• Aucun résultat trouvé

Méthode des études de prévalence de la synesthésie chez l’enfant

6. MÉTHODE DES ÉTUDES DE PRÉVALENCE DE LA SYNESTHÉSIE CHEZ L’ENFANT

6.2.1 Expérience pilote

Des pré-tests ont été effectués pour optimiser le temps de passation et vérifier l’intelligibilité de toutes les consignes. Ils ont été réalisés par 27 élèves d’une classe à double niveau (16, 8 et 3 enfants de respectivement 8, 9 ou 10 ans) afin de vérifier que l’âge n’affectait pas la compréhension des consignes.

Comme pour l’étude principale, le pré-test était constitué de deux sessions. Le test de constance des associations synesthésiques est en effet utilisé pour distinguer sy-nesthètes et non sysy-nesthètes dans la majorité des études (chez l’adulte, cf. Section

1.1 page 3, et chez l’enfant Simner et Bain, 2013; Simner et al., 2009a; Simner et

Hubbard, 2013). Ces deux sessions ont été séparées de 15 jours pour éviter que les enfants ne se souviennent des réponses données à la session précédente. Une session était constituée de 4 exercices :

– Dans le 1er exercice, portant sur la synesthésie graphème-couleur, les élèves

avaient pour consigne d’écrire les lettres de l’alphabet qu’ils connaissaient avec les couleurs fournies qui vont le mieux avec chaque lettre. Il leur était spécifié qu’ils pouvaient utiliser toutes les couleurs qu’ils désiraient. Venait ensuite le tour des chiffres de 0 à 9. Cet exercice est resté le même dans la tâche finale, mis à part son ordre dans la séquence de production (cf. causes de cette modification à la fin de cette Section) et la consigne précisant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. De plus, on ne spécifie plus à l’enfant qu’il doit utiliser la couleur convenant le mieux à chaque graphème. Se référer à la consigne de la version finale pour une meilleure visualisation de l’exercice (Figure 6.5, page 161).

6.2. PROCÉDURE 157

cantonnant au genre des lettres et des chiffres. Cet exercice est resté le même dans l’étude définitive, avec comme consigne : « Si les lettres et les chiffres étaient des personnes, seraient-ils des filles ou des garçons ? ». La suite de l’énoncé a changé entre les exercices pilote et final ; les lettres et les chiffres

étaient écrits à la suite de la consigne dans la 1reversion, alors que ce n’était

plus le cas dans la 2nde puisqu’un aide-mémoire comprenant les lettres et

les chiffres était distribué à part (Section 6.2.2, page 160). Dans les deux situations, l’enfant devait replacer les lettres et les chiffres dans un tableau à deux entrées : une colonne fille et une colonne garçon (Figure 6.3, page 161 pour une illustration de la version finale de cette activité).

– Le 3e exercice interrogeait la même synesthésie que le 2e mais à un niveau

plus large. Pour pouvoir être plus compréhensible par des enfants, la notion de personnalité étant encore très opaque aux âges ciblés (cf. Section 2.2, page 43), nous avions choisi d’utiliser des personnages de littérature de

jeu-nesse : les Monsieur Madame de Roger Hargreaves3. Ces livres mettant en

scène des personnages ayant chacun une caractéristique particulière, il nous a paru intéressant de les utiliser pour permettre aux enfants de reporter à travers les Monsieur Madame les attributs que les enfants donneraient aux lettres/chiffres. L’exercice consistait donc en un tableau dont chaque cellule correspondait à un personnage. L’enfant devait replacer toutes les lettres et les chiffres de 0 à 9 dans le tableau sous le personnage les représentant le mieux. La figure 6.1 ci-dessous donne un exemple de réalisation de cet exercice.

158

6. MÉTHODE DES ÉTUDES DE PRÉVALENCE DE LA SYNESTHÉSIE CHEZ L’ENFANT

Fig. 6.1: Exemple de réalisation du 3e exercice pilote, traitant de la synesthésie graphème-personnalité, lors de sa 1re session. La consigne était écrite en haut de la feuille.

Cet exercice a cependant été supprimé car il demandait beaucoup de temps et n’était pas très bien compris par les enfants ayant des difficultés en lecture ou ne connaissant pas bien ces personnages. Les enfants paraissaient avoir des difficultés à comprendre certains traits de personnalité représentés, ce qui renforcerait l’idée avancée dans la littérature scientifique d’un développement lent du concept de personnalité chez les enfants (cf. Section 2.2, page 43).

6.2. PROCÉDURE 159

Fig. 6.2: Exemple de différentes associations colorées (lettres/chiffres/jours-couleurs) présentes dans une même classe. Chaque classe visitée avait au moins un alphabet affiché.

portait sur la synesthésie de forme des nombres (cf. Section 2.3, page 59, pour un rappel concernant les termes employés pour définir cette synesthésie). Les élèves avaient pour consigne d’écrire les nombres de 0 à 25 à l’endroit où ils le souhaitaient sur la feuille. Cet exercice est resté exactement le même dans la version finale ; les enfants n’ont pas rencontré de problème particulier pour l’effectuer.

De manière plus générale, le changement majeur entre l’étude pilote et la procé-dure définitive, hormis la suppression d’un exercice, a été l’évolution de l’ordre de passation des différents exercices. Seul l’exercice 1 demandait des crayons de couleur, mais les élèves continuaient de répondre en couleur pour les autres exer-cices, ce qui rallongeait considérablement le temps de passation. Pour éviter cela, l’exercice portant sur la synesthésie lettre/chiffre-couleur (i.e. l’exercice 1) a été distribué avec les crayons de couleur après la réalisation des deux autres exercices. Du fait du grand nombre d’alphabets (colorés ou non) affichés dans les classes (e.g.

160

6. MÉTHODE DES ÉTUDES DE PRÉVALENCE DE LA SYNESTHÉSIE CHEZ L’ENFANT Figure 6.2, page 159), un aide-mémoire alphabétique (i.e. l’alphabet en entier et les nombres de 0 à 25) a été distribué aux enfants en début de passation afin d’évi-ter une perte de temps (l’enfant regardant régulièrement l’alphabet affiché au mur pour se rassurer ou se repérer) mais surtout une trop forte incitation à l’utilisation des mêmes associations colorées que celles présentes dans la classe.