• Aucun résultat trouvé

I. Lecture générale les zones sélectionnées de campus Mohamed Kheider. Biskra :

I.1. La zone 02 : Faculté des lettres et des langues Présentation de site

Les équipements :

1. Faculté des lettres et des langues.

2. Entrée principale.

3. Les cours de la zone.

4. Esplanade de la zone.

5. Route national N°83.

6. Faculté des Sciences Économiques et commerciales et des sciences de Gestion.

7. Faculté des sciences exactes, des sciences de la nature et de la vie.

8. Bibliothèque de faculté.

9. C.R.S.T.R.A.

10. Faculté des sciences et de la Technologies.

Infirmation spéciale :

Localisation et compositions :

Cette zone se situe dans l’Ouest de l’université, elle est limitée en ses trois côtés par des voies de circulation mécanique.

Elle est d’une forme triangulaire, sa surface est de 2950 m², sa forme fut déterminée par les façades intérieures qui la délimitent alors elle est introvertie même cette zone donne des espaces publics se forment des cours, et l’esplanade triangle très spacieux. Ils sont bien délimités par les passages piétons, des galeries, la partie courbée qui délimite la zone par la clôture de campus de hauteur de 3.00m. (sur le plan e Google Earth). Avec des espaces de stationnement automobiles.

Fonction d’origine : espace de stationnement, espace d’attente, de repos, espace de passage piétonnier principal se font en tout direction a des autres facultés et blocs administratifs, les cités résidentielles,...etc.

Les usagers de l’espace : les étudiants, les agents, les personnes d’entretiens et jardiniers, les personnes d’administrations, les enseignants.

Gestion des ambiances : éclairage artificiel par les lampadaires eclairage uniforme mais en deux unités : le parking, et les facades, les clôtures sont colorées en couleurs de terres (marron, beige, beige clair…etc.) et vert clair. L'ambiance sonore est métabolique (sons du marché, des cafés, bruit

129 de pas, voix).

Ambiance sonore : L’ambiance sonore est composée , en fond, de la rumeur de la zone, s’y ajoute le bruit de la circulation automobile ( rues et parking), parfois l’eau de fontaine. Majoritairement générées par la circulation routière et les activités humaines, les nuisances sonores sont les plus intenses le long des axes structurants et dans les zones d’activités.

Tableau 10 : Présentation de la zone 02. Source : Auteur.2014.

I.2. La zone 01 : faculté d’économie, gestion et commerce Présentation de site

les équipements :

1. Faculté des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion.

2. Placette de la zone.

3. Espace vert de la zone.

4. Laboratoire de recherche de l’université de Biskra.

5. Faculté des lettres et des langues.

6. Centre médical.

7. Programmé d’une placette.

8. Restaurant centrale.

9. C.S.T.R.A.

10. Faculté des sciences et de la technologie.

11. Arrêt de bus non aménagé.

12. La cité des filles 1000lits.

Infirmation spécial :

Localisation et compositions :

- Elle se situe dans le Nord-ouest de campus. Elle était un espace partiellement ouvert (jeu entre plein et vide), aménager et bien défini, Sa surface 19842m².Elle composée : des espaces verts, placette ; espace de stationnement, des galeries et patios. A l’échelle de la zone, se dessine un espace géométrique et régulier, dont le végétal assure la trame, elle est d’une forme rectangulaire. Ses espaces publics se caractérises par leur aspects visuels fortement architecturés, au risque de paraître froid et monotone pour certains. L’alignement des dix- arbres en face la placette et sur le passage vers

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

faculté des langues, permettent de délimiter des sous-espaces, tout en assurant une vision d’ensemble, alors que de l’extérieur.

- .Elle est entourée par un nombre très important des équipements qui ont un poids dans la pratique des usages telle que faculté des langues, restaurant central, et faculté de technologie, …etc. elle est limitée par des quatre côtés ; des voies de circulation mécanique.

- Nous trouvons également à proximité la faculté des langues et faculté de Technologie. Ainsi, c’est un lieu de séjour par la placette, non pas parce qu’il a été le témoin d’un phénomène important, comme la zone N°3, mais parce que les plus grandes nombres des étudiantes de cette spécialité .C’est une autre partie de liens sociaux qui s’est jouée dans cette zone.

Caractérisation physique :

- zone des espaces verts fragmentées entièrement ouvert, des passages couverts et galeries par le plafond et les poteaux, possédant plusieurs accès aux quais de chaque côté ; et deux entrée principale.

Fonction d’origine :

- passage piétonnier de correspondance entre les autres facultés ou des bâtiments de proximités, un passage des galeries entre les blocs de faculté elle-même. Les espaces verts pour esthétique, La placette pour espace de repos.

Usage de l’espace : Les étudiants, agents, les personnes d’entretiens et jardiniers, les personnes d’administrations, les enseignants.

Gestion des ambiances : Éclairage artificiel par des lampes intégrer dans les façades, les bancs publics. Ambiance sonore bruit de voix ; cloches de restaurant centrale toutes à l’après midi. L’atténuation du bruit environnant peut s’expliquer par la situation et la configuration de cette zone, sachant qu’il se trouve à un niveau intermédiaire, entre les quatre axes mécaniques.

Figure 43 : coupe sur la zone 01 ; axe Nord-Sud ; différents espaces publics et position de végétations. Source : auteur.2014.

Tableau 11 : Présentation de la zone 01. Source : Auteur.2014.

131

I.3. La zone 03 : l’ancien noyau Présentation de site

Les équipements :

1. Placette centrale +entrée principale 2. Parking

3. Département d’hydraulique 4. rectorat de l’université de Biskra

5. cafète des enseignants +foyer centrale (aéroport) 6. Bibliothèque centrale

7. Arrêt de bus + placette 8. Poste

9. Bloc d’architecture, Gini-civil et hydraulique 10. Salle de sport +centre de culture

11. Ancien rectorat 12. Amphis

13. Jardin d’amour 14. Labo de recherche 15. Les salles des classes

16. cité résidentielle pour les garçons 1000lits +arrêt de Bus.

Infirmation spécial :

Localisation et compositions :

- La zone beaucoup plus connue. Sous le nom noyau ancien, n'est pas fortuit, il se base essentiellement sur l'histoire de croissance de l’université, de sa création, de son vécu, de son évolution dans le temps de son usage et de sa situation très particulière dans l’université. Ces espaces publics sont le plus important dans l’université, par sa fréquentation et sa popularité car c'est l’espace public le plus connue avec la place appelée la placette centrale. Elle située à l’Est d’université. Ces espaces publics sont des formes régulières. Sa superficie est d'environ : 70250m². Elle occupe une position excentrique par rapport aux principaux axes de l’université, cette position lui permet d’avoir une forte attractivité.

- Cinq d’entrées, elles sont de dimension plus importante et sont situées à l’endroit où débouchent les axes mécaniques donnant sur la zone (deux parking), à savoir l’entrée principale (proximité l’arrêt de bus principal), les cités résidentiels, l’axe piétonnière vers l’extension de l’Ouest, l’axe

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

piétonnière vers la partie Est. Dans La placette notre regard est arrêté par les façades des bâtiments entourés et limites par les deux allés. puisque nous nous trouvons dans un espace fermé.

Caractérisation physique : composée : des espaces verts, des patios, placette centrale ; deux allés (passage entièrement couvert par le plafond, encadré par les deux côtés avec des poteaux carrés, et ayant de placette au milieu), parkings ; zone de sécurité, stationnement, cafète des enseignantes, foyer centrale, (départ des allés) aéroport, entrée d’université. Le deuxième élément qui va capter notre regard est le caractère vide de la Placette. En effet, celle-ci ne compte qu’un mobilier réduise, dont la figure principale est la statue patrimoine, posée sur un Bessin d’eau. Cette dernière se trouve à la limite de la placette, et elle est plus ou moins mise en valeur suivant notre angle d’arrivée. Quant au rez-de-chaussée, c’est-à-dire la Partie des allés se trouvant sous les arcades, il abrite principalement des piétons.

Les allés : la galerie couverte ayant des ouvertures sur un côté à travers les poteaux. De ce fait, dans cette galerie, le contact avec l’extérieur est perceptible par la vue, et la continuité avec l’espace intérieur peut être rétablie par la couverture du plafond. Certes, cette transition spatiale est plus ou moins brutale selon les conditions de chaque lieu.

Fonction d’origine : espace de stationnement ; espace d’attente, de repos, espace de passage piétonnier principal se font en tout direction à des autres facultés et blocs administratifs, les cités résidentielles,...etc.

Usage de l’espace : les étudiants, les personnes d’administrations, les enseignants, les agents, les personnes d’entretiens et jardiniers.

Gestion des ambiances : éclairage artificiels par les lampadaires, les mobiliers urbains de repos. L'ambiance sonore est métabolique (sons du marché, des cafètes, bruit de pas, voix).

Tableau 12 : Présentation de la zone 03. Source : Auteur.2014.

133

I.4. La zone 04 : Arrêt de bus+ la placette Présentation de site

Les équipements : 1. Arrêt de bus.

2. Placette.

3. Rectorat.

4. L’entrée principale de l’université de Biskra.

5. L’entrée principale de campus de Biskra.

6. La cité des filles 1000lits.

7. Centre culturel et sportif.

8. Espace non aménagée.

9. Bibliothèque centrale.

10. Tissu urbain de la ville.

11. Rondpoint d’Okba Ibn Nafie.

Infirmation spéciale :

Localisation et compositions :

- Cette zone se situe au Sud de l’université dans le même axe du rondpoint de la ville ; elle est irrégulière. Elle était au départ un espace partiellement ouvert, non aménager et encore mal défini, mais sa forme s’apparentait déjà à celle que nous pouvons observer aujourd’hui. Sa surface est de 30514m² composée : des espaces verts, placette ; arrêt de bus ; zone de sécurité, stationnement. Au Nord-ouest, un « coude » formé par la placette ; placette dallé en face l’arrêt à niveau de dalle (+0.20) ; elle possède un seul accès et plusieurs entrée secondaires et une entrée principale.et de la bordure des voix mécaniques sont utilisés par les automobiles.

- Comme l’affirmation précédente, l’histoire de la forme de la zone ne présente pas d’évolution majeure, étant donné que sa définition fut relativement tardive. Sa forme fut déterminée par les clôtures intérieures qui la délimitaient, étant donné qu’elle fut ouverte à l’intérieur même du l’université. (sur le plan e Google Earth).

- Malgré ses contours bien délimités, la zone présente une structure spécifique. En effet, le revêtement est composé de deux éléments : des pavés et des dalles. On trouve les premiers sur le côté des deux longueurs de la zone.

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

- Les clôtures qui délimitent la zone sont tous de la même hauteur, soit environ 1.5 mètres, mis à part la clôture de la cité résidentielles pour les filles de qui culmine à 3 mètres.

- Alors une situation très important qui est l’entrée principale de l’université, elle était un espace ouvert avec placette exposée et arrêt de bus qu’

il était utilisé comme aire de stationnement des bus, où elle a connu une limite de la clôture et un réaménagement. Elle occupe un emplacement animé et donne sur l’entrée qui abrite des activités sociales de forte attractivité. Aussi bien qu’elle possède tous les atouts pour devenir un espace d’animation, de rassemblement et de scènes nécessaires au bon fonctionnement de l’université.

Fonction d’origine : espace de stationnement ; espace d’attente, de repos, espace de passage piétonnier principal se font en tout direction à des autres facultés et blocs administratifs, les cités résidentielles,...etc.

Caractérisation physique : zone de stationnement de l’arrêt de bus de l’université et placette dallé en face l’arrêt à niveau de dalle (+0.20) ; elle possède un seul accès et plusieurs d’entrée secondaire et un entrée principale.

Les usagers de l’espace : les étudiants, les chauffeurs des bus, le guide, les agents, les personnes d’entretiens et les jardiniers.

Gestion des ambiances : éclairage artificiels par les lampadaires, les clôtures sont colorées en couleurs de terres (marron, beige, beige clair et vert clair …etc.). L'ambiance sonore est métabolique (sons du marché, des cafés, bruit de pas, voix, arrive et départ des bus).

Figure 44 : Coupe Nord-est sur la zone 04 : arret de bus + placette. Source : auteur . 2014.

Tableau 13 : Présentation de la zone 04. Source : Auteur.2014.

135 I.5. La zone 05 : Bloc d’architecture, géni-civil et hydraulique+ salle de

conférence+ Amphis Bel Taibei

Présentation de site

les équipements :

1. Bloc d’architecture, Gini-civil et hydraulique 2. Salle de conférence

3. Agora

4. Amphis Bel Taibei 5. Esplanade

6. Parking 7. Passage piéton 8. Ancien rectorat

9. Entre principale de l’université 10. Salle de sport et centre culturelle 11. Ancien bloc d’architecture

Infirmation spécial :

Localisation et compositions :

- Se situe dans le Sud –est de l’université ; elle est forme régulière, aménager presque 90 et encore bien défini, mais sa forme s’apparentait déjà à celle que nous pouvons observer aujourd’hui.sa surface 24851 m².et composée : des espaces verts, agora, espace de stationnement.

- Comme nous l’avons vu précédemment, l’histoire de la forme de la zone ne présente pas d’évolution majeure, étant donné que sa définition fut

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

relativement tardive. Sa forme fut déterminée par les axes mécaniques qui la délimitaient, (--- sur le plan e Google Earth).

Caractérisation physique : zone de stationnement de l’arrêt de bus de l’université et placette dallé en face l’arrêt à niveau de dalle (+0.20) ; elle possède un seul accès et plusieurs d’entrée secondaire et un entrée principale.

Fonction d’origine : espace de stationnement ; espace d’attente et de repos, espace de passage piétonnier principal, espace des évènements.

Usage de l’espace : les étudiants, les agents, les personnes administratifs et techniques.

Gestion des ambiances : éclairage artificiels par les lampadaires, les clôtures sont colorées en couleurs de terres (marron, beige, beige clair…etc.) et vert clair. L'ambiance sonore est métabolique (sons du marché, des cafés, bruit de pas, voix).l’ambiance des couleurs vivantes. Malgré ses contours bien délimités, la zone présente une structure spécifique. En effet, le revêtement est composé de deux éléments : des pavés et des dalles.

Tableau 14 : Présentation de la zone 05. Source : Auteur.2014.

137 II. Lecture des mobiliers urbains et la végétation dans les zones des espaces publics universitaires de

campus Mohamed Kheider. Biskra :

II.1. Zone 01 : Faculté des Sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion

Carte 1 : implantation des mobiliers urbains et des végétations de la zone 01. Source : Auteur.2014.

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

catégories des mobiliers urbains mobilier de propreté : Observation et leur Utilisation :

On trouve qu’il y a un Manque du cendrier ; maque de nombres convenables des poubelles dans la partie Nord de la zone « espace vert des amphis ». On observe qu’il y a une sensation de propreté dans la zone presque 94  .ils sont implantées en périphérie ou milieu de l’espace vert de manière à ne pas gêner le déplacement des piétons ; et éviter la pollution et l’odeur de ce type de mobilier.

Mais donne une sensation de pollution visuelle.

Corbeille de propreté en Bonne état, en Plastique en verte avec écriture (F.S.E.C.G).

Illustrations

l’implantation les poubelles dans les galeries de manière intégrée avec

chaque poteau

Les poubelles dans le sol et se porte à hauteur 1.30m dans chaque poteau et la poubelle de hauteur 0.50m Donc il y a

une difficulté d’utilisation par apport l’usage.

mobilier de repos : banc public… (Des bancs-attente)

- Cet espace public attire les usagers féminines en fin d’après –midi (16h30-17h).Dans la partie les bancs sont propices : certains personne ont l’habitude de venir y passer une partie de l’après de l’après –midi et y entretiennent ainsi des relations sociales avec d’autres habitués.

- Une mauvaise utilisation. Aucun banc n’y est « beaucoup utilisé ». les bancs occupés le sont davantage vers 10 ou 14 heures, à la sortie des espaces publics. Mais d’une façon générale, ceux qui viennent là, contrairement aux personnes des deux autres secteurs, désirent être seuls, tranquilles. Ils ne sont pas là pour « voir du monde », mais profiter d’un isolement relatif en dépit du bruit et de la pollution automobile qui semblent les laisser indifférents…

- Manque nombre des bancs il y a 10 bancs de type traditionnel seulement dans cette zone. Les bancs convenables avec les normes. la capacité de chaque banc de normalement 3 personnes .

- On observe que la plut part des étudiants ne trouvent pas des bancs ; si pour ça utiliser d’autre élément d’assiste tel que les seuils, les escaliers, les marches ; le trottoirs...etc. ou reste débout pour Entendre, Voir, repérer, discuter, écrit son exercice,

Illustrations

139 Emplacement des bancs dans les grands espaces publics :

2.00m largeur de passage nécessaire à la pose d’un banc se répartissent comme suit : 65cm profondeur du banc ,il ya espace libre derriére le banc, afin de le séparer d’une espace vert presque 40cm, il y a ( 5m-8m) d’espace libre devant les bancs pour le passage des piétons,et l’intimité de les usages .mais je remarque que profobdeur du banc mois de norme idéale( 70cm-90cm) pour aménager une aire de repos

La disposition des bancs n’est pas convenable, parce qu’ils sont exposés aux rayons solaires.

Les bancs sont mal orientés. Ils ne sont pas utilisés comme ils se doivent, quand les bancs ne font pas face à la voie mécanique, ils sont utilisés autrement. (espace très exposé à l’extérieur). la gêne apparait surtout dans changement les caractéristiques microclimatiques début d’été et automne (rayon solaire) ou dans le climat (pluie).

Les bancs dans les normes internationales selon le catalogue et bonne état. En bois clair et le fer noir Mobilier de stationnement ; Protection, cheminement

Ces mobiliers doit être de mieux adapter l'espace public aux personnes à mobilité réduite. En particulier, les potelets et bornes devront être plus visibles. mais l’absence totale à ce type qui donne une perception d’insécurité aux personnes handicapées.il y a un seul élément dans la zone.

borne

- La qualité de ce type donne une mauvaise image esthétique à cette zone puisque elle dégradée avec le temps ; les trottoirs sale grâce le manque mobiliers protection de pluie. On observe la largeur de trottoir change selon le flux de piétons et il utilise comme espace s’assoir dans les limites des façades ou les limites des espaces verts. Le traitement du sol des trottoirs, de la placette et des espaces de circulation est continu donnant l’impression visuelle que l’espace public s’étend et gagne sur l’espace viaire.

Chapitre VIII Analyse des zones sélectionnées

- La couleur de contour de trottoir de voix mécanique en rouge et blanc et change dans la zone de stationnement jeune et blanc.

- Matériaux et couleurs : Béton, carrelage (20x20- 45x45) ; dalle de sol (noir et blanc dans les halles d’entrées de la zone). En bonne état.

Illustrations

Espace de stationnement de la zone01.présenter par la couleur blanc et jaune.

- Les trottoirs antour des espaces verts avec largeur 3.00m.

- Les trottoirs antour des batiments avec largeur de 2.00m.

Les trottoirs à proximités les axes mécaniques avec largeur de 3.00m et aménagement des arbres d’alignement au milieu.

revêtements :

Nous trouvons plusieurs sortes de matériaux de carrelage et le béton sur le site :

les revêtements. Celui-ci est clair puis devient noir ou marron (sale) par l’utilisation de la piéton et la pluie ou roser les arbres de la zones.

Nous retrouvons ces matériaux forme géométrique associés au niveau des halles d’entrés de la zone.

Le sol : pavage en aggloméré de couleur beige clair et blanche à grande échelle (60x60), parsemé de petites sources gazon.

Le passage et Le sol : pavage en carrelage réfléchissant blanc à échelle (25x25). Et d’autre modèle pavage en carrelage de couleur beige, et asphalte coulé de couleur rose foncé, composés de grillage carré.

La rampe : en béton.

Le sol : dalle de stationnement en béton lisse.

Une diversité des revêtements au sol propice à une meilleure lisibilité spatiale.

Illustrations

141 Mobiliers de fleurissement

/

mobilier de communication et information

On observe les panneaux directionnels qui faciliter le déplacement et l’utilisation l’espace, il y a un porte-drapeau à l’entrée secondaire. On remarque un seul obstacle dans le panneau directionnel de l’administration de faculté, il est invisible puisque il n’apparait pas par l’implantation d’arbre en face la plaque. Il y a une détectabilité visuelle dans les mobiliers selon le tableau des indices. (voir chap. 04).

On observe les panneaux directionnels qui faciliter le déplacement et l’utilisation l’espace, il y a un porte-drapeau à l’entrée secondaire. On remarque un seul obstacle dans le panneau directionnel de l’administration de faculté, il est invisible puisque il n’apparait pas par l’implantation d’arbre en face la plaque. Il y a une détectabilité visuelle dans les mobiliers selon le tableau des indices. (voir chap. 04).