• Aucun résultat trouvé

La prise en compte des considérations éthiques dans le cadre de notre recherche doctorale s’appuie notamment sur les directives canadiennes (Conseil de recherches médicales du Canada), québécoises (Gouvernement du Québec 1998) et internationales pour les pays du Sud (Nuffield Council on Bioethics 2002), en matière de recherche auprès de sujets humains. La recherche a été approuvée par le comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval (n° 2003-159) et par le très récent comité d’éthique de la recherche en santé du Burkina Faso (2003-017 en date du 4 septembre 2003).

À propos du thème de la recherche, ce dernier nous apparaît comme une réflexion éthique pertinente dans la mesure où il semble inconcevable de ne pas utiliser toutes nos énergies pour que les objectifs d’équité refassent surface dans la mise en place de l’IB. L’utilisation de cette recherche, sa pertinence sociale et le principe du respect de la justice, ne sont donc pas remises en cause, d’autant plus qu’elle se situe dans les préoccupations prioritaires de recherche définies par les pays africains, en général (OMS 1996) et par ceux organisant l’IB, en particulier (OMS 1999b; OMS/AFRO 1999). Nous nous engageons donc dans la production des trois catégories d’avantages, selon les trois conseils (1998) : la production de connaissances, rendre service aux personnes participant au projet et enfin, être bénéfique aux plus pauvres mais aussi à la société dans son ensemble.

Cette recherche a été réalisée en partenariat avec les acteurs concernés par le projet étudié. Les résultats de la recherche sont directement exploitables par ces mêmes acteurs. Leur implication initiale dans l’exploration du sujet est d’autant plus importante qu’ils pourront, à la suite de propositions de pistes d’intervention, s’approprier les résultats et les solutions. Une restitution des travaux et un atelier de réflexion sur la mise en œuvre des

recommandations pratiques et d’éventuels nouveaux projets de recherche ont été effectués en mars 2005 dans la capitale et en périphérie. Les avantages à participer à une telle étude sont donc relativement importants. Le cadre de la recherche est la mise en œuvre d’une politique publique où les acteurs, et notamment les communautés, doivent prendre une part importante dans le processus d’implantation. Obtenir, grâce à notre étude, le point de vue émique, celui des acteurs, nous a permis de rencontrer l’un des principes éthiques d’une recherche auprès des êtres humains : le respect de la personne. Obtenir le point de vue des membres de la communauté n’est pas si facile, mais cela demeurait essentiel, notamment dans le champ de la santé publique où cette perspective est trop souvent oubliée (Mooney 2000). Un effort particulier de présentation de la recherche et de ses buts a été entrepris dès notre arrivée sur le site. Les représentants de la communauté et des services publics (maire, médecin chef du district, directeur régional de la santé, chef de village…) ont été rencontrés, afin de donner toutes les informations nécessaires à la compréhension de cette recherche.

Concernant la méthodologie, une attention particulière a été donnée à la préservation de l’anonymat des personnes interviewées, surtout au niveau des pratiques d’entrevues individuelles. Mais cette préservation de l’anonymat n’a pas toujours été facile à assurer dans certains cas, comme par exemple pour les acteurs incontournables du système de santé (MCD) ou dans les villages, compte tenu de la taille des communautés dans lesquelles nous avons œuvré (de l’ordre de 1 000 habitants dans les villages). En revanche, nous avons assuré nos interlocuteurs que l’ensemble des aspects abordés avec eux conservera un caractère confidentiel permanent. Les entrevues ont été la plupart du temps réalisées dans des endroits neutres et à l’abri du regard des autres. Un consentement libre et éclairé a été demandé aux participants, après les avoir informés sur les avantages et inconvénients de participer. Pour les personnes illettrées, ce consentement a été obtenu oralement au début des groupes de discussion et des entretiens après avoir pris soin de vérifier leur bonne compréhension des objectifs de notre travail. Des mesures sécuritaires ont été prises afin de conserver les données confidentielles (codification, fermeture sous clef…). Dans la rédaction des rapports et d’autres publications, les noms de villes, villages et personnages

142

sont fictifs. Le moins de détails possible sont donnés dans l’ensemble de la thèse pour éviter que certaines personnes ou lieux soient reconnus58, mais il faut cependant fournir

quelques éléments au lecteur pour faciliter la lecture et la compréhension du sujet.

La sélection pour les entrevues des personnes de la catégorie des particuliers, les utilisateurs et les non-utilisateurs, peut comporter certains risques de stigmatisation. Le choix de ces personnes a été effectué avec l’appui du service social de l’hôpital régional, de responsables d’ONG locales et des membres des COGES. En effet, ces personnes connaissent bien leur milieu et sont en mesure de nous proposer des locaux particuliers pour la réalisation des entrevues dans le but de ne pas mettre les « non-utilisateurs » et les indigents en porte-à-faux avec le personnel de santé. En procédant ainsi, nous avons minimisé l’interférence provoquée par notre recherche dans les habitudes de vie locale. Notre présence sur le terrain pendant plusieurs mois selon une perspective anthropologique a facilité également cette réduction du dérangement. Leur consentement à participer a été libre et en connaissance de cause. Ils ont disposé de la possibilité, à tout moment lors de l’entrevue, de se retirer. Nous avons donc attaché une attention particulière au respect des personnes les plus vulnérables.

Les personnes participant aux exercices de cartographie conceptuelle, aux entrevues de groupe ou individuelles ont été dédommagées pour le temps perdu à ne pas travailler (au bureau, dans les champs, etc.) et pour le déplacement. Il ne s’agit aucunement d’une rétribution financière et une explication claire été donnée à chaque personne avant de démarrer la collecte de données. La majeure partie du temps, le dédommagement a été en nature, sous la forme d’un repas ou d’une boisson en guise de remerciement. Quelques dédommagements financiers ont été effectués en suivant les taux (per diem) localement en vigueur au sein des projets étudiés.

Enfin, il est essentiel d’ajouter que nous n’avons réalisé aucune entrevue dans le DS de Souna à l’occasion de l’évaluation finale du projet BAC. Pour des raisons éthiques

évidentes, nous n’avons pas souhaité nous retrouver devant les mêmes acteurs interrogés lors de notre recherche au moment des discussions à propos de l’évaluation du projet. Cette tâche a été dévolue aux deux autres évaluateurs.

Une dernière note technique s’impose. Dans la suite de la thèse, un certain nombre de citations sont proposées aux lecteurs dans le but d’appuyer nos assertions à l’aide de matériel empirique. Chacune de ces citations est suivie par un code correspondant au type de collecte de données et à son numéro dans nos archives. Ces codes sont conservés par le chercheur dans un endroit sécuritaire. Ils sont les suivants : entrevue individuelle formelle (EF), entrevue informelle (EI), focus group (FG), observation (Ob), visite (V).

144

4 Le contexte spécifique de la recherche

Dans ce chapitre, nous traitons du contexte de la recherche en décrivant la région et son contexte social, le district sanitaire et son organisation ainsi que le projet de coopération et ses acteurs.