• Aucun résultat trouvé

La démarche d’analyse des données

4. Méthodologie

4.4 La démarche d’analyse des données

4.4.1 Transcription des entretiens

Tous les entretiens effectués ont été transcrits dans leur intégralité (annexes 3 à 7). Lors de ces transcriptions, nous nous sommes intéressés au contenu sémantique des discours des professionnels interrogés, et avons donc fait le choix de n’indiquer ni les intonations, ni les pauses.

4.4.2 Traitement des entretiens et thématisation des données

Après avoir transcrit les entretiens, nous avons procédé au traitement de ces données. Pour ce faire, nous avons commencé par construire un cadre d’analyse élaboré à partir de nos questions de recherche. Celles-ci étant organisées selon les trois pôles du triangle pédagogique, à savoir professeurs, savoirs et élèves, ces trois grands axes se sont naturellement imposés à nous pour encadrer notre analyse. Suite à cela, nous avons défini des thèmes pour chaque axe, toujours inspirés de nos questions de recherche et des concepts en découlant (par exemple : objets d’enseignement visés, rôle du cheval, posture et gestes du professionnel, etc.).

Nous avons ensuite effectué plusieurs lectures de ces transcriptions. Cette première étape, que Giorgi appelle la découverte du « sens général » (1975a, cité par L’Ecuyer, 1990, p.58), nous a permis de nous imprégner de nos données, d’en acquérir une vue d’ensemble. Lors de ces lectures répétées, nous avons réalisé des rivières en marge, c’est-à-dire que nous avons annoté en marge de nos transcriptions les thèmes mis en évidence précédemment, découlant des concepts théoriques. Durant cette étape, notre cadre d’analyse a donc en grande partie guidé les rivières en

70 marge, mais, nous situant dans une démarche compréhensive, nous sommes restés ouverts aux discours des interviewés, afin de prendre en compte les éventuels thèmes qui en émergeaient.

Cela a donc permis d’ajouter des dimensions à notre cadre d’analyse. Clapier-Valladon (1980, cité par L’Ecuyer, 1990, p.58) utilise le terme de « lecture exhaustive du corpus» pour décrire ces lectures successives, permettant d’ « identifier les « idées forces », « certains thèmes » ou « mots bases » conduisant aux premiers repérages des « unités de texte » » (L’Ecuyer, 1990, p.58). Nous avons ainsi ajouté l’axe institution à notre cadre d’analyse, permettant de traiter malgré tout certains éléments prenant une distance avec le triangle pédagogique.

Nous situant dans une analyse qualitative des contenus, l’utilisation des unités de sens comme unité d’analyse s’est rapidement et naturellement imposée à nous. Nous avons donc ensuite procédé à des lectures plus fines et approfondies des corpus afin de mettre en évidence, pour chaque thème, tous les propos des professionnels s’y rapportant. Pour ce faire, nous avons utilisé un code-couleur, soulignant d’une certaine couleur chaque unité de sens se rapportant à un thème, et avons effectué plusieurs contre-lectures de chaque entretien afin d’y porter un regard le plus objectif possible.

En parallèle de ce travail de mise en évidence des unités de sens, nous avons créé des tableaux afin de catégoriser les verbatims et présenter nos résultats (annexes 8 à 11). Le tableau suivant donne un aperçu global des différents tableaux de résultat constitués, avec les thèmes mis en évidence.

71 Tableau 3 : Thèmes mis en évidence selon chaque axe

Tableaux Thèmes

1.1 Rôles des professionnels 1.2 Rôle du cheval

1.3 Dispositif engagé : déroulement des séances 1.4 Elaboration des objectifs

1.5 Influence de l’expérience vécue en TAC sur les pratiques en classe 2.1 Objets d’enseignement visés en lien avec les savoirs équestres

2.2 Apprentissages attendus au niveau du développement de l’individu et du groupe

3.1 Population concernée

3.2 Comportements observés lors de la TAC

3.3 Progression / transformation des manières de faire, des attitudes, du comportement des élèves

3.4 Evaluation des capacités

4.1 Dispositifs originaux de l’institution

4.2 Dispositif engagé : procédure de mise en place de la TAC dans le cadre scolaire

4.3 Manière d’associer ce qui se passe en dehors de l’institution avec l’institution

4.4 Engagement vis-à-vis de la TAC (fort, faible, à l’essai)

4.5 Pistes de réflexion (pérennisation de cette innovation pédagogique dans le système scolaire)

Ces premiers tableaux ont permis de catégoriser les verbatims des professionnelles interrogées de manière quasi exhaustive. Ainsi, certains thèmes mis en évidence ne s’avèrent pas utiles pour répondre à nos questions de recherche. Nous avons donc effectué un second traitement des données, afin de ne garder que les thématiques pertinentes pour répondre à nos questions de recherche. Cette étape a donc consisté en une réduction des informations, qui peut être explicitée synthétiquement par le tableau suivant :

Professeurs Annexe 8Savoirs Annexe 9Elèves Annexe 10 Institution Annexe 11

72 Tableau 4 : Thèmes conservés et sous-thèmes d’analyse

Thèmes Sous-thèmes

Dispositif engagé

Procédure de mise en place (tableau 4.2 – annexe 11) Déroulement des séances (tableau 1.3 – annexe 8) Elaboration des objectifs (tableau 1.4 – annexe 8)

Rôles des professionnels

Postures et gestes (tableau 1.1 – annexe 8)

Complémentarité avec le thérapeute / l’enseignant (tableau 1.1 – annexe 8)

Rôle du cheval /

Influence de

l’expérience vécue en TAC sur les pratiques en classe

/ Objets d’enseignement visés en lien avec les savoirs équestres

/

Apprentissages attendus au niveau du développement de l’individu et du groupe (tableau 2.2.1 – annexe 12)

Les capacités relationnelles et le vivre-ensemble Les capacités communicationnelles

Le développement personnel et identitaire Les capacités sensori-motrices

Le bien-être L’ancrage Population concernée /

Comportements

observés lors de la TAC / Progression /

transformation des manières de faire, des attitudes, du

comportement des élèves

Au sein de l’activité (tableau 3.3.1 – annexe 13)

Hors de l’activité (tableau 3.3.2 – annexe 14)

Comme présenté dans le tableau ci-dessus, nous avons subdivisé en sous-thèmes certains thèmes précédemment mis en évidence. En effet, il nous semblait important d’affiner la thématisation de nos données afin de les structurer au mieux et ainsi analyser finement les résultats tout en clarifiant notre travail pour le lecteur. A noter également que, dans le tableau 2.2.1 (annexe 12) où nous avons détaillé les sous-thèmes des apprentissages attendus, nous avons mis en évidence

Savoirs ElèvesProfesseurs

73 grâce à un code couleur différents objectifs spécifiques travaillés, en surlignant des mots-clés s’y rapportant. Par exemple, dans le sous-thème « capacités relationnelles et vivre-ensemble », nous avons fait émerger des objectifs liés au développement de compétences sociales, à la décentration et à la création de liens, ou encore à l’intégration. Faire émerger ces mots-clés nous a ensuite permis de structurer la présentation de nos résultats et leur analyse.

4.4.3 Analyse des données

Une fois ces tableaux complétés et les résultats présentés, nous avons procédé à l’analyse des données. Celle-ci s’est faite toujours selon nos trois axes, qui sont, pour rappel, les trois pôles du triangle pédagogique d’Houssaye (1988), professeurs, savoirs, élèves, correspondant chacun à plusieurs questions de recherche. Nous avons ainsi discuté et analysé nos résultats en regard de notre cadre théorique, en regroupant et comparant les données entre elles.

74