• Aucun résultat trouvé

Introduction générale Chapitre introductif

2. Constats du problème, problématique :

Aujourd'hui, nos espaces vives de nombreuses problématiques, surtouts dans le champ des recherches scientifiques qui cherchent à comprendre l’interaction entre l’homme et son espace. Cette relation peut être limitée entre l’impact (qualité-comportement) des ’individus d’une part et l’utilisation des éléments dans l’espace par l’individu.

La société contemporaine subi un transforme rapide et emportés par l’évolution de l’espace. Cela à provoqué des changements dans les manières dont nous agissons, les façons auxquelles nous travaillons, nos relations sociales, nos loisirs,…etc. La ville elle-même où nous vivons a connu des transformations urbains globale, le monde qui nous environne, ou donne différents domaines : (domaines privés ouverts ou publics, commerces, espace de rencontre divers, ou équipements publics à usages privés, administration, universités, théâtres, écoles, palais de justice.etc...).

Et pour les universités, le terme « campus universitaire » est fréquemment utilisé dans le monde actuel ; il considère comme une parité d’une ville ou une ville en soi.

Universités et villes ont été toujours liées dans une interaction complexe. Les campus universitaires sont importants aux différentes échelles sociale, culturelle, économique et éducatif. Ils présentent l’environnement adéquat pour une bonne éducation, un développement intellectuel et physique.

En plus à des échelles précédentes, l’accent est met à l’échelle urbaine, ils sont des éléments urbains structurants la ville, ils peuvent revivifier la vie urbain mort. Il ne s’agit pas seulement d’une question formelle urbaine, mais aussi de la mixité urbaine et sociale. Le campus universitaire se définit surtout comme un lieu de rencontre entre différents milieux. Le milieu étudiant présente une assez grande spécificité, avec des noyaux communautaires forts, mais beaucoup moins d'homogénéité. Évolution de ce concept de campus universitaire est divisai à des espaces intérieurs et extérieurs.

Après avoir été sous forme d’agora jusqu’à le campus universitaires comme un parc scientifique (passant par plusieurs transformation). Les campus américains présentent le modèle le plus utilisé, qui se trouve isolés dans un milieu de paysage idyllique.

3

Actuellement, les projets relatifs à l’éducation sont devenus des éléments importants pour les réalisations en matière de développement et de qualité où leur intérêt s’accroitra de jour à l’autre. La qualité de ces projets à travers l'étude des espaces et la création de nouveaux espaces. Car ils sont des moyens de bien-être des utilisateurs, c'est dans cet esprit là, et après des observations répétées et développés, par ses entrées sur le campus, ici ont été touché sur le sujet de la recherche sur la qualité des espaces publics universitaires. Tout le monde s'accorde ce jour sur l'importance que revêt la qualité des espaces publics. Cette qualité définie la manière de leurs fonctions, leurs ambiances et leurs interactions sociales.

En Algérie et après l’indépendance, le programme d’évolution de secteur de l’enseignement supérieur crée des universitaires dans les grands villes par des architectes connus, elle adopte des politiques urbaines « c’est-à-dire intégration de ces infrastructures des universités aux grandes villes, telles que Alger, Oran et Constantine…etc.». Jusqu’ a présent la planification de ces équipements n’a pas connu des transformations ou des évolutions aux niveaux des organisations ou des structures de leurs assemblages.la conception des universités algériennes fondent à relie les espaces bâtis par des grilles d’accessibilité sans addition les espaces non bâtis (grands espaces vides, espace vert…etc.) dans la composition de projet d’université.

En Algérie, il est étrange que les campus universitaires, habituellement avides de nouveaux sujets de recherche voient l’absence d’un rapport entre les logiques de conception (master-plan) et l’installation de l’aménagement des infrastructures (bâti et non bâti) au sein de campus universitaire. L’aménagement des espaces non bâti ne composait pas un souci important, les seules actions faites s’assemblent en l’implantation du vide par des mobiliers ou des arbres implantés aléatoirement , mal contrôlés et mal adaptés (sans études). Ils ont pris en considération les éléments de ces aménagements que sont faire l’impact sur les besoins des usagers et la qualité des espaces publics universitaires.

La notion de la qualité d’espace a largement été développée depuis ces dernières années en termes d’aménagement. Cette notion déjà intégrée ne suffit pas totalement à satisfaire l’usager. En d’autres termes, les critères matériels tels qu’ils sont présentés par l’aménagement contemporain ne suffisent plus. Cette notion demande à être élargie. Bien entendu, toutes les conceptions contemporaines ne s’inscrivent

Introduction générale Chapitre introductif

systématiquement en décalage avec les besoins des usagers. Mais ce travail de recherche tente de trouver une solution à ce décalage quand il se présente. Il faut cependant avoir aussi une vision globale des composants naturels ou artificiels de l’espace public universitaire, et des rapports entre les usagers qui le pratiquent.

Aménager ou gérer les espaces publics universitaire, présente un vaste domaine d’investigation pour : les ingénieurs, les architectes, les paysagistes,...etc. Mais aussi dans domaines des sciences physiques, sociales et psychiques à travers l’utilisation de ces espaces. Ces espaces, qui sont des lieux où se déroulent les différents pratiques de vie universitaires telles que circulation ,détente, ou tout simplement la rencontre ,leurs valeurs symboliques ,à travers leurs fonctions et leurs usagers ; « l’espace public doit être le lieu de tous les mélanges » disait Oriol Bohigas (Germain A, 2002). Nous percevons ces espaces de toute façon une réalité qui nous entoure, elle est vécue et ressentie, perçu et changé de valeurs, d’histoire et des sentiments subjectivement .ces espaces font aussi partie de notre réalité, il n’échappe pas à ce phénomène, faisant présenter des sensations et des sentiments forts, différents d’un individu à l’autre, d’un groupe d’individus à un autre.

L’intérêt au bien être de l’homme est un sujet soulevé et approché par des multiples disciplines (Kevin Lynch, 1976, Panerai et al 1980, Meunier jean pierre, 1999), cet intérêt se fonde sur les rapports d’échanges qu’entretient l’homme avec son environnement, que ce soit naturel ou construit. L’évaluation d’un espace est définie par G. Moser et K. Weiss comme « l’appréciation des effets et du degré de satisfaction des individus vis-à-vis d’une unité environnementale donnée» (Moser et Weiss, 2003). Un des enjeux des aménageurs consiste à comprendre et à répondre aux attentes des usagers leurs espaces. Le milieu de la recherche s’exerce, pour cela, à développer des méthodes afin d’analyser les expériences environnementales et les évaluations spatiales qui en découlent. Tout l’enjeu de ces méthodes réside dans le passage de l’habitude d’un espace in situ à l’évaluation de cet espace public universitaire. Les éléments de ces espaces et leur agencement sont alors directement la cible des urbanistes et des architectes. En effet, travailler sur ces composants urbaines, c’est d’abord la, comprendre et déchiffrer ses participations, ses dynamiques d’un point de vue principalement architectural et urbain, mais aussi saisir les relations réciproques entre liens sociaux, fonctions et usages.

5

Et pour l’évaluation de qualité de l’espace public dans le campus universitaire, nous guidons vers interpréter la qualité esthétique de ces espaces, à l’échelle physique et psychologique. On doit étudiée les relations entre l'individu et son espace public universitaire, le rôle de celui-ci et ses multiples influences sur le comportement humain. Elle permet de mettre en évidence l'importance de l'expérience sociale qui se vit dans les relations avec les différents éléments : ces rapports ne sont pas seulement fonctionnels mais aussi d'ordre émotionnel, imaginaire ou symbolique. Comme l’expliquent Moles et Rohmer (1972), « l’espace n’existe qu’à travers les perceptions que l’individu peut en avoir, qui conditionnent nécessairement toutes ses réactions ultérieures… ».. Ils participent et contribuent de manière significative et efficace d'améliorer et d'embellir les différents points de vue dans différentes parties du campus, ils représentent les éléments de base composants naturelles (végétation) et composants artificiels (mobilier urbains) qui influent le psychisme de l'usager.

Interfaces considèrent même accéder aux moindres détails de couleurs, texture ….etc.

Pour cela, il est devenu l'un des préoccupations majeures de la politique urbaine à travers le monde. De nombreux spécialistes se penchent sur ces problèmes afin de trouver des solutions susceptibles pour d’améliorer la qualité à travers l’amélioration de l’état de ces éléments. Afin d’arriver à revaloriser ou bien recréer ces espaces, il est nécessaire de connaitre les facteurs qui influencent sur les fréquentations, les satisfactions et l’intensité d’usage des ces espaces. Un de ces facteurs qui peuvent influencer l’usage de ces espaces, c’est bien le mobilier urbain, qui se diffère d’une place à une autre. Un autre facteur qui est la végétation, peut avoir un impact sur l’utilisation, les interactions sociales entre les usages des espaces extérieurs certes dans les mois chauds de l’année.

Si on prend un élément de décor urbain (des composants) de ces espaces ; c’est l’ensemble des éléments contribuant à l’esthétique de l’espace public, bâtiments, mobilier urbain, traitement des sols.etc... Le décor des espaces publics y prenne une place particulière. Le refus du décor architectural par les modernes, parce qu’il est considéré comme inutile du point de vue fonctionnel, a conduit au rejet du décor urbain dans la seconde moitié du XXème siècle, d’où un traitement particulier des édicules et du mobilier urbain. La fin du siècle a vu réapparaitre le décor urbain, sous forme d’un mobilier, ce style est de nouveau affirmé et par l’aménagement des

Introduction générale Chapitre introductif

espaces publics. Pourtant pour la composant naturel, les végétaux dans les projets constitue toujours un outil formidablement utile en ce qu’il mesure avec un soin infini, non seulement l’arbre lui-même, mais surtout l’espace qui lui est vital.

« L’homme a besoin d’espace vital plein d’arbres, de plantes et d’herbes que de béton, de pierre ou de bitume.»Philippe St Marc, 1971.

Dans le présent travail, notre étude sera portée sur la réflexion du mobilier urbain, la végétation de l’espace public universitaire, sur leur qualité temporelle, d’ambiance et configuration sociale. Afin de trouver les réponses appropriées, nous nous permettons de poser la question principale suivante :

Quel est l’impact du mobilier urbain et la végétation sur la qualité des espaces publics universitaires de campus ?

On peut comprendre profondément les problèmes que la présente recherche essaye de les résoudre, pour répandre à cette question principale, il faut accentuer sur sous-questions :

 Quelles sont les relations qui peuvent exister entre l’individu et les éléments qui tous occupants l’espace public dans le campus universitaires?

 Quelle sont les conditions des composants de l’espace public universitaire qui peuvent améliorer le degré de satisfactions des occupants ?

 Quelles sont les différents besoins exigés des occupants pendant toutes l’année universitaire ?

 Quelle est la meilleure type d’espace public universitaire, pour qui, pour quoi ?

 Est ce qu’il y a des qualités des espaces publics satisfaire pour les usages dans l’espace public dans l’université?

 Quel sont les problèmes relatifs aux composants de l’espace public dans l’université?

7

3. Hypothèses :

Afin de répondre à ces questions on a émis l’hypothèse suivante :

Le mobilier urbain et la végétation sont des producteurs de la qualité d’espace public universitaire.

4. Objectifs :

Cette problématique a pour objectifs :

1. Découvrir les différentes corrélations qui existent entre les composants et l’usager de l’espace public dans le campus universitaires.

2. Trouver les conditions convenables des éléments d’espace public universitaire qui améliorer le degré de satisfactions de l’usager.

3. Clarifier les différents besoins des occupants pendant toutes l’année universitaire.

4. Comprendre l’activité humaine, exercice soit par un individu isolé, soit par un ensemble particulier de personnes.

5. Les problèmes et les éléments qui gênent les usagers de fréquenter les espaces publics universitaires.

6. Comprendre et évaluer les qualités et les types des espaces publics d’université satisfaire par les usagers.

7. Découvrir les facteurs qui influencent sur les interactions sociales dans l’université.

8. faire une évaluation qualitative des espaces publics universitaires et comprendre les réponses humaines à l’environnement _ à son attrait esthétique et ses qualités de campus de Biskra.

9. Proposer des recommandations pour aménagement et réaménagement de ces espaces public universitaires qu’ils deviennent plus qualitatifs à l’échelle du campus dans les zones arides et semi arides.

Introduction générale Chapitre introductif