• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 LA PARTICIPATION ET L’IMPLICATION PARENTALE À L’ÉCOLE

2. Les parents

2.5 Facteurs influençant la participation des parents

2.5.3 Facteurs personnels

De leur côté, « DORNBUSCH et RITTER (1992), pensent que le « soutien moral » pontué de compliments et d’encouragements est souvent associé à de meilleurs résultats scolaires ou plus encore à une amélioration de ceux-ci. DESLANDES,en 1996, identifie cinq facteurs afin de comprendre la participation parentale au suivi scolaires : soutien affectif, communication entre parents et enseignants, interactions axées sur le quotidien scolaire, communication entre les parents et l’école et, communication entre parents et adolescents » (Cité dans

POTVIN, DESLANDES, BEAULIEU,MARCOTTE, FORTIN,ROYER et LECLERC, 2000,p. 4). À ces facteurs s’ajoutent des savoirs-être et des savoir-faire reliés au binôme école-communauté éducative (famille). Parmi ces multiples facteurs que favorisent ou limitent la participation et l’implication parentales, le degré de communication entre les parents et l’école par rapport au suivi scolaire de leur enfant (dans le cadre de contacts formels ou informels, de réunions collectives ou individualisées organisées par l’école ou sollicitées par les parents) et la participation des parents à la vie de l’école (fêtes, activités extrascolaires, encadrement lors de sorties, bénévolat, …) sont à signaler.

sans doute déterminent les relations famille-école et le niveau de participation et d’implication des parents. Dans la partie qui suit, nous essayerons d’expliquer le lien entre ces facteurs culturels, sociaux et familiaux et les différents modèles de participation parentale et ses répercussions chez les enfants et ses familles.

2.5.3.1

Styles parentaux

Traditionnellement dans chaque foyer, la diversité de styles de vie, de pratiques éducatives, de modes de transmission culturels et de socialisation familiales permette de comprendre que chaque parent a une manière propre de communiquer, de favoriser et d’encourager le développement harmonieux de leur enfant. Comme résultat de cette action, dès la naissance d’un enfant la dépendance des parents à ses progénitures est très marquée, surtout celle de la mère. L’enfant est de moins en moins dépendant au fil du temps. Malgré l’indépendance que l’enfant montre, il s’approprie certaines connaissances, aptitudes, habitudes… fournies par sa famille. Ces appropriations vont s’intégrer doucement dans sa personnalité. DORBUSCH, RITTER,LEIDERMAN, ROBERTS et FRALEIGH ont mentionné que « le

style et les pratiques parentales sont de meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire que les caractéristiques familiales » (cités dans DESLANDES et ROYER, 1994, p. 65). À propos des différents styles parentaux, bien qu’il existe de sous division vaste, nous considérons que la division proposée par BAUMRIND, dès 1970, qui comprend quatre catégories : démocratique, autoritaire, permissif et désengagé (dans la typologie de leadership de LEWIN, LIPPITT et WHITE (1939), il est laisser faire) est assez cohérente. Avec cette division BAUMRIND (1971) a démontré le lien entre le type de relations familiales et divers aspects du développement humain. Il est évident que les styles parentaux ont des conséquences diverses sur l’être humain.

Par exemple, le style désengagé est associé à différents problèmes internes et externes, de même que le style permissif. DESLANDES et ROYER (1994) affirment que les styles autoritaire ou permissif sont associés aux difficultés d’apprentissage au collège. Le style démocratique est également associé à divers aspects. Il est caractérisé par l’application régulière d’un ensemble de normes claires et bien définies, par le consensus général ainsi que l’utilisation de sanctions et finalement par une communication ouverte et un encouragement permanent entre tous ces membres. C’est précisément ce style qui semble être le plus

bénéfique pour la réussite scolaire et pour le développement de l’être humain. Chez l’adolescent ce style éducatif incite surtout à l’estime de soi ; l’indépendance et les compétences sociales et scolaires, puisqu’il favorise le développement harmonieux de l’enfant, encourage son autonomie, favorise l’encadrement et est propice à un engagement majeur dans les activités scolaires et autres.

2.5.3.2

Caractéristiques éducatives des parents

Outre des caractéristiques psychosociales de la famille et du style parental, les bénéfices de la participation parentale ou les caractéristiques éducatives des parents sont nombreux. Ces caractéristiques éducatives prennent en considération les activités et attitudes mises en place par les parents afin de soutenir l’apprentissage de l’enfant, leur intérêt pour les activités scolaires et pour se rencontrer avec les enseignants, aussi pour la supervision des devoirs et leur présence à l’école, ainsi que pour leurs attentes futures. Certains chercheurs ont trouvé que la réussite scolaire est liée au dialogue établi entre les personnels du jardin d’enfants et les parents ainsi qu’à l’implication des parents dans l'accompagnement éducatif.

La réussite de la scolarité de l’enfant dépend largement du dialogue qui s’établira entre les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire du second degré et les parents ainsi que de leur implication dans l’accompagnement de sa scolarité.

En 2011, l’Inspection Académique de l’Eure, dans sont texte « Parents d’élèves » reconnait l’importance de la participation parentale à l’école et propose une liste de conseils pratiques pour les parents afin d’accompagner leur enfant dans le processus éducatif. Il faut encourager l’enfant dans la découverte de la lecture et de l'écriture et dans la recherche d'autonomie. Il faut développer son sens des responsabilités et lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune. Il faut aussi l'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour mieux apprendre et mieux affronter les tentations de conduites à risques.

2.5.3.3

Valeurs accordées à l’école

Selon BEHNAM, « la famille est une institution sociale. Elle est l’ensemble des normes

culturelles, socialement construites ; partagées et transmises ; elles établissent le modèle des relations entre les membres du groupe familial » (1992, p. 1). Dans toutes les époques et dans

toutes les sociétés, la structure familiale s’y retrouve et se transforme afin de s’adapter à l’ensemble des changements de la société. Chaque famille, à certains moments, doit sacrifier son identité en s’ouvrant au grand jeu des alliances. Dans cette étude, nous avons constaté que le rôle que les parents assument face à l’éducation préscolaire des enfants détermine leur plaisir à participer. Cette situation laisse des répercussions favorables dans l’apprentissage des enfants et favorise la consolidation des liens. De plus, un autre aspect pour participer selon les parents c’est le fait qu'ils s’amusent pendant leur participation aux activités qui les intéressent davantage.