• Aucun résultat trouvé

1- Alors je vais te dire la vérité Clémentine il faut que je m’y remette, il faut que je les 2- retrouve. Ah oui c’est ça les fiches qu’il fallait donner aux parents, ce n’était pas du 3- tout pour une évaluation que tu récupères hein ? En fait tu récupères ce que j’en ai 4- pensé c’est ça ?

Oui, tout à fait, ce qui m’intéresse c’est votre ressenti, ce que vous avez pensé de cette fiche de suivi. Vous en avez vu beaucoup des bronchiolites cet hiver ?

5- Alors cet hiver on a vu plus de grippes que de bronchiolites, c’était plus un hiver à 6- grippes, même chez les tout petits qui n’ont pas fait beaucoup de bronchiolites il me 7- semble pour te dire la vérité. C’est ce que te disent les gens nan ? Ouais, ouais, on a 8- eu beaucoup de grippes, pas tant que ça de bronchiolites et probablement très peu de 9- VRS cette année, c’est le ressenti que l’on a eu. Moi j’ai du en avoir une dizaine, une 10- petite dizaine alors que j’ai énormément d’enfants dans ma patientèle. Au point que je 11- sais à qui j’ai donné la fiche. J’ai une gamine qui en a fait déjà plusieurs l’hiver dernier 12- du coup elle est suivie aussi par Moreigne, elle a le traitement au long cours avec le 13- Flixotide mais cet hiver elle y a eu le droit quand même à sa bronchiolite, et je lui ai 14- donné la fiche, mais sinon, non, une petite dizaine pas plus, par rapport à plus de 20- 15- 30 habituellement donc tu vois… Alors que des grippes on en a vu au moins 50, sur 16- des petits de moins de 3 ans je te parle là ce qui n’est pas très habituel.

Du coup on ne va pas parler d’épidémie mais est-ce que vous avez eu un ressenti différent de cette « épidémie » ?

17- C’est-à-dire ? Avec le support tu veux dire ? Alors moi, je ne sais pas si je te l’avais dit 18- quand tu es venue la dernière fois, ce n’est pas trop, trop mon habitude de travailler 19- avec un support, il me semble que je te l’avais dit, je ne t’avais rien caché. Je ne sais 20- pas pourquoi, c’est comme ça donc c’est vrai que ça n’a pas été simple pour moi, 21- voilà. Donc est-ce que j’ai un ressenti différend ? Heuu…, je pense que oui quand 22- même, parce que je pense que c’est les gens, enfin les patients, qui ont besoin d’un 23- support. Je pense que les parents, eux, ils ont besoin d’un support, aujourd’hui on a 24- besoin d’objectiver un peu les choses et avec un support tu objectives mieux

- 174 -

26- mon vécu de patient c’est qu’effectivement je suis un peu fataliste quoi, mais les gens 27- ils ont du mal à être comme ça, donc effectivement un support ça apporte quand 28- même un côté objectif, on a l’impression qu’on a tracé une courbe enfin quelque chose 29- comme ça et les gens ça les rassure, voilà.

Est-ce que vous avez noté des changements dans votre pratique ? Que ce soit dans vos relations avec les parents, les kinés si vous avez orienté l’enfant vers un kiné ou dans vos prescriptions ?

30- Je ne crois pas que ça me fasse changer de pratique en fait, je ne crois pas parce que 31- c’est une prise en charge assez standardisée que je faisais déjà. Pas de traitement 32- médicamenteux, les conseils de surveillance et d’hygiène, et puis la kiné.

Et les enfants que vous avez envoyés chez le kiné vous avez eu des retours ? Via le kiné ou les parents ?

33- Alors par les kinés c’est plus dur, mais par les parents oui. Alors il faut dire que c’est 34- souvent des kinés avec qui on travaille peu, voilà. C’est des kinés un peu spécifique 35- avec qui on travaille assez peu et du coup ce n’est pas comme les gens d’à côté où 36- on se croise, on discute, voilà donc effectivement le retour c’est un peu plus

37- compliqué. Par contre effectivement avec les parents c’est plus facile parce qu’ils 38- sont aussi plus demandeurs et l’intérêt du support c’est ça, c’est que nous on marque 39- quelque chose, que le kiné marque quelque chose. La patiente en question là ils sont 40- assez rigoureux et ça les a intéressés et la petite patiente en question oui ça a été le 41- cas, même le Dr Moreigne l’a remplie. Les parents ont trouvé ça bien.

Et vous qu’est-ce que vous en avez pensé de la fiche ?

42- Je t’ai dit, c’est vrai que ce n’est pas ma philosophie et du coup j’ai un peu de mal 43- avec ça, après on ne peut pas imposer notre manière de travailler aux autres donc il 44- faut être adaptable là-dessus et pour ces parents notamment, c’est un plus, parce que 45- eux ils ont apprécié, ça leur a semblé rassurant d’abord, en fait je pense que c’est 46- surtout ça, ça les a rassurés de dire voilà, il y a une coordination des soins. Voilà, ça, 47- ça les a rassurés et pourtant ils ont l’habitude des bronchiolites parce que la petite 48- elle en a fait déjà un paquet l’année dernière.

Cette fiche vous l’avez utilisée comment ? Plutôt en support de suivi ou en support d’aide à la prise en charge pour expliquer pourquoi on ne met pas de traitement à un enfant ayant une bronchiolite ?

49- Plutôt le suivi, les parents que j’ai vu étaient plutôt demandeurs de suivi donc je me 50- suis adapté à ça. Plus pour le suivi parce que je n’ai jamais eu de souci pour

- 175 -

51- expliquer aux parents qu’on ne donnait pas d’antibio ou de Vento pour les 52- bronchiolites. Les parents sont plutôt intelligents, ils ont besoin d’objectiver les 53- choses mais ils sont intelligents donc ce n’est pas compliqué. Les parents ont 54- l’impression que le traitement que l’on met avec le kiné et le suivi ça a été 55- satisfaisant donc oui, eux ils sont plutôt contents.

D’accord, donc c’est plutôt un mieux, est-ce qu’il y a d’autres améliorations à apporter selon vous ?

56- La fiche, je trouve que c’est plutôt bien fait, après dans ma pratique de la bronchiolite, 57- bah ce n’est pas simple la bronchiolite mais c’est bien cadré, donc je n’ai rien

58- d’extraordinaire à proposer. La fiche elle est assez simple et surtout elle est 59- compréhensible, même pour les parents. Ce n’est pas seulement un suivi de

60- coordination pour les professionnels de santé comme un carnet de santé quoi, ça les 61- rassure et ils ont l’impression de voir une évolution et ça c’est bien. Les parents dont je 62- t’ai parlé je suis sûr qu’ils vont me la redemander.

- 176 -