• Aucun résultat trouvé

Homme de 62 ans, médecin généraliste installé au Rouret depuis 1981, avant faisait des remplacements. Il travaille en association depuis 2 ans, avant était seul. Il consulte uniquement sur rendez-vous.

Comment est votre patientèle, vous voyez beaucoup d’enfants ?

1 - Alors je vois de tout, du petit nourrisson, même en visite dès 15 jours ou 1 mois 2 - assez régulièrement, après te dire si j’en vois beaucoup par rapport à.., nan, 3 - régulièrement oui mais pas des quantités énormes, nan.

Quand vous recevez un enfant avec une bronchiolite comment est-ce que vous vous sentez ?

4 - Face à une bronchiolite ? Heuu..., d’abord j’en vois peu, je dirais que j’en ai vu peu 5 - ces dernières années, vraiment ça n’a pas été une pathologie que j’ai fréquemment 6 - rencontrée, au cours de ses dernières années et pourtant je vois des tout petits, 7 - heuuu (blanc). Après ça va dépendre un peu de la gravité de la bronchiolite hein, il 8 - y a des bronchiolites avec des signes respiratoires assez sévères où on va plutôt 9 - les envoyer vers le pédiatre hospitalier et voir s’il faut une hospitalisation, surtout si 10 - l’enfant il a moins de 3 mois. On l’envoie aussi à l’hôpital ou aux urgences

11 - s’il faut une oxygénothérapie parce que nous on n’est pas habilité à faire ce 12 - genre de chose, et il y a des bronchiolites, des formes relativement légères bah 13 - ça va être surtout des conseils, des antipyrétiques s’il y a de la fièvre, mettre le 14 - gamin plutôt assis, fractionner l’alimentation assez régulièrement, surveiller la 15 - fréquence respiratoire, reconsulter s’il faut reconsulter, un peu de kinésithérapie 16 - parce qu’on pense que ça peut aider un peu. Bien que on ait vu que ça ne 17 - raccourcit pas la durée de l’hospitalisation dans les bronchiolites sévères hein la 18 - kinésithérapie, mais maintenant on a l’impression quand même qu’il y a une 19 - amélioration transitoire après les séances de kiné qui permet à tout le monde de 20 - souffler un peu que ce soit au bébé ou aux parents quoi.

D’accord, donc du coup pour vous prendre en charge une bronchiolite c’est une pathologie difficile ?

- 145 - 22 - quoi, mais globalement non….

Vous trouvez que les parents entendent bien le fait qu’il n’y ait pas de réel traitement de la bronchiolite ?

23 - A une époque on était assez systématique en antibiotiques et en corticothérapie, 24 - il y avait même la Ventoline qui était utilisée, maintenant ça on ne les utilise 25 - quasiment plus, c’est exceptionnel maintenant hein.

Et ça les parents l’acceptent bien ?

26 - Je pense que les gens avec qui on a une relation de confiance, je crois qu’il faut 27 - aussi savoir écouter les parents surtout par rapport à l’état de santé de leur 28 - enfant, il faut les réassurer mais à partir du moment où on les examine assez 29 - correctement, que l’on a un discours correct, que l’on tient compte de leurs 30 - inquiétudes, on sait passer la main à un autre confrère plus rassurant si il faut, si 31 - c’est un pédiatre ou un pédiatre hospitalier ça ne pose pas de problème.

Qu’est-ce que vous dites aux parents pour les rassurer ?

32 - Bah moi, je tiens compte d’un certain nombre de signes de gravité, hein, si le 33 - gamin ne m’inquiète pas outre mesure, je vais leur dire que l’enfant a une

34 - bronchiolite et que ce n’est pas une pathologie grave quoi, avant toute autre chose 35 - hein. Je veux dire si j’ai des inquiétudes particulièrement moi je vais passer la 36 - main quoi.

Et vous avez votre réseau de kinés, vous avez l’habitude de travailler avec certaines personnes en particulier ?

37 - Alors non, on n’a pas de réseau mais il y a des kinés ici qui travaillent bien sur 38 - les enfants, il y en a au moins 2 que je connais, même 3 et on est en train de 39 - travailler ensemble pour savoir justement si on peut trouver le moyen… Il y en a 40 - même qui sont assez disponibles, même le week-end, donc heuu, il y en a qui 41 - sont disponibles le week-end. Mais en ce moment on est en train de voir

42 - ensemble pour, on envisage une maison de santé dans le secteur donc on est en 43 - train de rediscuter ensemble pour les modalités de prise en charge des gamins.

D’accord donc vous vous consultez sur rendez-vous ?

44 - Oui je consulte uniquement sur rendez-vous.

Et si une maman vous appelle parce que son bébé ne respire pas bien comment est-ce que vous vous organisez pour le voir ?

45 - Je le prends, oui, oui bien sûr pour les urgences il y a toujours des créneaux, 46 - même quelqu’un qui téléphone au secrétariat en me disant il y a Madame untel

- 146 -

47 - qui a son bébé qui a du mal à respirer, je leur dit bah qu’ils viennent tout de suite.

D’accord, et quand vous l’envoyez chez le kiné ou voir le pédiatre hospitalier, qu’est-ce que vous pensez de la prise en charge des autres professionnels de santé pour la bronchiolite ?

48 - Bien, bien, non ici dans le secteur j’envoie plutôt sur l’hôpital de Grasse donc en 49 - général ils font plutôt bien leur boulot à ce niveau-là, heu, il y a parfois des 50 - hospitalisations, parfois des non-hospitalisations dans les souvenirs que j’ai, je 51 - me base plutôt sur d’autres pathologies hein là, non, je trouve que la prise en 52 - charge est bien, ouais.

Avec les kinés aussi vous avez de bonnes relations ?

53 - Avec les kinés du coin oui, on n’a pas de difficulté.

Et quels sont les conseils que vous donnez aux parents par rapport à la bronchiolite ?

54 - Quand le gamin il a une bronchiolite ? Heu…, fractionner l’alimentation,

55 - mettre le bébé en position plutôt relevée la plupart du temps, heuu…, surveiller la 56 - température, surveiller l’évolution respiratoire, ne pas hésiter à rappeler si ils ont 57 - un souci particulier, s’ils ont des signes qui les inquiètent, des difficultés

58 - respiratoires, des vomissements, une fièvre élevée, des choses comme ça quoi.

D’accord, est-ce qu’il y a des choses qui pourraient vous aider dans votre pratique de la bronchiolite ?

59 - Bah c’est de relire un petit peu les critères de gravité, de revoir les critères de 60 - gravité, heu… la polypnée, de me refaire un peu une fiche sur les signes de 61 - gravité de la bronchiolite.

D’accord, donc là je vais vous présenter la fiche de suivi, donc elle a été réalisée avec le Docteur Moreigne qui est pédiatre à l’hôpital d’Antibes, et puis par un groupe constitué de kinés et de médecins généralistes, en quoi une fiche de suivi pourrait vous aider ?

62 - Bah je ne sais pas trop, ça dépend en quoi consiste exactement cette fiche, mais 63 - je pense que s’il y a des rappels comme je disais sur les critères de gravité, ça 64 - peut être une aide ? Et aussi pour suivre l’évolution de l’enfant je pense, voilà.

D’accord, donc au niveau de la fiche elle se présente en 2 recto-versos, le premier qui reprend les recommandations de l’HAS de 2000 pour la prise en charge de la bronchiolite avec effectivement le rappel des critères de gravité qui nécessitent une hospitalisation, et sur l’autre recto-verso d’abord un tableau qui résume les

- 147 -

recommandations de l’HAS, donc en vert ce qui est recommandé : que le diagnostic est clinique, qu’il faut fractionner les repas, le couchage en proclive, le lavage de nez, en orange ce qui est laissé à l’appréciation du médecin comme les antibiotiques et les corticoïdes oraux, et en rouge ce qui n’est pas recommandé comme les antitussifs, les mucolytiques, les bronchodilatateurs etc, Et derrière le tableau la fiche de suivi proprement dite où l’on peut marquer le nom de l’enfant, son âge, ses antécédents, le jour où on le voit, l’examen clinique et les traitements que l’on décide de mettre en route. Donc le but c’est qu’après avoir vu l’enfant on laisse cette fiche dans le carnet de santé de l’enfant pour que tous les professionnels de santé qui le verront puissent suivre son évolution de santé.

65 - Ouais, d’accord (blanc) et ça c’est une fiche que l’on peut trouver où ?

Alors c’est une fiche que je vais vous donner, je vais vous en donner plusieurs et si besoin vous pouvez la photocopier.

66 - D’accord, c’est vrai qu’une fiche bien faite comme ça pourrait être mise 67 - systématiquement dans tous les carnets de santé, il pourrait y avoir un truc 68 - quelque part sur ce genre de pathologie et quand l’enfant grandi on l’enlève quoi. 69 - Le carnet de santé il est assez rempli, il y a beaucoup de choses dedans mais à 70 - la limite un truc comme ça, parce que moi je n’en ai pas vu beaucoup ces dernières 71 - années mais c’est quand même assez fréquent quoi et un support ça peut aider 72 - tout le monde, avec Tiphanie (son associée) on va voir, on va essayer de la 73 - mettre dans l’ordi.

- 148 -