• Aucun résultat trouvé

U N ITINERAIRE METHODOLOGIQUE QUI COUPLE TROIS NIVEAUX D ’ETUDE : EXPLOITATIONS AGRICOLES, TERRITOIRES LOCAUX ET

Section 2. Le dispositif d’étude

1.1. Le contexte bioclimatique du domaine des forêts de l’Est

L’île de Madagascar est située dans l’océan indien et est séparée du continent africain par le canal du Mozambique, à une distance moyenne de 400 km.

Elle présente une grande diversité climatique en raison de son relief et de son extension latitudinale28 (Figure 25 ci-dessous), qui a conduit à des écosystèmes très diversifiés. On distingue trois principales grandes régions bio-climatiques (Humbert, 1955). Au centre de l’ile, les Hautes-Terres à une altitude moyenne de 1200 m. présentent essentiellement des savanes, avec des températures annuelles moyennes entre 15 et 20°C et des précipitations entre 1000 et 2000mm/an. A l’Ouest on rencontre des savanes herbeuses et arbustives ainsi que des forêts sèches avec 1000 à 1700mm/an de pluie et des températures annuelles moyennes entre 23 et 28°C. La troisième région, qui nous intéresse ici, est celle des forêts humides de l’Est.

L’allongement de l’île selon un axe nord-sud, sa cote orientale rectiligne, sa position intertropicale la confrontent en entier à l’alizé de l’Océan indien et en été à la convergence intertropicale. Ils déterminent ainsi en partie le domaine des forêts de l’est. Ses limites sont fixées par la végétation, le relief et le climat de type tropical humide. Ce domaine s’étend sur environ 1200 km du nord au sud, le long de la cote est sur une largeur d’environ 100 km. Le macro-relief est une barrière orographique qui force les alizés de l’est à monter et explique le climat tropical humide. Appartenant géologiquement au socle précambrien métamorphisé, la zone se divise se divise en trois grands types de relief (Le Bourdiec, 1974) :

- A l’ouest, le gradin supérieur situé à une altitude entre 800 et 1300 m.

- Le palier intermédiaire entre 300 et 700m, dont le relief est typiquement polyédrique avec des collines à pente forte et des vallées très étroites

- Les basses collines situées entre 50 et 300 m d’altitude. Il s’agit de collines convexes (arrondies), présentant des vallées plus larges et des pentes moins fortes que dans la zone du palier intermédiaire.

28

142

Figure 25 : Carte physique de Madagascar (Source : FTM Madagascar). En trait plein, localisation du transect

présenté en figure 26

Le passage entre les Hautes-Terres au centre de l’île et les collines de basse altitude à l’est s’effectue donc en quelques grands escarpements relativement brutaux.

La ligne de partage des eaux qui suit également une orientation nord-sud, est localisée sur le gradin supérieur et sépare deux régions géologiques : à l’ouest des formations de granites et de gneiss qui produisent un profil hydrologique en biefs séparés par de petites cascades qui facilitent l’irrigation des larges bas-fonds pour la riziculture ; à l’est des formations de granites et migmatiques correspondant aux escarpements (Serpantié et al., 2007). La Figure 26 présente un profil topographique régional selon un transect est-ouest et la localisation des principales reliques des forêts de l’Est.

143

Coupe O-E Matsiatra-Namonona

400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 475000 480000 485000 490000 495000 500000 505000 510000 515000 520000 525000 longitude (m) a lt it u d e m Couloir forestier Parc Parc 5 10 0 KM RN7 Ouest Est gneiss gneiss grani-toïde gneiss gneiss granitoide gneiss gneiss grani-toide gneiss grani-toïde micro clinique gneiss + graphite gneiss migmatites granitoïdes Massif continu et large Surface III Surface II

Figure 26: Topographie régionale et situation des reliques de forêts naturelles (Rouge : granites, granitoides ;

hachuré : orthogneiss, gneiss granitoïdes, migmatites vert ; gneiss. (Source : Serpantié et al, 2007)

Le climat est caractérisé par l’abondance des précipitations, sous forme de pluies fines et prolongées, pendant la saison fraîche, et d’averses orageuses, pendant la saison chaude. Les précipitations annuelles varient entre 2000 et 3000mm. L’humidité atmosphérique est constante et le degré hygrométrique moyen ne s’écarte pas de valeurs comprises entre 80 et 85, en toutes saisons. Les écarts de température sont de faibles amplitudes (moyennes mensuelles entre 21 et 27 degrés).

Ce climat tropical humide sans saison sèche correspond au climat de la forêt dense ombrophile de la série à Weinmania et Tambourissa (Humbert, 1927 ; Humbert et Cours Darne, 1965 ; Goodman et Rakotoarisoa, 1998). D’après Perrier de la Bathie (1937), la forêt couvrait autrefois tout le domaine oriental sauf les marais et lagunes, sous des faciès différents. Une grande partie de ces forêts ont aujourd’hui disparu, principalement sous l’action de l’homme. Il existe de fortes corrélations entre les caractéristiques du milieu physique (altitude ligne de partage des eaux et escarpements) et la position des forêts relictuelles orientales (Serpantié et al., 2007a). Actuellement, les espaces de basse altitude sont à dominante de formations herbacées près des cotes, et arbustives près du palier intermédiaire. Au niveau de l’escarpement la forêt domine et peut être ramenée à deux principaux types : la forêt orientale et la forêt des cimes (Humbert, 1947). Humbert en fait la description suivante :

La forêt orientale correspond à « une futaie formée d’arbres de 25 à 30 mètres, faiblement

enracinés, souvent supportant de grandes lianes sous lesquels poussent de petits arbres et arbustes. Les essences sont au feuillage persistant et la richesse en espèces est considérable, évaluée à plusieurs centaines à chaque étage de la forêt. De nombreuses graminées sont présentes (fougères, balsamines, urticacées, Acanthacées, palmier), dont en particulier le Ravenala, emblème de Madagascar » (Humbert, 1947).

La forêt des cimes est localisée sur les crêtes et sommets, plus ou moins rocheux, soumis à l’action directe des vents ascendants humides dont la vitesse s’accroît au franchissement de l’obstacle. La forêt change d’aspect et de composition. Les arbres sont moins élevés, tortueux et ramifiés à faible hauteur, surchargés d’épiphytes, ce sont des essences spéciales de ce genre de station.

144

Les formations herbacées ou arbustives sont des formations secondaires présentant généralement quelques espèces dominantes et formant ainsi des peuplements de monocotylédones, d’arbustes, ou de petits arbres homogènes sur de grandes étendues. Le terme générique malgache pour désigner ces espaces est « savoka » qui est précisé par le nom de l’espèce dominante (Savoka à Ravenala, Savoka à Aframomun, Savoka à Harongana, etc.) Serpantié et al. (2007a et 2007b) montrent que le milieu physique dans ses composantes morphologique et topographiques structure le paysage végétal et humain dans l’Est de l’île. Ceci ne réduit pas a priori le rôle des populations rurales dans l’élaboration des paysages, mais fournit une clé de lecture pour comprendre les relations entre agriculture, forêt et les évolutions des systèmes agraires.

La présence encore actuelle du corridor s’explique non seulement par des conditions bioclimatiques favorisantes mais aussi parce que le milieu est peu attractif pour les populations riveraines (Serpantié et al., 2007a).

Outline

Documents relatifs