• Aucun résultat trouvé

logit(P ij ) représente la forme logistique de la variable « à expliquer »,

4.2. Volet qualitatif

4.2.2. L’entretien approfond

L’approche qualitative est basée sur le recueil d’entretiens approfondis semi-directifs rétrospectifs. Au cours des 31 questions, l’entretien explore la situation du jeune, les caractéristiques du ménage d’origine, ses trajectoires éducative et professionnelle, ainsi que sa vision sur l’ « âge adulte ». L’intérêt a porté principalement sur les pratiques et les orientations normatives au sein du ménage et au cours de l’adolescence, ainsi que l’expérience individuelle lors des dernières années d’enseignement secondaire et au cours de transitions vers la formation et l’emploi.

L’entretien était organisé en quatre parties, chacune comporte des questions sur la situation et les perspectives individuelles au moment de l’entretien, et des questions sur les trajectoires individuelles. Le deuxième type de question cherchait à motiver l’interviewé pour qu’il remémore son parcours dès les dernières années du secondaire. Pour cela quelques indications ont été données, pour que l’interviewé élabore des réponses plus détaillées et plus « narratives ». En première instance, nous avons utilisé une approche « ouverte », sans directions au cours du récit, afin de prioriser les souvenirs et la vision de l’enquêté (Bertaux, 2005) ; nous permettant d’identifier les moments d’inflexion et les aspects plus marquants lors de cette étape. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé des questions plus précises sur les trajectoires, concernant le rôle des liens personnels et des circonstances à partir desquels chacun a vécu la sortie de l’enseignement secondaire, les choix concernant l’enseignement supérieur et l’évolution de la participation au marché de l’emploi.

Comme détaillé en tableau 11, la première partie de l’entretien est une caractérisation de la situation de l’interviewé au moment de l’entretien. Le but était de situer l’enquêté notamment sa situation en termes de trajectoire éducative, familiale et d’emploi.

La deuxième partie portait sur l’environnement de socialisation primaire, centrée sur les parents et les rapports au sein du ménage. L’objectif était de caractériser l’environnement dans lequel l’individu a été élevé, avec un fort intérêt sur la nature des normes et des valeurs transmises durant l’enfance et l’adolescence101F101F

102.

102 L’histoire parentale et la relation entre l’individu et ses parents est explorée, ainsi que les formes de capital

La troisième partie portait sur le parcours de vie à partir du collège. Nous voulions appréhender l’expérience personnelle et la signification des étapes et marqueurs de ces processus de transition. Nous avons exploré les influences des amis et autres proches, notamment concernant l’éducation et l’emploi. Finalement, la dernière partie explorait les visions et les attentes des jeunes par rapport à leur avenir et aux rôles adultes. Bien que les résultats de cette dernière partie aient été tout aussi consistants et riches, nous avons fait le choix de les mettre de côté pour de futures analyses. Ce choix répond à un critère d’efficacité et de pertinence pour répondre aux questions de recherche spécifiques que ce travail s’est fixées.

Tableau 11. Parties, objectifs et questions du guide d’entretien semi-directif

Objectif Sous-objectif Questions

1. Caractériser la situation actuelle de l'enquêté a) Les caractéristiques démographiques et individuelles de base

1. Age. 2. État civil. 4. Niveau éducatif. 5. Occupation principale. 6. Nombre de travailleurs sur ton lieu de travail. 7. Nombre de travailleurs supervisés ?

b) Identifier la composition et

l'emplacement du ménage

3. Comment est conformé le ménage où tu vis (avec qui vis-tu) ? 4. Lieu de résidence

2. Caractériser les pratiques, ressources et normes au sein du ménage

a) Identifier les parents (éducateurs) d'influence sur la formation et

généalogie sociale (origine géographique et métiers des parents et grands- parents)

8. Qui sont les personnes qui t'ont élevé ? 9. Lieu d’origine de tes grands-parents ? Quelle est/était l’occupation de tes grands-parents ? 10. Lieu d’origine de tes parents ? Quelle est l'occupation de tes parents ?

b) Appréhender des valeurs et des normes familiales durant l'enfance et l'adolescence

11a. Comment décrirais-tu la façon selon laquelle tu as été élevé ? 11b. Quelles leçons tes parents essayaient-il de te transmettre ? 12. Qu'est-ce que ton père apprécie le plus en une personne ? Qu'est-ce que ta mère apprécie le plus en une personne ?

c) Compiler des éléments du capital culturel familial avec loisirs et musique (individuel et des parents/éducateurs)

15. Quand tu étais petit, qu’est-ce que ton père faisait pendant son temps libre ? (Quels passe- temps) Quelle musique écoute ton papa ? Ta maman ? qu'est-ce qu'elle faisait pendant son temps libre ? Quelle musique écoute ta maman ? 16. Quel genre de musique écoutes-tu dans la

journée ? Qu'est-ce que tu aimes faire dans ton temps libre (tes passe-temps) ?

3. Retracer le parcours individuel à partir des dernières années du secondaire jusqu’à nos jours

a) Identifier les groupes de pairs influant sur les aspirations, les valeurs et les choix

17. Pendant l’adolescence quels amis

fréquentais-tu ? Comment ils t’ont influencé ? Quel idéal d'une trajectoire de vie avaient tes amis d'école et ceux du quartier ? Quel parcours (Quel projets avaient) voulaient suivre tes amis les plus proches ?

b) Comprendre le

processus des choix de fin du secondaire notamment la poursuite d'études

18. Comment décrirais-tu la période de tes études secondaires ? 19. Quels étaient tes matières préférées ? 20. Dans ton cas, comment la décision a-t-elle été prise concernant ton avenir après l’école ? [Dans quoi je suis bon et qu’est ce qui me plait] Qu'est-ce qui t'inspirait à suivre ce chemin ? Qu'est-ce que tu as fait pour en savoir plus sur le chemin que tu voulais prendre ? c) Retracer le chemin parcouru après le secondaire, continuité éducative et insertion professionnelle

21. Comment a été ta trajectoire après l'école jusqu’à nos jours ?

4. Explorer les expériences les visions et les attentes

a) Obtenir des visions et des réflexions autour de la définition sociale et individuelle d'adulte

22. Comment les gens comprennent-ils l'expression "être un adulte complet" ?

23. Qu'est-ce que c’est qu’être un adulte heureux pour toi ? Dans ton entourage, les gens pensent- ils pareil ? b) Se renseigner à propos de l'auto-positionnement à l'égard de la maturité (l'âge adulte) et sa expérience propre

24. Qualifie de 1 à 10 jusqu’à quel point tu te sens "adulte". Pourquoi ? Qualifie de 1 à 10 ton niveau d'indépendance.

25. Quelles expériences t'ont fait grandir ? 26. Quelles ont été les décisions [importantes] les plus difficiles de ta vie ?

27. Quels conseils t'ont le plus aidé dans ta vie en couple ?

28. Te semble-t-il important d'avoir un(e) compagnon stable en ce moment de ta vie ? Et dans l’avenir ?

c) Soumettre à réflexion les marqueurs classiques de transition

29. Travailler à plein temps implique pour certaines personnes avoir un degré de maturité. Comment a été ton expérience ?

enfant dans la vie ? Selon toi, quels sont les meilleurs moments pour en avoir ?

d) Explorer les projections personnelles sur l'avenir à moyen terme dans le domaine professionnel et familial

31. Aujourd'hui tu as XX années. Comment t'imagines-tu dans dix ans quand tu auras YY années ? [dire l’âge]