• Aucun résultat trouvé

Créer l'osmose ou la participation symbolique : l'accompagnement

2. Action culturelle et formation : quelle formule ?

2.3. Valoriser l'après-voyage

3.3.2. Créer l'osmose ou la participation symbolique : l'accompagnement

Les couples sont nombreux à venir ensemble préparer leur voyage commun à la bibliothèque, renforçant par ce biais la cohésion et l'osmose de leur projet de départ. C'est du moins le cas pour les couples dont les deux personnes sont impliquées et volontaires dans leur démarche de préparation, à l'image de Brian et Sabrina (11 - 25 et 26 ans, Marguerite Yourcenar) qui déclarent : « On essaie de

partager l'organisation de notre voyage, on le fait tous les deux ». C'est aussi le

cas de Raphaëlle et Franck (30 - 34 et 35 ans, BTV), qui prévoient un temps commun de préparation : « ça va être l'occupation du week-end ». Mais la préparation commune ne donne pas vraiment lieu à une répartition des tâches de préparation ou de recherche au sein de la bibliothèque, ou sinon de manière désordonnée : Benoît (66 - 32 ans, BmL) porte un bébé dans une écharpe- Kangourou sur sa poitrine, il effectue un passage éclair aux rayons tourisme, le temps de prendre un guide sur le Portugal, il le feuillette, le repose, en prend un autre, puis il s'intéresse aux revues de sport avant de quitter le département Arts et Loisirs. Une femme, du même âge, passe en trombe dans le rayon tourisme, attrape un guide de Lisbonne à la volée et repart. Je retrouve Benoît au 2e étage, et, alors

qu'il m'accorde un entretien et que je le crois seul avec son enfant, la jeune femme du rez-de-chaussée le rejoint. Ils ont tous pour projet de partir à Lisbonne dans deux semaines, ils préparent ce voyage ensemble, et ils paraissent s'être réparti les espaces de la bibliothèque à « couvrir », mais sans réelle coordination préalable.

A contrario, faire venir son compagnon à la bibliothèque avec soi, alors qu'on

est la seule personne qui se charge de l'organisation du voyage peut être une tentative d'implication symbolique de l'autre. Les femmes « organisatrices » tentent parfois cette tactique : cela peut être déclaré « généralement on vient ici

pour le fonds tourisme, et on prend un livre ou deux en même temps. Enfin c'est surtout moi, il m'accompagne. Moi j'utilise surtout les cartes, (…) on a été au Canada cet été (…). Du couchsurfing ? Si, moi j'en ai fait beaucoup, mais lui est un peu casanier, alors déjà partir en vacances, c'est une aventure ! » (37 - Elsa et

Guillaume, 33 ans et 39 ans, BTV), mais d'autres s'en cachent un peu plus, comme Sydney (12) qui me donne de nombreuses indications sur sa manière de procéder : « moi j'avais pris des guides pour prendre des notes, me faire un petit carnet

d'adresses de choses à visiter », son compagnon au contraire reste silencieux,

sinon pour me préciser « je n'habite pas dans le quartier, donc je n'emprunte pas

trop ici car c'est plus compliqué de rendre les livres » (12 - Julian, 27 ans, BTV).

Si l'accompagnement ne porte pas, alors, à proprement parler sur la préparation, il existe néanmoins de par la venue commune, partagée, à la bibliothèque. Le statut de lieu public, permet une forme d'inclusion et de publicisation de l'acte d'accompagnement.

ZOOM 3 – CHRISTOPHE & GUILLAUME (10 – 31 et 23 ans, BmL) THÉÂTRALISER LA PRÉPARATION COMMUNE

Nous sommes le samedi 23 mai, il y a un peu moins de fréquentation que d'habitude au département Arts et Loisirs : lundi 25 mai est férié, beaucoup d'usagers sont partis en week-end prolongé. Néanmoins vers 18h je remarque deux jeunes hommes qui s'installent dans le rayon tourisme au niveau des ressources sur les États-Unis. Ils ont un usage très théâtral du rayon, ils se sont assis par terre, ils sortent des piles de documents, se les passent, les feuillettent, les commentent, les replacent, ils en prennent d'autres, ils gesticulent, se montrent des visuels. Leur posture semble étudiée, ils se positionnent l'un par rapport à l'autre et par rapport à tous les autres usagers du département. L'entretien qu'ils m'accordent confirme une affirmation posturale forte. Ils m'expliquent leur projet :

Christophe : disons que, on fait beaucoup de photos, donc on s'est

concentré là dessus, avoir des spots intéressants des choses à voir, visuellement. je publie mes photos sur un site où on peut rechercher par mots-clefs du coup j'ai recherché Miami, San Francisco pour les photos et les spots intéressants. Souvent il y a des commentaires, on voit où s'est placé le photographe. C'est 500px.

Moi : et de la documentation sur la photo vous en avez pris à la

bibliothèque ?

Guillaume : je sais qu'il en a déjà pris

Christophe : non mais là c'est juste qu'il faut sélectionner, c'est un

minimum pro (...)

Guillaume : après c'est le coup de cœur

Christophe : tu vois cette photo là il faut absolument qu'on la prenne... (...)

surtout que nous on est quand même pas mal attirés par le visuel et puis tout ce qui est restau ça ne nous intéresse pas forcément.

Guillaume : on a faim on s'arrête quoi. Et puis c'est vrai que c'est pas facile

de trouver des bouquins avec pas mal de photos (…).

Christophe : on veut voir quels spots on va faire et où est ce qu'on va aller

(…). Là on voulait voir les documents, pouvoir les sélectionner sur les étagères, les feuilleter pour vraiment se faire une idée.

Aller ensemble à la bibliothèque avec un tel projet, c'est aussi se mettre en représentation : Christophe et Guillaume sont deux photographes amateurs, la recherche de photographies en rayon est aussi un moyen de donner corps à leur centre d'intérêt et de se poser en professionnels, ou du moins, en experts. Mais s'ils sont tous les deux venus avec un axe de recherche précis en rapport avec leur futur voyage aux États-Unis, les usagers peuvent aussi se servir de leur destination de déplacement d'agrément pour explorer plusieurs domaines de la connaissance liés à cette destination.

3.4. Créer un parcours de lecture, en amont ou en aval du voyage

La bibliothèque est, par vocation, un lieu propre à susciter des parcours de lecture, des itinéraires documentaires entre plusieurs domaines culturels. La préparation d'un voyage ou d'une escapade touristique semble être propice à des parcours particuliers.