• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 LA PARTICIPATION ET L’IMPLICATION PARENTALE À L’ÉCOLE

2. Les parents

2.7 Compétences spécifiques des instituteurs du cursus préscolaire

2.7.2 Les activités proposés aux parents

Diverses sont les actions auxquelles les parents peuvent participer. Par contre, c’est à chaque parent de décider à quoi il veut participer et s’implique ou/et s’engager. Le premier pas c’est le choix du jardin d’enfants suivi de l’inscription, qui demande la présence des parents. En cours d’année, les contacts et la participation sont assurés de diverses manières. Le Ministère de la Citoyenneté, de l’immigration et du Multiculturalisme du Canada (2011), en ce qui concerne la participation des parents, signale qu’un des meilleurs moyens pour les parents de participer à la vie scolaire des enfants consiste à communiquer régulièrement avec l’enseignant, ce qui aide à comprendre ce qui se passe au jardin d’enfants.

par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur du jardin d’enfants organise au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d'éducation. Par ailleurs, les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire de petites notes et de tableaux d’affiches. L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.

Dans le site web de l’agence de la santé publique du Canada est mentionné que la qualité des relations entre les parents et les enseignants a, à la fois des répercussions directes sur le degré d’engagement parental, ainsi que des répercussions indirectes sur le développement de l’enfant. Pour cela il faut :

• Faire en sorte d'associer les occasions de participation et d'éducation avec des activités qui stimulent les intérêts des parents.

• Se centrer sur les besoins des parents et de la communauté plutôt que ceux de l'école ou de son personnel, lorsque nous créons des occasions de participation.

• Disposer d'une base de renseignements concernant les occupations, les intérêts et les affiliations des parents et des membres de la collectivité.

• Identifier les personnes en fonction des tâches et des thèmes pour lesquels ils sont enclins à manifester un plus grand intérêt.

• Respecter l'identité culturelle et le vécu de tous ceux qui veulent s'engager dans la vie scolaire (2011).

La plupart des écoles organisent des activités spéciales (foires scolaires, spectacles d’étudiants, etc.). Assister à ces activités constitue une bonne façon de participer, comme parent, à la vie de l’école. De nombreuses écoles organisent en outre des activités portant sur des domaines importants, comme l’alphabétisation, les mathématiques et la façon dont vous pouvez, comme parent, contribuer à la réussite de votre enfant. Dès là, VILLÁNYI,MANCUSO, PONCELET et MARTIN (2011, p. 132) affirment que ce soit pour l’équipe éducative ou pour les parents, les contacts de présence sont considérés comme étant les plus efficaces (les contacts tuteurs-parents, les réunions sur rendez-vous, …). Les contacts par écrit (le bulletin, l’agenda, …) sont aussi perçus comme efficaces. Par contre, il semblerait que la fréquence des

communications ne soit pas évaluée comme suffisante sauf pour le type de communication via l’agenda.

Deux types de communication peuvent être envisagés entre les parents et les enseignants : directe et indirecte. Dans le premier cas, la motivation pour améliorer, soit dans le cadre professionnel chez l’enseignant, soit le cadre personnel plutôt chez les parents, donne toujours la possibilité de générer un contact plus proche entre eux, où l’enfant est généralement le point de mire. La communication indirecte, par contre, se fait en utilisant l’enfant comme médiateur, en évitant le contact direct, soit avec l’enseignant soit les parents.

En ce qui concerne l’apprentissage de l’élève ; les parents sont informés par différents moyens de besoins quotidiens : rendez-vous avec l’instituteur, communication écrite, petites notes, rencontres informelles et régulières, parler avec d’autres parents, surveiller et aider dans les devoirs en dehors du jardin d’enfants et interroger systématiquement l’enfant sur ce qui se passe vraiment en classe.

Rencontres entre les parents et l’enseignant. Les

rencontres individuelles entre les parents et l’enseignant permettent de discuter du cheminement scolaire de l’enfant et des améliorations souhaitées. Il s’agit de rencontres privées qui ont habituellement lieu en soirée, dans la classe de l’enfant. Ces rencontres durent en moyenne entre 10 et 15 minutes et ont lieu deux fois l’an, à l’automne et au printemps.

Journée de portes ouvertes. Il s’agit d’une

excellente occasion d’en apprendre davantage sur le jardin d’enfants et de faire connaissance avec les enseignants. Elle a habituellement lieu en début d’année scolaire.

Soutien scolaire à la maison. Un grand nombre des parents ont envie d’apprendre

davantage pour mieux aider leur enfant dans ses apprentissage ou devoirs à la maison. Au Mexique dans l’éducation préscolaire le devoir à la maison n’est pas une tendance acceptée par le Secrétariat d’Éducation. Cependant, dans les jardins d’enfants privés ce principe n’est pas forcement respecté. C’est dans ce genre d’activité que les parents peuvent montrer leur

Dessin 3 Avant de commencer mes cours, ma maitresse et ma mère discutent. Préscolaire "Noxinach" Xal. Ver. Mexique

soutien et se sentir nécessaires. D’autre part, l’enfant se sentira aimé et bénéficiera de tout que ces activités déclenchent.

Par ailleurs, les parents peuvent s’impliquer aussi au travers du bénévolat lors d’activités scolaires (participation à des sorties éducatives, bénévolat à la bibliothèque ou lecture avec les enfants). Sinon ils participent au sein des autres activités proposées par les enseignants telles que des actions : sociales et récréatives, artistiques ou civiques ; démonstrations pédagogiques, journée de portes ouvertes ; activités qui incitent les parents à aider aux devoirs ; conversations et orientations personnalisées ; suivis réguliers de la part de l’enseignant ; envoi de petites notes pour se tenir informé ou des rencontres informelles entre le parent et l’enseignant, interviews programmées ou sur demande, réunions et rendez vous réguliers ; écoles pour les parents, ateliers divers choisis par les parents ; coopérative scolaire, travaux d’entretien scolaire ; ateliers de lecture mis en place par l’enseignant, matro ou patro gymnastique ou activités d’éducation physique, démonstrations, promenades organisées avec les enfants ; des ateliers de travail manuel divers, etc. Travailler en coordination avec les parents et recevoir les enfants tous les jours à la porte d’entrée afin de pouvoir discuter avec les parents. Toutes ces activités doivent favoriser un soutien permanent pour les parents du personnel du jardin d’enfants. Aussi les parents peuvent participer ou s’impliquer s’ils siègent aux conseils d'école et aux comités de participation des parents (CPP), s’ils se portent bénévoles pour des excursions et des activités scolaires, s’ils veillent à ce que les devoirs puissent être effectués dans un endroit calme, s’ils aident les enfants à faire leurs devoirs, s’ils rencontrent le personnel enseignant ou administratif, s’ils parlent de la journée d'école avec leurs enfants ou s’ils aident dans la coopérative scolaire. Les parents qui assument avec responsabilité ces engagements contribuent tous à l'éducation de leurs enfants.