• Aucun résultat trouvé

La notion de génération est un concept sociologique désignant un groupe de population ayant vécu dans la même période historique. Cela sous-tend que ces personnes ont des représentations sociales, des pratiques et des valeurs communes.

a. La génération silencieuse

Cette génération regroupe les individus nés avant la seconde guerre mondiale. Leur naissance se situe alors entre 1925 et 1945. Ils ont donc aujourd’hui entre 70 et 90 ans et ont vécu des temps de guerre. Leurs choix de vie étaient relativement limités. Ce sont généralement des personnes qui ont beaucoup de valeurs morales et qui s’y tiennent. Il est souvent attribué à cette génération les qualités telles que la loyauté, un sens élevé du devoir et la rigueur. Particulièrement en ce qui concernait le travail où ces individus semblaient avoir peu de revendications (d’où leur désignation : « silencieuse »).

D’un point de vue médical, il est intéressant de savoir que beaucoup de personnes de cette génération ont un rapport à l’argent prudent. Ils restent marqués par la peur du manque vécu en temps de guerre. Pour ces individus, vieillir est quelque chose qui semble généralement bien accepté. La perte

pouvant être angoissant pour certaine personnes. On préfèrera alors la communication orale. De plus, sans compter la notion générationnelle, il faut bien-sûr adapter l’échange interpersonnel en fonction des capacités des interlocuteurs, alors devenus des personnes âgées. Il faut les valoriser, prendre soin de parler à un volume assez haut si nécessaire et veiller à leur donner des rendez-vous réguliers à des horaires où ils se sentent le plus à même de vivre les soins (24). La ponctualité est également appréciée par cette génération.

b. Les baby-boomers

Ce sont les nombreux enfants issus de l’après-guerre, entre 1945 et 1960. Ils ont aujourd’hui entre 55 et 70 ans. Ces individus ont eu une bien plus grande liberté de choix de vie que leurs parents. Cette génération connait une forte croissance économique grâce au plein emploi issu de la reconstruction d’après-guerre. Ils ont connu le rock and roll et les années hippies avec, entre autres, la révolution de mai 68 en France, les débuts de la liberté sexuelle tout comme les premiers divorces. Ils ont contesté les valeurs d’un système socio-économique basé sur l’oubli de soi pour le bénéfice du bien commun. En effet, leur combat mènera vers une nouvelle société, plus centrée sur l’individu, l’estime de soi et la montée des carrières. Malgré tout, cette génération garde un grand respect pour les institutions et les autorités. Ils veulent changer les mœurs mais restent tout de même attachés aux valeurs telles que la famille et le travail. Notons que les personnes autours de 60 ans vivent pour la plupart leur retraite comme une nouvelle jeunesse, ils sont actifs et voyagent beaucoup.

Pour la communication médicale, il faut savoir que cette génération a connu un essor exponentiel dans le domaine de la santé. Ils ont en eux cette idée de jeunesse éternelle dispensée par les médias. Vieillir est de moins en moins accepté. Ils ont donc beaucoup d’attentes, notamment envers l’esthétique qui s’est beaucoup développée.

c. La génération X

Ce sont les personnes nées autours de la période 1960-1975. Ils ont aujourd’hui entre 40 et 55 ans. Ils ont vécu en pleine transition sociale et ont donc connu « le creux de la vague ». Les emplois sont de moins en moins stables, c’est le début du chômage et de la précarité. Cette génération individualiste a fait les frais des premiers divorces. Ils sont alors centrés sur leurs besoins propres. Ce sont des consommateurs informés car même s’ils ont connu les nombreuses avancées technologiques, ils ont rapidement vécu une désillusion des avancées scientifiques par des évènements tels que Tchernobyl ou la forte présence de la maladie incurable du sida. C’est une génération en contestation de l’autorité et des institutions d’où l’avènement de la musique punk, du grunge et du rock alternatif. En communication, il est préférable de parler de sciences et médecine avec ces individus. Leur surinformation grâce à internet fait de ces patients des gens concernés par leur santé, mais aussi particulièrement septiques. Travailler en équipe est la clé de la réussite des soins. Un système de santé paternaliste ne convient alors déjà plus à ce public.

d. La génération Y

Ce sont les individus nés entre 1980 et 1995. Ils ont donc entre 20 et 35 ans. La hiérarchie a peu d’impact sur cette génération. Un praticien peut avoir une quantité de diplômes, ces jeunes personnes ne lui accorderont leur confiance que s’il entre dans leur système de valeurs. C’est une génération autonome, de plus en plus informée et concernée. Ils sont ouverts, remettent en question le système, dont les notions de travail et de famille. Ils sont à la recherche d’une vie équilibrée. Cette population semble vivre une permanente quête de plaisirs et de développement personnel. La notion de travail d’équipe, donc de l’effort communautaire, est pour eux très présente.

e. La génération Z

Ils sont nés de 1995 à nos jours. Ce sont les jeunes de moins de 20 ans. Extrêmement connectés, ils ont toujours connu les nouvelles technologies de l’information et du web. Ils ont une très faible soumission à l’autorité. Ils sont dans le partage car ils entretiennent de solides liens entre eux, notamment par les réseaux sociaux.

En termes d’éducation thérapeutique, il est intéressant d’utiliser les applications et autres supports informatiques. On peut également penser aux rappels de rendez-vous par sms qui gagneront leur confiance tout en les autonomisant. Avoir une visibilité sur les réseaux sociaux permet de leur donner accès à des vidéos de prévention ou vulgarisation scientifique et constitue une belle ouverture par adaptation à cette génération.

Ce bref aperçu des profils générationnels peut permettre au chirurgien-dentiste de s’ajuster à ses patients. Bien-sûr, cet abord est très généraliste et sera à prendre avec parcimonie. Pourtant ces notions peuvent permettre la compréhension de quelques particularités et différences générationnelles. En effet, que le praticien s’adresse à son équipe de travail ou à ses patients, il est nécessaire de faire preuve de souplesse et d’adaptation.