• Aucun résultat trouvé

Partie I : les dispositifs participatifs au cœur des politiques publiques au cœur des politiques publiques

Chapitre 1. L’institutionnalisation de la participation : un impératif

1.6 Le forum de discussion de Rennes Métropole comme modèle de l’agora électronique

L‟objectif de cette sous-section est d‟examiner ce dispositif sociotechnique pour saisir ses enjeux dans la démarche de concertation autour de la ligne B. Ci-dessous la page d‟accueil de

ce forum, qui n‟est plus accessible en raison de la clôture des différentes phases de la concertation et des avancées sur les travaux de la construction de ladite ligne. Nous avons dû enregistrer les échanges ayant eu lieu sur ce forum pour ce travail d‟analyse.

Illustration 6. Forum de discussion de Rennes Métropole

Source : forum de discussion de Rennes Métropole, juin 2012

Notre analyse portera à la fois sur la forme et le fond de ce dispositif. Pour ce faire, nous nous interrogeons sur plusieurs points à savoir :

Qu‟est-ce qu‟expriment les participants à ce forum de discussion ? Dans quelle mesure ces discussions participent-elles à la recherche de compromis, ou du moins à « l‟intercompréhension » ? À part la discussion sur le métro, quelles autres thématiques émergent de ces échanges ? S‟agit-il de s‟informer/informer ? Critiquer ? Analyser ? Contribuer à l‟expertise technique du projet de la ligne B ? Mise en scène de soi ? Affirmation identitaire ? Expression citoyenne? Posture idéologique ? Etc.

Répondre à ces questions nécessite de mobiliser à la fois des réflexions théoriques sur la notion de dispositif, mais aussi un outil d‟analyse sémantique de données - le logiciel Iramuteq.

Partant de sa conceptualisation par Michel Foucault, la notion de « dispositif » a fait l‟objet de nombreuses publications scientifiques (articles, ouvrages, essais, actes de colloques, etc.). Pour Gilles Deleuze, « La philosophie de Foucault se présente souvent comme une analyse des « dispositifs » concrets. […] Les deux premières dimensions d’un dispositif, ou celle que Foucault dégage d’abord, ce sont des courbes de visibilité et des courbes d’énonciation. C’est que les dispositifs sont comme les machines de Raymond Roussel, telles que Foucault les analyse, ce sont des machines à faire voir et à faire parler » (Deleuze, 1988 : 185-186). Pour nous, ces réflexions théoriques constituent des outils indispensables pour l‟analyse des dispositifs sociotechniques tels que le forum de discussion de Rennes Métropole et le blog du collectif « Sauvons les Longs Champs » (cf. chapitre 7 de cette thèse).

En troisième lieu, un dispositif comporte des lignes de forces […] La ligne de forces se produit « dans toute relation d’un point à un autre », et passe par tous les lieux d’un dispositif. Invisible et indicible, elle est étroitement mêlée aux autres, et pourtant démêlable. C’est elle que Foucault tire, et dont il retrouve la trajectoire aussi bien chez Roussel, chez Brisset, chez les peintres Magritte ou Rebeyrolle. C’est la « dimension du pouvoir », et le pouvoir est la troisième dimension de l’espace, intérieure au dispositif, variable avec les dispositifs. Elle se compose, comme le pouvoir, avec le savoir. (Deleuze, 1988 : 186).

Dans cet extrait, Gilles Deleuze s‟appuie sur les conceptions théoriques de Foucault pour exprimer les liens entre « dispositif » et « pouvoir ». D‟après lui, le pouvoir est inhérent à toute forme de dispositif, et se manifeste variablement selon la nature de celui-ci. Autrement dit, tout dispositif est l‟incarnation d‟une forme de pouvoir, qui n‟est pas toujours évident à

saisir. Et compte tenu du caractère diffus du pouvoir, la question de la neutralité des dispositifs est au cœur des débats scientifiques portant sur les instruments de débats publics. Dans nos prochains paragraphes, nous essaierons de voir comment ces « lignes de forces » ont pu se manifester entre les parties prenantes à la démarche de concertation aux Longs Champs. Enfin Foucault découvre les lignes de subjectivation. Cette nouvelle dimension a déjà suscité tant de malentendus qu’on a du mal à en préciser les conditions. […] Une ligne de subjectivation est un processus, une production de subjectivité dans un dispositif : elle doit se faire, pour autant que le dispositif le laisse ou le rend possible. C’est une ligne de fuite. Elle échappe aux lignes précédentes, elle s’en échappe. Le Soi n’est ni un savoir ni un pouvoir. C’est un processus d’individuation qui porte sur des groupes ou des personnes, et se soustrait des rapports de forces établis comme des savoirs constitués : une sorte de plus-value. Il n’est pas sûr que tout dispositif en comporte. (Deleuze, 1988 : 186-187).

Pour cette quatrième et dernière dimension du dispositif, nous avons pu observer que le forum de discussion de Rennes Métropole a servi comme lieu de subjectivation et de côtoiement des subjectivités. Car le projet de la construction de la ligne B a déchaîné des passions tant la question de transport en commun est une problématique qui concerne tous les habitants de la Métropole, et en particuliers ceux des quartiers desservis par la future ligne B. Si l‟objectif de ce forum était de recueillir les avis sur ledit projet, nous posons l‟hypothèse que l‟organisateur du forum ne s‟attendait pas à certains types d‟interpellations concernant le fonctionnement de la démocratie et la légitimité des décideurs. (cf. chapitre 6 sur la confrontation des légitimités et de l‟intérêt général).

Comme nous venons de le voir, les réflexions théoriques de Michel Foucault et ses critiques nous ont permis d‟appréhender qu‟un dispositif paraît plus complexe que ce qu‟il donne à voir et à faire dire. Car les jeux d‟acteurs en présence permettent d‟observer des stratégies et des rapports de forces qui sont liés à la subjectivation et au processus d‟individuation théorisé par Gilbert Simondon (2005). De ce fait, un dispositif sociotechnique comme le forum de discussion offre la possibilité d‟observer ce processus d‟individuation par lequel l‟individu est tiraillé entre sa singularité et le collectif.

Avant de présenter les résultats d‟analyse du logiciel Iramuteq, il convient de décrire ce forum pour appréhender ce qu‟il offre comme « lignes de visibilité ».

Le forum comme un dispositif qui donne à voir.

Sur sa page d‟accueil (voir l‟illustration N° 6 ci-dessus), on a tout en haut un bandeau multicolore qui se présente comme un mur sur lequel un artiste est en de réaliser des graffitis. En haut et à droite du bandeau, on peut lire : « ce forum est à vous. Exprimez-vous. Réagissez » ; à gauche du bandeau, on peut lire « Rennes Métropole » ; ce qui permet d‟identifier l‟organisateur du forum. Puis au centre du bandeau, le terme « forum » est inscrit en grand caractère, non seulement pour indiquer la nature du dispositif, mais pour le rendre plus visible, le mettre en valeur.

En dessous du bandeau, on a la rubrique « FAQ, Recherche ». Enfin apparaissent de manières successive et horizontale les rubriques : « Forum », « Sujets », « Messages » et « Derniers messages ». Au centre de cette page d‟accueil, nous notons trois sujets de discussion à l‟époque où nous avions fait cette capture d‟image (juillet 2012), à savoir :

La 2ème ligne de métro : la concertation.

Horizon 2020 - quel avenir pour le pays de Rennes ? Votre avis sur la Courrouze, nouveau quartier de Rennes.

Pour chacun des trois sujets en discussion, nous voyons le nombre de messages envoyés par les participants au forum, les dates, les heures d‟envoi, et les pseudonymes des auteurs. Après cette description générale du forum, il convient de revenir point par point sur ses éléments constitutifs.

Selon nous, le choix du mur sur lequel l‟artiste semble se livrer à des graffitis n‟est pas anodin. Car nous estimons que le mur symbolise un espace public dans lequel les citoyens peuvent exprimer leurs opinions. C‟est la raison pour laquelle nous considérons ce forum comme un dispositif qui donne à voir. « Ce forum est à vous » pourrait être interprété comme cet espace vous appartient. À travers ce mur, l‟organisateur du forum chercherait à véhiculer l‟image d‟une Métropole qui met en place et cherche à garantir des espaces dédiés à l‟expression citoyenne. Nous avons là une forme d‟imbrication des concepts de « dispositif foucaldien » et l‟ « espace public habermassien » qui renvoient à la prise de parole en public.

Le forum comme un dispositif à faire dire :

« Exprimez-vous », peut être interprété comme « nous vous donnons la parole ». Ce qui reflète l‟image d‟une Métropole qui garantit la prise de parole - la liberté d‟expression - à ses

habitants. « Réagissez » sonne comme un appel à la discussion, à l‟expression des avis, aux échanges ou au débat, dont le but serait de contribuer à l‟élaboration du projet de la ligne B. Et comme nous le verrons dans nos prochains paragraphes, il y a eu de nombreux échanges animés sur ce forum en 2009 ; année qui marque la fin de la démarche de concertation spécifique aux Longs Champs, et le choix du tracé définitif et mode d‟insertion du métro dans ce quartier.

Le forum comme un dispositif de pouvoir.

D‟après Céline Bagault et Héloise Lhérété, « analyser les dispositifs, c’est, pour Foucault, analyser les mécanismes du pouvoir, ses modalités et les discours sur lesquels il se fonde » (Bagault et Lhérété, 2014 : 98-99). Si la mise en place de ce forum a pour objectif, selon les discours de la Métropole, de faire participer les Rennais à l‟élaboration du projet de la ligne B, la question des « lignes de forces » - le pouvoir - ne doit pas être écartée de ce dispositif. Car le simple fait qu‟il y ait une modération traduit la volonté de l‟organisateur du forum d‟avoir la maîtrise sur le déroulement des échanges. Cette forme de mainmise de l‟administrateur du forum sur les contenus, nous l‟avons découverte très loin dans le fil des échanges. En effet, un des participants à la discussion avait envoyé un message qui n‟avait pas été publié dans le délai « raisonnable ». Ce qui l‟a rendu nerveux. Il décida d‟envoyer ce message pour interpeller l‟administrateur du forum: « Très professionnel à Rennes Métropole : il faut une semaine pour valider les messages ; si on voulait tuer le débat, on ne s’y prendrait pas autrement » (Forum Rennes Métropole, 23/12/2008, annexe 47, vol. 2). Suite à cette interpellation, l‟administrateur a répondu pour expliquer les raisons du retard : « 1000 pardons pour le délai de mise en ligne de quelques messages postés mi-décembre, à une période où la charge de travail (d’une personne seule) a provoqué un embouteillage. Cette explication n’est pas une excuse, bien sûr. En revanche, elle ne saurait être la marque d’une volonté d’étouffer le débat, qui se déroule activement ailleurs » (Admin. Forum Rennes Métropole : 08/01/2009, annexe 47, vol. 2).

Nous avons noté qu‟il y avait un peu plus de deux semaines entre le message d‟interpellation du participant à la discussion et la réponse de l‟administrateur. Sans aucune intention de réfuter les explications de l‟administrateur, nous estimons que le délai a été long pour un forum de discussion censé favoriser les échanges entre les participants à la discussion. Pour le participant cité ci-dessus, le fait de ne pas voir son message publier dans un délai acceptable pourrait être perçu non seulement comme une tentative de « tuer le débat », mais comme la

manifestation du pouvoir discrétionnaire de l‟administrateur du forum, qui décide quand il veut, et comme il veut. De ce fait, il se sentait en position de faiblesse face au pouvoir technique que détenait l‟administrateur du forum. Cet échange entre le participant à la discussion et l‟administrateur du forum traduit une forme de tension liée aux modalités de la gestion du dispositif qui, selon certains commentaires et réactions, symbolise la domination du pouvoir techniquement institué.

Après avoir examiné ce forum à partir des conceptions théoriques de Foucault, il convient de voir ce que les résultats du logiciel Iramuteq nous fournissent comme éléments saillants, qui participent à la compréhension du forum. Pour cela, nous avons sélectionné quelques figures générées automatiquement par ce logiciel après l‟analyse des énoncés - différents messages postés sur le forum. Avant d‟interpréter nos résultats d‟analyse, il convient de présenter ne serait-ce que brièvement le logiciel Iramuteq.

Outline

Documents relatifs