• Aucun résultat trouvé

U N ITINERAIRE METHODOLOGIQUE QUI COUPLE TROIS NIVEAUX D ’ETUDE : EXPLOITATIONS AGRICOLES, TERRITOIRES LOCAUX ET

Section 2. Le dispositif d’étude

2. Choix des unités d’étude au niveau local

Les grandes caractéristiques agro-écologiques, sociales et territoriales de la région étudiée permettent de préciser le protocole de collecte de données.

2.1. Deux sites-test pour la formalisation du processus d’ancrage territorial des capacités d’adaptation

Le parti pris est celui d’études approfondies sur deux territoires aux caractéristiques contrastées pour élaborer la typologie spatialisée des exploitations et tester sa robustesse. Une analyse en profondeur de cas bien choisis, en nombre limité, permet d’avancer dans la compréhension des phénomènes avec plus de subtilité que des traitements statistiques de nombreuses données issues d’enquêtes standardisées légères sur de grands échantillons. Le choix des terrains-test a relevé de plusieurs critères d’ordre scientifique puis d’ordre logistique et pratique.

Sur le plan scientifique, j’ai privilégié des sites qui présentaient :

- Des dynamiques de déforestation récentes afin d’avoir des états initiaux avant conservation comparable,

- Les mêmes intervenants (agences exécutives) afin d’avoir une certaine cohérence dans les modalités de mise en œuvre des dispositifs de transfert de gestion.

Sur le plan pratique, plusieurs aspects sont à prendre en considération : l’accessibilité et la possibilité d’y séjourner longtemps, de façon répétée sur plusieurs années afin de mener un travail en profondeur. Réaliser des enquêtes rétrospectives, en s’intéressant au territoire de l’exploitation, au foncier, aux respects des réglementations et aux relations avec les services de l’Etat (agents forestiers) ou les opérateurs de la conservation et du développement demande avant tout d’obtenir la confiance des paysans et d’être « acceptée » par la communauté villageoise.

Les sites des travaux de recherche menés dans le cadre du programme GEREM depuis 2003 ont donc constitué des bases de départ.

Un premier territoire a été choisi en pays betsileo dans le fokontany d’Iambara, commune d’Androy, dans la bande ouest du corridor (Figure 30). Un dispositif de conservation de type GCF a été mis en place en 2003 avec l’appui de l’USAID. Il consiste en un zonage du massif forestier utilisé par l’ensemble des 13 villages et hameaux au sein du fokontany d’Iambara. Le second territoire a été choisi en pays tanala, le long de la voie ferré reliant Fianarantsoa à Manakara (Figure 30). Dans cette zone, les dispositifs de conservation sont mis en place à

158

l’échelle des territoires villageois, niveau d’organisation infra-fokontany qui est utilisé et géré par une communauté villageoise clairement définie. C’est le territoire villageois d’Ambalavero, fokontany d’Andrambovato, commune de Tolongoina qui a été choisi. Un dispositif de conservation de type GCF a été mis en place en 2002, tout d’abord par le projet dette-nature (WWF) mais rapidement repris par l’USAID, ce qui nous assure ainsi une certaine homogénéité dans les approches d’accompagnement des contrats de transferts de gestion entre les deux sites.

Figure 30: Localisation des unités d’étude pour les deux premières étapes de la démarche d’analyse : le fokontany d’Iambara (commune Androy) et le territoire villageois d’Ambalavero (commune Tolongoina) dans la

159

Le Tableau 5 ci-dessous résume les critères de sélection des territoires-tests. Tableau 5: Critères de sélection des territoires-test (données de 2004)

Unité d’étude Fokontany d’Iambara Territoire villageois d’Ambalavero

Localisation Bande ouest du corridor Bande est du corridor Altitude 1200 m a.s.l. 500 m a.s.l. Principal groupe ethnique Betsileo Tanala

Accès Piste carrossable Train (un passage/jour) Superficie du territoire 43.15 km² 13.3 km² Pourcentage de couverture

forestière dans le territoire

32% en 2004 33% en 1991

Soit 3% de perte de couvert forestier

65.6% en 2004 74% en 1991

Soit 11% de perte de couvert forestier Densité (hab /km²) 38 hab./km² 43 hab./km²

Taux de croissance

démographique 2.4% 2.6%

Principaux usages de la forêt

Réserve de terres pour la riziculture Outils agricoles, construction

(habitat),

Reserve de terre pour le riz pluvial, produits non ligneux pour l’habitat,

l’artisanat, l’alimentation Contraintes agronomiques Erosion, sols acides

Inondations et cyclones

Glissements de terrains, inondations et cyclones

Principal intervenant Projet ERI (USAID) Projet Dette-Nature (WWF) puis ERI (USAID)

Dispositif de conservation et date de signature du contrat

GCF 2003

GCF 2002 Principales aides techniques

agricoles) SRI, engrais, pisciculture Projets écotouristiques, barrages

2.2. Trois autres sites pour la validation du modèle d’ancrage territorial des capacités d’adaptation

La Figure 31 présente la localisation des trois unités d’étude choisies pour valider et généraliser les résultats obtenus à l’issue des deux premières étapes de la démarche d’analyse, à savoir : les liens entre l’organisation des activités au niveau du territoire local, elles mêmes dépendantes des caractéristiques des sous-zones de l’espace régional, les contraintes issues des dispositifs de conservation et les capacités d’adaptation des exploitations agricoles. Les critères de sélection de ces trois nouveaux sites sont explicités dans le chapitre 5 car ils découlent du modèle d’ancrage territorial des capacités d’adaptation obtenu. Leurs principales caractéristiques sont résumées dans le Tableau 6 ci-dessous, à titre indicatif.

160

Tableau 6: Principales caractéristiques des territoires locaux choisis pour la généralisation des résultats (données de 2004)

Unité d’étude

Fokontany de Ranomena Fokontany de

Tsaratanana

Fokontany de

Soatsihanino

Localisation Bande centrale du corridor Bande est du corridor Bande ouest du corridor Altitude 1000 m. a.s.l. 400 m a.s.l. 1000 m a.s.l. Principal groupe

ethnique Betsileo Tanala Betsileo Accès Train Sentier piétonnier Sentier piétonnier Superficie du territoire 27.8 km² 45.6 km² 21.9 km² Pourcentage de couverture forestière dans le territoire 85% 47.7% 49%

Densité (hab /km²) 4.2 hab/km² 53.2 hab/km² 40.9 hab/km² Taux de croissance

démographique 3.9% 5% 3.3%

Principaux usages de la forêt

Réserve de terres pour la riziculture, cultures pluviales et pâturages pour

l’élevage, Artisanat, construction

(habitat)

Reserve de terre pour le riz pluvial, produits non ligneux pour l’habitat, l’artisanat, l’alimentation

Pâturages, réserve de terres pour des cultures

pluviales Alimentation Outils agricoles, construction (habitat), Contraintes

environnementales Inondations et cyclones

Sols meubles, Inondations

et cyclones Froid, sécheresse Principal intervenant Projet ERI (USAID) SAGE puis ONG « Ny

Tanitsika » ONG « CCD Namana » Dispositif de conservation et date de signature du contrat GCF 2004 GELOSE 2003 GELOSE 2002 Principales aides techniques agricoles (ONG)

161

Figure 31: Localisation des unités d’étude pour la deuxième étape de la démarche d’analyse. 1 : Fokontany de

Ranomena (commune Alatsinaina-Ialamarina) ; 2 : Fokontany de Tsaratanana (commune Ambatofosty) ; 3 :

Fokontany de Soatsihanino (commune d’Ambohimahamasina)

Outline

Documents relatifs