• Aucun résultat trouvé

Mobilier de propreté : corbeille de propreté Bonne état, plastique en couleur verte avec écriture (A.B.U).

On découvre qu’il y a un manque du cendrier ; manque de nombres convenables des poubelles. On observe qu’il y a une sensation de saleté dans la zone presque 50  ; Les poubelles, sont implantées en extérieur de placette de manière à ne pas gêner le circuit des passants et empêcher la pollution visuelle et l’odeur de ce type de mobilier. Ces mobiliers bougent par les roulettes avec les personnes d’hygiènes.

Déchet jetés dans les espaces réservées pour espaces verts de bancs public qui donnent une image non désirée. Pour collecter les déchets (cigarettes, jetables de coffee, couvert de plaque de chocolat) il faut déplacer les poubelles à rolons.

Mobilier de repos : banc public… (des bancs-attente)

Donc d’autres catégories des bancs-attente : il y a 4 bancs de dorme demi-cercle pour 10 personnes pour

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

chaque banc et 8 bancs en forme L pour 7 personnes à chaque banc.

On observe que la plut part des étudiants en été où en hiver (climat spécial) n’utilisent pas des bancs ; si pour ça ils utilisent d’autre élément d’assiste tel que : les seuils, fontaine, les marches, les trottoirs...etc. ou reste débout pour Entendre, voir, repérer, discuter, écrivent leurs exercices.

Les bancs ne sont pas utilisés pas tout au long de l’année, puisque ses matériaux (planche d’assise, dossier et accoudoirs) aient une température n’est pas acceptable tout au long de l’année, comme le granit.

De nombreux piétons manquent de force dans les jambes. De ce fait, donc la hauteur d’assise de ce banc est de (1.50m), de ce fait les dossiers de ses bancs permettent de mieux se reposer et de se sentir d’avantage en sécurité.

La largeur d’un assis-debout ("1 ,70m-4.00m" : appui sur les limites de banc) permettre à plusieurs personnes de profiter en même temps de ce mobilier, notamment lorsque celui-ci est attendre les bus.

Lorsque l’assis-debout n’est pas doté d’un dossier, il est vivement recommandé de le poser près d’un abri de bus ou d’un autre support permettant de s’y appuyer (lampadaire, arbre, les bus).

Les bancs avec les bassins d’espaces verts pour les déchets (cigarettes, jetables de café).

Illustrations

Un banc rend plus supportable l’attente devant un arrét de bus , les angles des bancs publics : ces passants se sont arrêtés pour une pause un peu déséquilibrée, profitant d’un mur oblique, alors même que des panneaux gênent leur adossement. Les bancs ne sont pas dans les normes et le bon état.

en granit beige clair avec couleur rouge brique dans les façades.

La vue que l’on a chargée totalement selon la place que l’on choisit. Là où les bancs s’incurve vers l’intérieur, plusieurs personnes peuvent s’asseoir les unes en face des autres, en demi-cercle ; là où il s’incurve vers l’extérieur, on a une vue sur grand espace centrale (l’arrêt de bus), qui bien qu’enclos, semble faire entièrement partie du monde extérieur. Aux points d’inflexion, qui marquent la transition entre concave et convexe, le banc offre une succession régulière et graduelle de places introverties et extraverties, toujours dotées d’un dossier confortable.

Mobilier de stationnement ; Protection, cheminement

État Matériaux et couleurs

Potelet Moyenne. Acier rouge et blanc.

173 Barrières et garde-corps Moyenne. Fer en rouge et blanc.

Clôture Bonne. Béton, acier.

Abri de bus Bonne. En béton et sable de la mer.

Observation Son Utilisation :

Manque (les protèges de candélabres et arbres… ; borne lumineuse, chemin lumineux, spots encastrés dans voirie, borne escamotable, clous de passage piétons, borne anti-stationnement,…etc.).

Ces mobiliers doivent être de mieux adapter l'espace public aux personnes à mobilité réduite. En particulier, les potelets et bornes devront être plus visibles mais l’absence totale à ce type qui donne une perception d’insécurité aux personnes handicapées et même les personnes normales.

Barrière : c’est le grand problème de circulation qui créer l’encombrement dans les grands flux (matin7h30 et le soir 16h30) et la continuité des obstacles de séparation des deux voix produire des obstacles pour les handicapés et difficultés de se déplacer (en marche et voir dans le sol).

Stationnement les vélos : quelques trois accrochement de vélo de largeur 1 m, nombres ne suffisantes pour les quantités des vélos, motos, scooters , alors il y a une obligation de stationnent et appuis sur la clôture de la cité des filles 1000lits.

l’abribus : permet les usages à le point d’arrêt de bus lors de l’attente des bus et de repos, ces types d’abris de bus ne protéger pas les usagers contre les vents et le froid. manque des bancs pour s’assoir ou des panneaux publicitaires…etc. justes pour protéger contre la pluie ou les rayons solaires.

la clôture : elle est en trois hauteurs déférentes, les 1 ères clôture est du campus d’une hauteur de 2.50m en traitement harmonique des arcs avec mâcherabia, la 2ème clôture est du l’université d’une hauteur de 2.00m et la zone ancien se forme deux arcs superposées, première en béton, deuxième en acier et la 3ème clôture est de la cité résidentielle des filles 1000lits sa hauteur est de 2.00m.

Stationnement des vélos,motos, scooters en désordre,puisque le nombre d’accroche moindre que le nombre eux.

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

Accroche vélo :selon les normes, très mauvaise, en fer non couleur.

Obstacle des bordure des voix mécaniques pour les pétons.

Revêtements, Trottoir et traitement des mobiliers

La chaussé est en très mauvais état, une qualité très dégradée du revêtement des trottoirs. Le mobilier de sol est donc pauvre et comporte très peu d’espaces permettant de séjourner sur la zone.

Illustrations

Mobiliers de fleurissement

Fontaine : mauvais état, en faïences décorés, béton (couleur bleu, beige clair et blanc)

Aucun type de cette catégorie, un manque de bac à fleurs, jardinière, fontaine « à boire », mât de fleurissement, tonnelle, grille d’arbre, corset...etc. Mais il y a une seule fontaine ceinturée d’espace vert en face la clôture de l’université et la voie mécanique ne fonctionne et endroit pour les déchets.

La fontaine utilisée pour s’assoir, voir, réviser et lire ou pour les couples.

Il y a des bassins de végétation sans végétaux, ils sont utilisés comme endroit des déchets légers.