• Aucun résultat trouvé

S ECTION 1 : T RANSFORMATION DES STRATEGIES ET PROCESSUS D ’ INNOVATIONS DES FMN S

FIGURE 2: L’INNOVATION INVERSÉE SIMPLE ET DOUBLE AU SENS DE HUSSLER ET AL, (2016)

L’innovation inversée est encore un concept en construction et en évolution (Hadengue et al., 2017). Néanmoins, il nous permet de voir comment les stratégies des FMNs ont dû être modifiées par ces nouvelles contraintes et opportunités imposées par le développement des pays dits émergents. La notion d’innovation inversée ne peut pas se comprendre sans l’ensemble des concepts associés au développement de nouveaux produits et services (d’innovations) spécifiques aux pays émergents. En retenant pour notre thèse le concept d’innovation frugale et celui d’innovation inversée, nous avons souligné aussi comment ils se complétaient. Les concepts réunis derrière celui d’innovation frugale ramènent à un ensemble de méthodes qui permettent de développer de nouveaux produits ou services en fonction des contraintes locales. De l’autre côté, l’innovation inversée renvoie à l’adoption d’un produit ou service issu d’un pays dit émergent par un pays dit développé. On a d’un côté l’idée de méthode ingénieuse, de conception adaptée aux contraintes locales et de l’autre celle d’adoption de l’innovation (Burger-Helmchen, Cohendet, & Radojevic, 2013). La question qui demeure encore est de comprendre comment les FMNs s’organisent pour mettre en œuvre cette stratégie d’innovation inversée. Quelques

22

travaux en lien avec l’innovation frugale ont montré l’importance des équipes locales de développement (local growth team) pour réussir à développer un nouveau produit unique pour le marché visé tout en mobilisant également des ressources globales (Immelt et al., 2009). Cette distinction, entre globale et locale, renvoie donc à des éléments essentiels que nous allons positionner et détailler maintenant pour poursuivre notre analyse de la globalisation des processus d’innovation des FMNs. En effet, en soulignant l’importance de l’origine de l’innovation, nous avons indirectement utilisé une typologie d’innovation que nous devons maintenant expliciter. Nous allons donc définir ce que nous entendons par innovation globale et innovation locale comme souligné par l’innovation frugale qui par essence serait locale.

III) C

E QUE GLOBAL ET LOCAL VEULENT DIRE EN MATIERE D

INNOVATION

Jusqu’ici, nous avons discuté de processus, de méthode ou de type d’innovation. En effet, l’innovation inversée et l’innovation frugale sont des concepts apparus et développés ces dernières années en réponse aux enjeux issus des pays émergents. Nous avons vu comment cela s’est traduit pour les FMN. Néanmoins, une question demeure sur le ou les types d’innovations discutées. En effet, est-ce la même chose de développer une innovation (frugale ou non) uniquement pour le marché local avec des ressources locales que de développer (de manière frugale ou non) une innovation qui très tôt a pour « objectif » de s’adresser à un marché global ? Cette question relève à la fois de la stratégie des FMN, des modes d’organisation des processus d’innovation et des types d’innovations. Elle renvoie alors à la gestion de la tension global-local (Jaussaud & Mayrhofer, 2013). Il faut alors premièrement distinguer deux choses comme nous l’avons fait pour l’innovation frugale. D’un côté, on parlera d’innovation globale comme le processus d’innovation géré par les FMNs consistant à concevoir, développer et vendre des innovations à travers son réseau de filiales dispersées géographiquements. Cette approche étudie surtout les modalités d’organisation de la R&D de ces grandes firmes multinationales en se focalisant sur les enjeux de

23

l’implantation des centres, du management de projet de R&D international, etc. (Boutellier, Gassmann, & Von Zedtwitz, 2013). On peut aussi l’appréhender de manière plus générale comme la stratégie et les activités à mettre en œuvre pour optimiser son processus d’innovation à l’échelle internationale (Doz & Wilson, 2012). De l’autre côté, on peut comprendre l’innovation globale comme la résultante de ce processus global, mais aussi comme une innovation qui va être adoptée et diffusée à une échelle globale elle aussi. Cette distinction nous amène à préciser alors des types d’innovations en fonction à la fois de l’échelle d’adoption, mais aussi du ou des lieux de conception et de développement. Ce sont des lieux que l’on peut qualifier de centraux, c’est-à-dire situés au siège de la FMN et dont sont « issues » les innovations dans le paradigme classique de l’innovation. On peut aussi définir ces lieux comme étant locaux ce qui signifie qu’ils sont situés dans des filiales éloignées du centre, on parlera alors de développement local ou régional. Cela permet de distinguer ce que nous appelons innovation locale qui est une innovation développée localement pour le marché local. Nous pourrons aussi parler d’innovation régionale lorsque celle-ci diffuse dans un pays ou une région dont les besoins sont analogues (Ben Mahmoud- Jouini, Charue-Duboc, & Midler, 2015) renvoyant à l’idée que la stratégie des FMNs doit aussi se penser à ce niveau et non uniquement entre local et global (Verbeke & Asmussen, 2016). Enfin, on peut qualifier les lieux de développement comme globaux au sens de Wilson & Doz (2012). Dans cette perspective, l’innovation est conçue à travers l’assemblage sous forme de réseau interconnecté des activités liées à l’innovation entre le centre et les filiales. Ce que nous souhaitons mettre en évidence ici ce sont les trajectoires variées que peuvent prendre les innovations aujourd’hui. Du local vers le global, du local vers le régional, etc., l’innovation doit se comprendre au travers de tous ces possibles. Ces distinctions amènent à des trajectoires moins « stéréotypées ». En précisant les différents types d’innovations que peuvent produire les FMNs aujourd’hui, nous avons pu montrer la généralité des enjeux liés à des phénomènes comme l’innovation inversée ou l’innovation frugale.

24

Nous allons voir maintenant comment les phénomènes que nous avons caractérisés jusqu’ici ont transformé les stratégies d’innovation des FMNs et les processus d’innovation. Comme souligné par von Zedwitz et al (2015) ou également par Hussler et Burger-Helmchen (2016), peu de travaux ont encore analysé les caractéristiques du processus d’innovation des FMNs qui favoriseraient ou non l’innovation inversée ou la variété des types d’innovations que nous venons de résumer.

IV) C

HANGEMENT DE STRATEGIE D

INNOVATION DES

FMN

S

:

DU PASSAGE D

UN MODELE TRADITIONNEL ET UNIQUE A

DIFFERENTS MODELES

Nous avons vu jusqu’ici comment la place des grands pays émergents avait entrainé l’apparition de stratégies d’innovation renouvelées dans les FMN. Nous positionnerons cinq modèles de fonctionnement de FMN différents et cohérents avec ces différentes stratégies d’innovation contemporaines qui ont été consolidés dans la littérature de manière plus générale.

IV.1)L

E PARADIGME CLASSIQUE DE L

INNOVATION INTERNATIONALE

Dans le modèle historique appelé paradigme classique dans le début du chapitre, l’innovation suit une trajectoire simple, du centre vers la périphérie. Ce modèle a été explicité par Vernon (1966) dans son modèle dit du cycle de vie (voir figure 3) des produits. C’est ce qui correspond au type d’innovation dite globale introduit dans la section précédente.

L’innovation va donc suivre un cycle qui démarre dans les pays développés et se termine dans les pays émergents à la périphérie. À la naissance (ou introduction) de l’innovation, celle-ci est conçue dans un pays développé (au niveau du siège de la FMN) pour les consommateurs de ce pays développé. Le prix est donc élevé du fait de la rareté de cette innovation et de son coût de production. La seconde phase dite de croissance se caractérise par une baisse du prix du produit, car il commence à être

25

standardisé et exporté dans des pays similaires à celui où se situe le siège de la FMN. Ensuite, face à la concurrence étrangère, la FMN est « obligée » d’aller produire dans des pays moins développés afin de conserver sa rentabilité, c’est la phase de maturité. À ce moment, les prix continuent à baisser et la demande dans les pays développés aussi. Enfin, dans la phase de déclin, la demande dans les pays développés devient trop faible, la production s’arrête et on écoule le reste vers la périphérie c’est-à-dire dans les pays émergents.