• Aucun résultat trouvé

Partie B Méthodologie

Chapitre 3. Description du GLS

3.2 Les enseignantes

3.2.1 Descriptif des trois enseignantes du GLS choisies pour cette étude

Nous avons choisi d’analyser les pratiques de trois enseignantes parmi les huit du GLS et nous présentons quelques-unes de leurs caractéristiques18.

Enseignantes Âge Nombre

d’années d’enseignement

Formation initiale Formation complémentaire/

parcours professionnel Anaïs 35<...< 40 15<...<20 École normale Praticienne formatrice

(depuis plus de 5 ans) Océane 45<...< 50 15<...<20 École normale Praticienne formatrice

(depuis plus de 5 ans) Valentine 50<...< 55 30<...<35 École normale Praticienne formatrice

(depuis plus de 10 ans) Tableau 2 : Quelques caractéristiques des trois enseignantes du GLS en 2013

Ces enseignantes appartiennent au même établissement scolaire qui est réparti en plusieurs bâtiments scolaires dans différents quartiers de la ville.

18 Au début du dispositif, les facilitateurs ont demandé aux enseignants de remplir un formulaire de renseignements (parcours professionnel, formations initiales/complémentaires/continues, intérêt pour le processus de LS). Nous avons dressé leur portrait à partir de ces renseignements, à partir des échanges informels que nous avons pu avoir tout au long du dispositif et à partir des séances du dispositif.

Ces trois enseignantes enseignent toutes en 5 ou 6H (voir Annexe 56 pour la correspondance des degrés scolaires) et gardent les mêmes élèves pendant deux ans. Pendant la première année du dispositif, Océane enseigne dans une classe de 6H, Anaïs et Valentine en 5H. Elles sont toutes trois praticiennes formatrices et pour obtenir ce titre, elles ont dû suivre une formation complémentaire (de 10 crédits ECTS) à la HEP. Ainsi, elles reçoivent et forment des stagiaires dans leur classe.

3.2.1.1 Quelques caractéristiques d’Anaïs

Anaïs est investie dans son métier : elle a quinze années d’expérience d’enseignement en 5-6H et elle accueille des enseignants stagiaires dans sa classe, collabore avec un formateur de didactique des mathématiques à la HEP Vaud dans le cadre de ses activités professionnelles.

Elle collabore également à l’intérieur de son établissement avec sa collègue Édith (une autre enseignante du GLS) pour la préparation des leçons (choix des activités, activités d’approfondissement réservées aux élèves qui présentent des facilités, progressions, évaluations, etc.) en mathématiques et dans les autres disciplines. Elles préparent aussi les déroulements des séquences (tâches d’entraînement, tâches d’approfondissement, évaluations). Elle a participé à de nombreuses formations principalement en français et en lecture. En participant au dispositif, elle souhaite échanger avec d’autres enseignants, voir d’autres manières d’enseigner et enrichir ses connaissances pour l’enseignement en mathématiques.

SC1 - 29:11 - 30:23 Anaïs19 : Partager avec des collègues et voir d'autres manières d'aborder des sujets... C'est chouette de pouvoir voir d'autres choses parce qu'on n’en a jamais l'occasion. Et puis d'essayer de monter mon niveau de connaissances, de compétences, c'est un sujet. Et puis sinon, je fais partie d'un groupe en maths. J'hésitais... et puis j'ai été convaincue. [...]

3.2.1.2 Quelques caractéristiques d’Océane

Avant d’être enseignante, Océane a suivi un parcours scientifique et a travaillé dans la finance. Elle participe au dispositif pour apprendre de nouvelles façons d’enseigner et de nouvelles « techniques ». Elle souhaite se renouveler et se rassurer par rapport à ce qu’elle enseigne. Contrairement aux autres enseignantes du GLS, elle enseigne dans un bâtiment scolaire situé en périphérie du centre-ville, avec une population de niveau socioculturel moins favorisé que celles des autres enseignantes du GLS. Sa classe est « difficile », concernant la gestion de classe. D’ailleurs, elle et ses collègues ont suivi des formations spécifiques à la gestion de classe dans ce type d’établissement.

19 Dans un soucis de clarté, les transcriptions ont été améliorées dans le texte et sont restées littérales dans la version numérique.

SC1 - 33:20 - 34:29 Océane : j'ai beaucoup de facilité dans mon parcours scolaire avec les maths... tellement, que je ne me suis jamais posé de questions. C'est quand j'ai commencé à enseigner que je me suis posée beaucoup de questions. J'ai dû me mettre à la place des élèves, et là j'ai dû faire tout un travail et je pense que c'est pas fini. Et souvent c'est ce qui arrive aussi. Les élèves sont à des stades différents à des moments de compréhensions différentes. Et j'arrive pour certains mais pas pour tous... si je me concentre alors peut-être qu’aussi ça va m'aider à me renouveler, à me centrer un peu plus, à échanger... et j'aimerais bien savoir comment les développer... pour les élèves. Et c'est tout. Mais c'est beaucoup de choses. J'ai été vite.

3.2.1.3 Quelques caractéristiques de Valentine

Valentine est investie dans son métier mais pas spécialement en mathématiques : elle a participé à de nombreuses formations littéraires et artistiques et presque aucune en mathématiques « par manque d’intérêt ». Elle se dit moins compétente en mathématiques que dans les branches littéraires. Participer au dispositif représente un défi pour elle mais aussi une opportunité de se perfectionner et d’échanger. Elle souhaite avoir des pistes pédagogiques qui lui permettent d’apprendre à mieux transmettre aux élèves et à mieux comprendre leurs difficultés.

SC1 - 26:39 - 27:55 Valentine : les maths, pour moi, c'est ma faiblesse. J'ai quasi jamais fait de formation continue en maths alors que dans d'autres branches, je me sens plus à l'aise, c'est plutôt là, la formation continue. Donc voilà, c'est un défi. J'ai quelque appréhension de me mettre dans ce groupe. Ça m'intéresse en tant que personnellement de développement personnel effectivement je me réjouis de voir ce que c'est une recherche et ça m'intéresse beaucoup. Et puis pour les maths, j'espère en tirer non seulement la satisfaction mais en tout cas les compétences, les compétences pour enseigner les maths mieux. Mes deux dernières volées vont être gâtées.

3.2.1.4 Utilisation des ressources

Nous résumons les caractéristiques de ces trois enseignantes ci-dessous, en précisant les moyens officiels que chacune a pu utiliser durant son parcours professionnel.

Tableau 3 : Parcours des trois enseignantes

À travers ces différentes caractéristiques, nous voyons que ces enseignantes sont expérimentées dans le niveau d’enseignement 5-6H (entre 15 et 36 ans), ainsi qu’en tant que praticiennes formatrices (entre 10 et 14 ans d’expérience). De plus, elles ont effectué leur formation initiale à l’École Normale avec les anciens Moyens d’Enseignement Romands (MER). Anaïs et Valentine ont d’abord enseigné avec les anciens MER avant l’introduction des nouveaux MER en 1998/1999 en 5H/6H. Océane a enseigné avec les nouveaux MER pour les degrés 5-6H. Elles sont investies dans leur métier et leur motivation pour participer au dispositif sont diverses : partager-échanger sur leurs pratiques, approfondir l’enseignement des mathématiques, etc.

3.2.2 Choix des trois enseignantes

Pour choisir les trois enseignantes du corpus, nous avons pris en compte le niveau d’implication, le taux de présence pendant les deux années et la motivation initiale à participer au dispositif. Nous avons essayé dans la mesure du possible de choisir des enseignantes qui ont des caractéristiques différentes par rapport au nombre d’années d’enseignement et à leur rapport aux mathématiques.

Nous avons retenu parmi les huit enseignants :

• Valentine car elle verbalise ses représentations ainsi que ses conceptions en mathématiques et elle est motrice dans le GLS. Elle a une expérience d’enseignement

sept

1980 1990 1998 1999 2000 2010 2013 2014 2015 2016

Anaïs

enseignante 1 an en 1-9H et 15 ans en 5-6H

praticienne formatrice

enseignante 3 ans en 3-4H, 1 an en 1-2H et 16 ans en 5-6H

praticienne formatrice

de plus de trente ans et elle dit ne pas aimer les mathématiques. Elle a le désir par cette formation de relever un défi personnel.

• Océane car elle est l’enseignante qui participe le plus activement dans le dispositif, elle a la volonté de se développer professionnellement et est investie en mathématiques.

• Anaïs car elle est investie en mathématiques et elle a l’habitude de travailler en collaboration avec une autre enseignante du GLS.

Ces trois enseignantes sont toutes praticiennes formatrices, bien que cela n’ait pas été un critère de choix.