• Aucun résultat trouvé

4. Méthodologie

4.1 L’échantillon d’étude

Pour débuter notre recherche, nous avons recensé les CMP genevois proposant des activités avec le cheval dans le cadre scolaire. Pour ce faire, nous avons contacté l’ensemble de ces structures ; uniquement deux ont répondu positivement. Cela signifie donc qu’en incluant à ce résultat notre lieu de travail actuel, en 2019 trois CMP à Genève proposaient à leurs élèves des activités avec le cheval. Pour des raisons évidentes de biais méthodologiques, nous avons pris la décision d’exclure notre lieu de travail de cette recherche. Souhaitant malgré tout proposer dans ce travail une vision la plus représentative possible des pratiques actuelles dans les institutions genevoises, nous avons interrogé des professionnels travaillant dans les deux institutions ayant répondu positivement, et proposant donc des activités avec le cheval à leurs élèves.

4.1.1 Le CMP 1

Le descriptif de la structure que nous a donné la responsable pédagogique nous a permis de recueillir différentes informations à propos de cette institution. Tout d’abord, ce centre de jour accueille douze enfants âgés de neuf à treize ans ayant des troubles de la personnalité, du comportement et des apprentissages (TPCA). Si l’acronyme maintenant utilisé pour parler de ce type de population accueillie est TPCA, les professionnels utilisent encore parfois la notion de tout-venant pour caractériser et décrire ce CMP. Les professionnels interrogés ont pu exprimer que les enfants accueillis étaient « difficiles », ou « compliqués », présentant notamment des troubles importants du comportement, de grandes difficultés à entrer dans les apprentissages, ou encore

41 Dans l’intégralité de ce travail, des noms d’emprunt sont utilisés pour désigner tant les structures dans lesquelles des professionnels ont été interrogés que les professionnels eux-mêmes, afin d’assurer l’anonymat de ces derniers. Il en va de même quant aux éventuels prénoms d’élèves qui pourraient être indiqués dans ce travail, car énoncés lors des entretiens. Nous nommerons donc les deux structures en question CMP 1 et CMP 2.

63 une très faible estime d’eux-mêmes et très peu de confiance en autrui. Des difficultés au niveau des interactions sociales ont également été mises en évidence. Deux enseignants, trois éducateurs dont l’une tient également le rôle de responsable pédagogique, une logopédiste, une psychomotricienne et une psychologue, également responsable thérapeutique, constituent l’équipe fixe de cette institution. D’autres acteurs interviennent également, et notamment, au moment où les entretiens ont eu lieu, une stagiaire.

4.1.2 Le CMP 2

Cette institution accueille douze enfants âgés de six à douze ans. Selon le descriptif de la structure transmis par la responsable pédagogique, ceux-ci sont atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). La majorité de ces enfants ne sont pas verbaux. Un retard cognitif est présent, tout comme des difficultés de concentration, ou encore des difficultés au niveau des interactions sociales. Les professionnels de ce lieu avec qui nous avons échangé ont également pu mettre en évidence que les transitions étaient particulièrement délicates pour ces enfants, tout comme la gestion des émotions. Deux enseignantes, l’une étant également responsable pédagogique, trois éducateurs, un logopédiste, une psychomotricienne, et une psychologue, aussi responsable thérapeutique, interviennent dans cette institution en tant qu’équipe fixe.

Nous pouvons mettre en évidence que ces deux CMP répondent aux besoins de notre recherche, étant donné que de nombreux professionnels composent les équipes, celles-ci pouvant être ainsi qualifiées de pluridisciplinaires. Cela nous permettra d’enrichir notre étude par différents points de vue, de différentes professions, tout en alimentant les questionnements quant aux postures des professionnels. D’autre part, les élèves accueillis dans ces CMP présentent tous des difficultés relativement importantes, mais diverses, ce qui nous permettra d’enrichir nos réflexions quant aux enjeux et missions des activités avec le cheval.

4.1.3 Les professionnels interrogés

Afin d’avoir une vision la plus représentative possible des expériences des professionnels au sujet des activités avec le cheval, nous souhaitions interroger plusieurs professionnels dans chaque CMP, et idéalement des professionnels prenant part aux activités avec le cheval et d’autres n’y prenant pas part.

64 Dans le CMP 1, la responsable pédagogique et une enseignante spécialisée ont accepté de participer à cette recherche. La responsable pédagogique est l’instigatrice de la mise en place de l’activité avec le cheval dans cette institution mais n’y a jamais pris part, tandis que l’enseignante spécialisée participe à l’activité. Dans le CMP 2, la responsable pédagogique et une éducatrice spécialisée ont répondu positivement à notre demande d’entretien. Toutes deux prenaient part à l’activité avec le cheval. Malheureusement, dans ce CMP, il n’a pas été possible d’interroger un professionnel ne participant pas à l’activité. En tout, quatre professionnelles ont donc pu être interrogées, deux dans chaque CMP.

Dans un objectif de clarté pour la suite de ce travail, le tableau suivant établit les noms d’emprunt utilisés pour les quatre professionnelles de CMP prenant part à notre recherche, et synthétise également quelques informations générales récoltées à propos desdites professionnelles.

Tableau 1 : Présentation des professionnels de CMP interrogés

CMP 1 CMP 2

Prénom d’emprunt Odile Nicole Alexandra Elodie

Profession exercée

Educatrice sociale (et responsable

pédagogique)

Enseignante spécialisée

Enseignante spécialisée (et responsable pédagogique)

Educatrice sociale

Participation à l’activité avec le cheval proposée dans le cadre du CMP

Non Oui Oui Oui

Depuis combien

d’années : / 1 1 1

Participation antérieure à une activité de ce type dans le cadre professionnel

Non Non Non Non

Formation en lien avec l’activité avec le cheval

Non Non Non Non

Autre formation

particulière Pas d’informations Formation d’éducatrice

canine Pas d’informations CFC d’aide en médecine

dentaire

65 Nous pouvons mettre en évidence que les professionnelles interrogées exercent tant la profession d’enseignante spécialisée que celle d’éducatrice sociale. En revanche, aucune n’exerce de profession dite thérapeutique, ni n’y a été formée. Nous pouvons également relever que les professionnelles vivaient leur première année d’expérience dans l’offre d’une activité avec le cheval dans le cadre professionnel. En effet, dans les deux institutions il s’agissait de la première année de mise en place d’une telle activité et les professionnelles n’avaient pas eu l’occasion de participer à un dispositif de ce type auparavant. Finalement, nous pouvons observer qu’aucune des quatre professionnelles interrogées n’avait reçu de formation en lien avec cette activité.

De plus, nous avons fait le choix d’interroger également une thérapeute avec le cheval, afin d’avoir une vision plus large mais aussi plus fine des séances d’activité avec le cheval, qu’il s’agisse de leur construction didactique, pourrait-on dire, ou des objectifs liés à cette activité, mais également du rôle et des gestes de cette professionnelle dans l’activité. Cette thérapeute dispense les séances de TAC aux élèves du CMP 2. A nouveau, dans un souci de clarté pour le lecteur, le tableau suivant établit le prénom d’emprunt utilisé pour cette professionnelle et synthétise différentes informations générales récoltées.

Tableau 2 : Présentation de la thérapeute avec le cheval interrogée

Prénom d’emprunt Lara

Profession exercée Thérapeute avec le cheval

Formation

Educatrice sociale (HETS)

Monitrice polyhandicap (PluSport)

Thérapeute avec le cheval (DAS HES-SO en thérapie avec le cheval)

Nombre d’années d’expérience dans la thérapie avec le cheval 3

Nombre d’années d’expérience dans la collaboration avec l’OMP 2

Expériences professionnelles antérieures en lien avec la thérapie avec le cheval

Cavalière

Monitrice en équitation adaptée

66