• Aucun résultat trouvé

PARTIE I – L’OBTENTION D’UNE PROTECTION NATIONALE

1.1 Le retour des acquittés dans leur pays d’origine

1.1.3 La CPI et les juridictions hybrides

Du côté de la CPI, la question est bien entendu plus difficile à cerner considérant la multitude de situations différentes qui font présentement l’objet d’une enquête ou pour lesquelles des procès ont eu lieu ou ont lieu en ce moment devant cette juridiction. Pour l’instant, les procédures à la CPI ont mené à un acquittement, celui de Mathieu Ngudjolo163, et notamment à quelques non-confirmations des charges, celles de Callixte Mbarushimana164, de Bahr Idriss Abu Garda165, de Henry Kosgey166 et de Mohammed Hussein Ali167. La situation de M. Ngudjolo, comme l’aurait été celle de M. Mbarushimana

159 RFI, Acquittement d’Haradinaj : liesse à Pristina et amertume à Belgrade, supra note 158. Voir

également, dans un autre dossier : « Croatian Anger at Vukovar Verdict », BBC News (28 septembre 2007), en ligne : BBC News <http://news.bbc.co.uk/go/pr/fr/-/2/hi/europe/7017758.stm> [Croatian Anger at

Vukovar Verdict].

160 Le Procureur c Halilović, IT-01-48-T, Jugement (16 novembre 2005) (TPIY, Chambre de 1re instance I,

section A).

161 Niangand et Biagioni, supra note 29 à la p 549.

162 Rearick, supra note 14, n 84. Par rapport à l’acceptation des jugements et de l’héritage du TPIY, il est

également intéressant d’observer à quel point il y a un clivage entre les différentes nations issues de ces conflits : Richard Ashby Wilson, « Judging History: The Historical Record of the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia » (2005) 27 Hum. Rts. Q. 908 à la p 941.

163 Le Procureur c Ngudjolo, ICC-04/04-02/12, Jugement (18 décembre 2012) (CPI, Chambre de 1re instance)

[Jugement Ngudjolo].

164 Mbarushimana, Décision relative à la confirmation des charges, supra note 84.

165 Le Procureur c Abu Garda, ICC-02/05-02/09, Décision relative à la confirmation des charges (8 février

2010) (CPI, Chambre préliminaire I).

166 Le Procureur c Ruto, ICC-01/09-01/11, Decision on the Confirmation of Charges Pursuant to

Article 61(7)(a) and (b) of the Rome Statute (23 janvier 2012) (ICC, Chambre préliminaire II).

167 Le Procureur c Muthaura, ICC-01/09-02/11, Decision on the Confirmation of Charges Pursuant to

Article 61(7)(a) and (b) of the Rome Statute (23 janvier 2012) (CPI, Chambre préliminaire II) [Muthaura, Confirmation des charges].

si celui-ci n’avait pu retourner en France, où il résidait au moment de son arrestation168, est problématique par le fait que le conflit qui le concerne est celui de la République démocratique du Congo (RDC)169. M. Ngudjolo a effectivement exprimé des craintes réelles de persécution advenant un retour en RDC170, et ce malgré les paroles apaisantes du gouvernement congolais171. Dans le cas d’un retour en RDC172, il est fort probable que M. Ngudjolo subisse des atteintes à ses droits, à un tel point qu’il soit impossible d’envisager un tel retour173. L’incapacité de la RDC d’assurer la sécurité de M. Ngudjolo rend son retour en RDC impossible, notamment considérant qu’il a accusé l’actuel président congolais d’avoir organisé des attaques et des massacres174. C’est pourquoi celui- ci a fait une demande de reconnaissance de statut de réfugié aux Pays-Bas, suivant sa libération175. Sa situation actuelle est vaguement similaire à celle des acquittés du TPIR, celui-ci ne pouvant retourner dans son pays, et étant présentement bloqué dans l’État hôte de la juridiction qui l’a jugé, en étant en attente de décision sur sa demande de reconnaissance de statut de réfugié176. Bien que la décision sur la demande de Ngudjolo ne soit pas encore rendue, les autorités néerlandaises ont rejeté les demandes similaires de trois

168 Le Monde, Le Rwandais Callixte Mbarushimana transféré à la CPI, supra note 83.

169 Certains allégueront que le conflit en RDC est bien plus qu’un simple conflit interne, de par les multiples

forces, certaines qui seraient financées ou supportées par des États comme le Rwanda, pensons notamment au fameux M23, de même que par l’implication onusienne de la MONUSCO. Voir à ce sujet : Lars-Christopher Huening, « Making use of the past : the Rwandophone question and the ‘Balkanisation of the Congo’ » (2013) 40:135 Review of African Political Economy 13 aux pp 15 et suivantes, de même que Stefaan Smis et Wamu Oyatambwe, « Complex political emergencies, the international community & the Congo conflict » (2002) 29:93-94 Review of African Political Economy 411.

170 « Former ICC Defendant – Ngudjolo – Applies for Asylum in the Netherlands » Mathias Holvoet et

Dersim Yabasun, « Former ICC Defendant – Ngudjolo – Applies for Asylum in the Netherlands » (28 mars 2013), Blog of the European Journal of International Law, en ligne: EJIL: Talk! <http://www.ejiltalk.org/former-icc-defendant-ngudjolo-applies-for-asylum-in-the-netherlands/comment- page-1/#comment-88376> [Former ICC Defendant – Ngudjolo – Applies for Asylum in the Netherlands].

171 « Reactions to the Ngudjolo Decision : Divisions among Iturian Communities » Olivia Bueno, « Reactions

to the Ngudjolo Decision : Divisions among Iturian Communities » (2 janvier 2013), Open Society Justice

Initiative, en ligne : Katangatrial <www.katangatrial.org/2013/01/reactions-to-the-ngudjolo-decision-

divisions-among-iturian-communities> [Reactions to the Ngudjolo Decision : Divisions among Iturian

Communities]

172 Heller, supra note 29 à la p 675. 173 Ouigou Savadogo, supra note 80. 174 Van Wijk, supra note 27 à la p 187.

175 Former ICC Defendant – Ngudjolo – Applies for Asylum in the Netherlands, supra note 170.

176 On reviendra plus en profondeur sur la situation de M. Ngudjolo dans la prochaine partie, qui sera sur

Congolais qui avaient témoigné lors de son procès177. Les autorités ont conclu non seulement que ceux-ci n’étaient pas admissibles à la protection du statut de réfugié, car il y avait des raisons sérieuses de penser qu’ils auraient commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mais aussi qu’ils pouvaient, de manière sécuritaire, retourner en RDC, considérant que la RDC aurait accordé des assurances sur la sécurité de ces témoins lors de leur procès en territoire congolais, et en ayant l’assurance que la CPI ferait un suivi178. À cet effet, Amnistie Internationale a estimé que ces trois témoins courraient le risque d’être victimes de persécution à leur retour en RDC, considérant notamment qu’ils avaient impliqué, comme Ngudjolo, le président Kabila dans certains crimes graves179.

Concernant les autres dossiers de la CPI, on pourrait prévoir des situations similaires dans le cas d’acquittements pour d’éventuels dossiers libyens et ivoiriens, considérant les changements de régime ayant eu lieu suite aux conflits dans ces États180. Au contraire, les dossiers kenyans ne devraient pas créer de tels problèmes, considérant la situation politique relativement stable au Kenya181, et le fait que les accusés actuels sont membres du gouvernement en place, occupant notamment les postes de Président et vice-président182. Le même principe trouverait application dans le cas d’éventuels procès contre certains officiels soudanais, sauf en cas de changement de régime183. En général :

Any time internal conflict produces crimes that trigger international criminal jurisdiction, the problem […] will reappear. The definitions of genocide and crimes against humanity include the idea of organized violence against a group, and if the formerly victimized group comes to power, it is unlikely that the accused will be accepted back into his country184.

Du côté des juridictions hybrides, on ne peut tirer aucune conclusion concernant le TSSL considérant qu’aucun acquittement n’a été rendu par cette juridiction. On peut toutefois douter que le retour en Sierra Leone d’une personne comme Charles Taylor se soit fait sans

177 IJMonitor, Dutch Court Upholds Rejection of Witnesses’ Asylum Claims, supra note 88. 178 Ibid.

179 Amnistie Internationale, « RDC. Les témoins revenant de la CPI ne doivent pas risquer la peine de mort ni

la torture », en ligne : Amnesty International <http://www.amnesty.org/fr/news/dr-congo-returned-icc- witnesses-must-not-face-death-penalty-or-torture-2014-07-05>.

180 Van Wijk, supra note 27 à la p 187. 181 Ibid.

182 International Justice Monitor, « Kenya Cases – Background » Open Society Justice Initiative, en ligne :

IJMonitor <http://www.ijmonitor.org/kenya-cases-background/>.

183 Heller, supra note 29 à la p 675. 184 Rearick, supra note 14 à la p 594.

heurts185. Concernant le TSL, considérant bien entendu que les procédures viennent récemment de commencer, et que les individus accusés ne sont pas en détention préventive, ni même localisés par le Tribunal186, la situation d’éventuels acquittés demeure hautement hypothétique. Toutefois, le TSL a déjà détenu des généraux libanais et les a par la suite libérés, et ce, sans qu’ils soient pris dans une situation similaire à celle des acquittés du TPIR187. Concernant les CETC, la libération d’une des accusées, libération fondée sur son incapacité à subir son procès plutôt qu’à quelconque détermination de culpabilité, n’a causé aucun émoi majeur dans le pays188.