• Aucun résultat trouvé

Comprendre le processus de traitement des événements sécurité

Source : Elaboration propre.

D. Aucune incidence sur la sécurité

1 Retour sur les origines du projet de recherche

1.1 Contexte scientifique de notre recherche

À l’origine, cette démarche de thèse est un prolongement indirect de notre investigation dans le cadre de notre mémoire de Master 2 « Évolution des formes de contribution et interactions entre lecteurs et journalistes : le cas de Mediapart » (Swiderek, 2009). Nous avions alors découvert les travaux de l’École de Montréal que nous mobilisions pour étudier comment évolue la communication faite de texte et de conversation entre les adhérents d’un journal électronique et l’équipe de rédaction. Nous nous étions concentrée sur l’analyse de ce qui est associé à des fonctionnalités des journaux en ligne classiques, à savoir des outils communautaires collaboratifs qui permettent de participer à la création de ce site, tels que les blogs ou les outils proches des forums de discussion. Ainsi nous avions plus spécifiquement

questionné une nouvelle figure du « lecteur-contributeur » participant à l’animation et à la production du contenu des sites internet grâce à l’introduction et au développement de dispositifs techniques appropriés.

À partir de ce travail, des questions plus globales sur le rôle des dispositifs d’échange sur Internet nous avaient conduits à former des interrogations que nous voulions poursuivre en thèse de doctorat.

1.1.1 Un projet de thèse pour une école doctorale ancrée dans le domaine de l’aéronautique

Notre projet de thèse, dans sa première formulation, visait à interroger les échanges qui interviennent autour des situations de crise et les formes d’apprentissage au sein et entre des communautés de pratique qui peuvent venir de façon transversale à différentes institutions et à des métiers plus spécifiques. Nous avons voulu constituer notre terrain d’investigation sur la base des forums de discussions dédiés aux professionnels de l'aéronautique, avec une focale sur les contrôleurs aériens. En particulier, nous avons pensé qu’un événement tel que le crash du 1er juin 2009 d’un avion d’Air France en provenance de Rio de Janeiro pourrait être retenu comme moment d’échanges significatif d’une période de mise en discussion, de recherche de production de sens et de construction de savoirs partagés. Ce forum en ligne était non institutionnel, ce qui s’est avéré soulever des difficultés quant à son existence même. En confrontations avec ce forum initié par des professionnels de l’aéronautique hors relation salariale, nous avons retenu d’étudier le dispositif de retour d’expérience mis en place à destination des contrôleurs aériens. Ce dispositif vise à permettre de connaître plusieurs analyses de situations inhabituelles, de façon à prévenir les accidents, en renforçant les protections existantes à tous les niveaux des activités.

Nous avons postulé à l’École Doctorale Aéronautique Astronautique (ED-AA) de Toulouse afin d’obtenir une allocation ministérielle de recherche pour notre thèse. La particularité de cette école doctorale résulte d’une double exigence : premièrement, de constituer un sujet justifiant d’une réelle appartenance au milieu aéronautique ou spatial ; deuxièmement, d’une co-direction pluridisciplinaire. Notre travail de thèse a bénéficié des apports bienveillants de nos deux directeurs de thèse : Anne Mayère pour les sciences de l’information et de la communication et Pascale Zaraté pour les sciences informatiques. Ces deux sciences se différencient dans l’approche et la construction de l’objet d’étude, ainsi que dans l’objectif du travail scientifique lui-même. Cette co-direction nous a donné une

opportunité d’enrichir nos connaissances et notamment en méthode d’étude de larges corpus grâce à des outils d’analyse des contenus de textes.

Nous avons eu l’ambition de travailler un double terrain de recherche :

1) D’une part l’étude dans un centre de la navigation aérienne sur le « système de gestion de la sécurité » et sa mise en place par le « système de notification et traitement des événements sécurité ». Nous comptions pour cela mener des observations dans le centre de contrôle aérien et effectuer des entretiens approfondis auprès des contrôleurs, dont certains de ceux qui contribuent aux forums. Il s’agissait d’interroger leurs formes de contribution à des dispositifs plus formels tels que les dispositifs de retour d’expérience.

2) Nous envisagions d’autre part d’étudier un forum de discussion dédié aux professionnels créé de façon indépendante des systèmes officiels.

Le projet de thèse depuis la première formulation déposée à l’école doctorale a évolué. Suite à des difficultés d’accès au terrain de recherche, à savoir le centre de la navigation aérienne, et à l’invisibilisation du forum de discussion sélectionné alors que nous étions en deuxième année de thèse, nous avons été amenée à faire évoluer notre questionnement et notre approche du matériau progressivement rassemblé.

1.1.2 Des apports importants durant notre travail de thèse

Le contexte scientifique de ce projet de thèse a été également constitué par une dynamique plus collective enrichie par de multiples rencontres avec des chercheurs en SHS :

 Tout d’abord, nous avons participé à des séminaires de doctorants et de maîtres de conférences préparant une HDR organisés par notre directrice de thèse Anne Mayère. Durant notre thèse, ce groupe bénéficia des interventions de Sylvie Bourdin, d’Isabelle Bazet, et de Jean-Luc Bouillon pour les maîtres de conférences, ainsi que d’Alexia Jolivet, Florian Hémont, Marie Bénéjean, Philippe Marrast et de Marine Gout et plus récemment d’Anja Martin-Scholz pour les doctorants. Ces rencontres régulières nous permettaient de discuter de nos lectures, de rendre compte de l’avancement de nos travaux et de préciser notre questionnement de recherche.

 Le séjour au Canada dans le cadre d’une bourse ATUPS 2011 nous a donné l’opportunité d’être accueillie pendant un mois (septembre 2011) par Sylvie Grosjean

et Luc Bonneville au sein du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Communication Organisationnelle (GRICO) à l’Université d’Ottawa. Les rencontres avec ces chercheurs ont eu lieu dans la période où nous avons éprouvé des difficultés d’accès au terrain de recherche, et alors que la problématique de notre thèse était devenue floue suite à l’invisibilisation d’un de nos terrains d’étude, à savoir le forum de discussion. Nous avons bénéficié des propositions de lectures, nombreux conseils et éléments de réflexion dont ces chercheurs nous ont fait part et de la possibilité qu’ils nous ont donné d’assister à des cours du programme d'étude graduée en tant qu’auditeur-libre :

o « Knowledge Management » concernant les recherches sur l’apprentissage organisationnel situé dans le contexte de numérisation de la communication animé par Pierre Levy (9h) ;

o « Théories de communication organisationnelle » avec revue de diverses approches, le rôle des théories dans la compréhension des défis auxquels font face les organisations modernes ainsi que les enjeux liés aux réseaux de communication, à l’apprentissage organisationnel, à la gestion de la diversité, à l’informatisation des organisations, à la gestion du risque par Sylvie Grosjean (12h)

o « Théories et effets de médias » relatif à l’analyse critique des théories classiques des médias de masse et nouvelles perspectives de la recherche dans le domaine des médias de masse traditionnels et émergents assuré par Philippe Ross (12h).

 Nous avons également pu participer aux réunions organisées par des chercheurs du CERTOP et du LISST127 dans le cadre du séminaire « PragmaTIC » ; réunions qui nous ont permis d’alimenter notre réflexion ainsi que de la confronter à des travaux issus de la sociologie.

 Enfin, des rencontres avec des chercheurs invités, en particulier avec Pierre Delcambre, Sylvie Grosjean et Consuelo Vasquez, nous ont également permis à

différents moments d’élaboration de la thèse de disposer de moments privilégiés d’échanges.