Museum » de Frank Gehry à Bilbao en sont des exemples éloquents. Ces œuvres architecturales demeurent des objets d’art isolés s’ils ne satisfont que le besoin d’expression architecturale.

Chapitre IV De mobilier urbain vers design urbain

V.2. Mobilier Urbain Intelligent : V.2.1. Le décodeur urbain :

Se déplacer, s’orienter, découvrir l’espace. Proposer des contenus culturels de l’information, du divertissement, à l’échelle urbain du micro à macro.

V.2.2. L’escale numérique :

Un espace public inédit, ouvert et connecté ; espace public connexion gratuite au Wifi, s’asseoir pour travailler seul ou à plusieurs recharger ses appareils électroniques, consulter les applications du Décodeur Urbain. Les usagers pourront se connecter gratuitement dans ces emplacements réaménagés à l’aide de leur Smartphone, ordinateur ou tablette. Verra alors le jour l’un des réseaux Wifi.

V.3. Ergonomie et le design du mobilier urbain :

L’échelle humaine peut être considérée comme fonction de l’appréhension confortable, d’un corps, dans un espace, qui ne subit aucune rupture de perception qualifiable de mise en situation d’infériorité, ou de supériorité, de l’édifice par rapport à l’individu. Ne s’établit donc pas de discontinuité, dans la perception du lieu, pouvant créer un sentiment d’oppression, de malaise, ou encore de déroute.

On nomme ergonomie ; l’étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes (qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre).

Dans le domaine du mobilier urbain, l’utilisation du terme ergonomie est très fréquente, il est employé pour désigner l’étude menée en amont de la conception d’un produit.

Ergonomie et design urbain consiste à créer un design alliant fonctionnalité et esthétisme.

Créer un produit le plus esthétique possible tout en lui apportant un maximum de fonctions.

Plus une fonction est rajoutée au produit, plus il est ergonomique. Aujourd’hui, la norme mobilier urbain, utilisation de matières premières naturelles, produits fabriqués en France pour limiter le bilan carbone, mobilier urbain qui ne nécessité qu’un entretien limité… etc. Les collectivités s’orientent aujourd’hui davantage vers le mobilier urbain nommé de développement durable , ainsi