• Aucun résultat trouvé

Mémoire :

Le soutien social pendant la période périnatale :

la perception de mères immigrantes de la ville de Québec

140

UNIVERSITÉ

LAVAL

U ^ V V / - U - FEUILLETS D'INFORMATION TITRE DU PROJET : LE SOUTIEN SOCIAL PENDANT LA PÉRIODE PÉRINATALE :

LA PERCEPTION DE MÈRES IMMIGRANTES DE LA VILLE DE QUÉBEC. 1. Informations sur le projet :

Cette recherche s'effectue dans le cadre du projet de maîtrise en santé communautaire de Danièle Rinfret, B.Sc, étudiante à l'Université Laval. Ce projet de recherche est sous la direction de Louise Hamelin-Brabant, Ph.D., professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, et de Maria De Koninck, Ph.D., chercheuie et professeure à la Faculté de médecine (département de médecine sociale et préventive) de l'Université Laval. Le projet est également sous la supervision de Michclle Blouin, infirmière au CSSS de Québec-Sud, point de service Haute-Ville, et au Centre Holland. Ce projet de recherche a été approuvé par la Direction du Programme de maîtrise en santé communautaire, de même que par le comité d'éthique de la recherche du CSSS de Québec-Sud. Le but du projet de recherche est de cerner les besoins et les attentes, en matière de soutien, des mères d'immigration récente avant, pendant et après la naissance. Nous désirons étudier le soutien social, soit analyser les réseaux informels et formels de cette clientèle, c'est-à-dire l'aide que reçoivent les mères immigrantes tant de leur entourage que des intervenantes.

Cette réflexion permettra, entre autres, aux femmes de prendre conscience de l'aide disponible, et aux intei-venant(e)s en périnatalité de vérifier comment leurs interventions sont perçues par les clientes. Les résultats de cette recherche seront de nature à améliorer l'adaptation des services de suivi et d'accompagnement qui sont offerts aux femmes immigrantes en périnatalité.

Les résultats du projet de recherche seront communiqués aux participantes qui en manifesteront le désir sous forme de résumé et un rapport global sera remis au CSSS de Québec-Sud et aux organismes communautaires qui auront participé à la recherche.

2. Critères de sélection et nature de la participation :

Pour pouvoir collaborer au projet, vous devez : être née à l'extérieur du Canada (mais ni en Europe ni aux Etats-Unis), être arrivée au pays depuis moins de 5 ans, avoir accouché a Québec dans les 12 derniers mois et ce pour la première fois au pays, être arrivée au pays avec un statut d'immigration qui correspondait aux catégories indépendante, parrainée ou requérante/réfugiée.

Si vous acceptez de collaborer au projet, nous vous demanderons de participer à une entrevue individuelle d'une durée d'environ 60 minutes. Cette entrevue pourra se tenir à votre domicile ou ailleurs, selon votre préférence. Elle aura lieu pendant l'été 2005. Nous recueillerons tout d'abord des renseignements tels votre âge, état civil, pays d'origine, scolarité, occupation et vos sources de revenu. Cela nous permettra de dresser un portrait général des participantes à notre projet de recherche. Toutes ces données demeureront strictement confidentielles et seule l'étudiante-chercheure y aura accès.

Ensuite, les thèmes suivants seront abordés :

- Les personnes (de votre entourage ou issues des services de santé) qui vous ont fourni, ou qui auraient pu vous fournir de l'aide, pendant votre grossesse, votre accouchement/césarienne, et depuis la naissance. Votre satisfaction à l'égard de ce réseau.

- La nature de l'aide reçue ou disponible ; celle qui vous procure écoute et réconfort, celle qui vous permet de résoudre des problèmes pratiques do la vie, celle qui vous permet d'obtenir de l'information, celle qui vous informe à propos de vos actes et comportements, et finalement celle qui vous permet de passer du bon temps. Votre satisfaction face à chaque forme d'aide.

Nous vous demanderons l'autorisation de pouvoir enregistrer notre entretien sur cassette audio, afin de ne pas avoir à prendre de notes au cours de l'entrevue, de rester fidèle à vos propos et d'en faciliter l'analyse.

3. Risques et avantages

L'entrevue peut éventuellement occasionner du stress, de la fatigue, ou soulever des émotions. Nous veillerons à les minimiser. Votre participation vous permettra d'exprimer votre point de vue et de contribuer au développement des connaissances concernant les mères immigrantes dans le domaine de la périnatalité,

4. Droits du participant

Votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez, demander de vous retirer du projet à n'importe quel moment, sans avoir à fournir de raison. Votre refus d'y participer ou votre retrait ne vous occasionneront aucun préjudice. Les responsables du projet pourront mettre fin à votre participation si : 1) vous vous trouvez dans une situation où la poursuite de l'étude pourrait vous être nuisible, 2) vous êtes dans l'incapacité de vous conformer aux procédures de l'étude. Si l'on vous retire de l'étude, on vous en fournira la raison.

5. Rémunération et compensation

Aucune rémunération n'est rattachée à votre participation. Cependant, si l'entrevue ne peut avoir lieu au domicile de la participante, celle-ci recevra un montant de 10$ pour compenser les dépenses encourues (déplacement, garderie) au moment de l'entrevue individuelle.

6. Confidentialité et utilisation des résultats

Les renseignements personnels recueillis lors de l'entrevue individuelle ainsi que les divers documents de la recherche demeureront anonymes à l'aide d'un système de codification (votre nom sera remplacé par un numéro, afin que vous ne puissiez pas être identifiée par une autre personne que Pétudiai!te- chercheure qui aura collecté ces données).

Toutes les données obtenues au cours de l'entrevue, incluant l'enregistrement audio, seront confidentielles et ne seront utilisées par aucune autre personne que l'étudiante-cherchcure responsable du projet. Tous les documents seront conservés dans une armoire verrouillée située au domicile de l'étudiante-chercheure à Québec. Les documents et l'enregistrement seront conservés pendant 2 ans et détruits par la suite. Votre nom n'apparaîtra dans aucune publication et ne sera mentionné dans aucune discussion.

Mémoire :

Le soutien social pendant la période périnatale :

la perception de mères immigrantes de la ville de Québec

142

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT (Pour les participantes)

TITRE DU PROJET : LE SOUTIEN SOCIAL PENDANT LA PÉRIODE PÉRINATALE : LA PERCEPTION DE MÈRES IMMIGRANTES DE LA VILLE DE QUÉBEC.

1) On m'a informée de la nature et des buts du projet de recherche, ainsi que de son déroulement.

2) On m'a informée des thèmes qui seront abordés lors de la rencontre, afin que je puisse me préparer pour l'entretien.

3) On m'a informée des risques et inconvénients associés à ma participation.

4) Je comprends que ma participation à cette étude est volontaire et que je peux me retirer en tout temps, sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque. 5) Je sais qu'aucune rémunération n'est rattachée à ma participation et que je recevrai, si

l'entrevue individuelle n'a pas lieu à mon domicile, un montant de 10$ pour compenser les dépenses encourues.

6) Je comprends que je serai enregistrée sur bande audio, afin de permettre une transcription fiable de mes propos et une analyse de qualité. Les données et les cassettes audio utilisées dans le cadre de cette étude seront conservées 2 ans et détruites par la suite.

7) Je comprends que les données de cette étude seront traitées en toute confidentialité et qu'elles ne seront utilisées qu'à des fins scientifiques par l'étudiante-chercheure responsable du projet.

8) J'ai pu poser toutes les questions voulues concernant ce projet et j'ai obtenu des réponses satisfaisantes.

9) Je comprends que ma décision de participer à cette étude ne libère pas les chercheures de leurs obligations professionnelles et légales.

10) J'ai en ma possession un exemplaire des feuillets d'information et de la formule de consentement.

11) Je désire , je ne désire pas , recevoir un résumé des résultats de la présente recherche.

Initiales, date Page 3 sur 4

B

UNIVERSITÉ

Cette recherche est réalisée par : Danièle Rinfret, B.Sc, M.Se. (candidate)

Étudiante à la maîtrise en santé communautaire, Université Laval Téléphone: 418/651 5086

Cellulaire: 418/558 2590 Sous la direction de :

Louise Hamelin-Brabant, Ph.D., Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

Maria De Koninck, Ph.D., Professeure à la Faculté de médecine (département de médecine sociale et préventive) de l'Université Laval.

Sous la supervision de :

Michelle Blouin, infirmière, Employée au CSSS de Québec-Sud et au Centre Holland.

Pour toute question ou commentaire concernant le projet, la participante peut contacter la directrice de recherche, Madame Louise Hamelin-Brabant, à l'Université Laval. Téléphone : 418/656 2131 poste 14021.

Toute plainte ou critique pourra être adressée à la responsable des plaintes du Centre de santé et de services sociaux de Québec-Sud, Madame Gemma Pelletier. Téléphone: 418/ 529 8011 poste 486.

J'ai lu et compris ce formulaire de consentement. En foi de quoi, je consens librement à participer à la recherche décrite ci-dessus et intitulée : LE SOUTIEN SOCIAL PENDANT LA PÉRIODE PÉRINATALE : LA PERCEPTION DE MÈRES IMMIGRANTES DE LA VILLE DE QUÉBEC.

Nom de la participante Signature de la participante Date

Je, soussignée, garantis la confidentialité des résultats ainsi que le respect des engagements ci-haut mentionnés.

Signature de l'étudiante-chercheure Date No d'approbation du comité : 2004-2005-14

Mémoire :

Le soutien social pendant la période périnatale :

la perception de mères immigrantes de la ville de Québec

Annexe 5