• Aucun résultat trouvé

Résumé Chapitre IV

IV. Procédure expérimentale

IV.1. Conditions d’enregistrement

Afin de bien éclairer nos démarches expérimentales, rappelons en priorité les conditions d‟enregistrement de nos locuteurs, d‟abord pour les locuteurs pathologiques, puis pour les locuteurs de contrôle.

Le présent travail a pu se faire grâce à une collaboration avec le Service Maxillo-Facial du Centre Hospitalier de Strasbourg, dans lequel se sont déroulés les enregistrements acoustiques des enfants ayant une fente palatine. En effet, ces enregistrements ont eu lieu dans une salle de l‟hôpital lors des consultations de la face, avec l‟accord des parents et de l‟enfant. Ces consultations sont fatigantes pour les enfants ; ces derniers arrivent en début d‟après midi et patientent pour voir quatre médecins différents (chirurgien, ORL, orthophoniste et orthodontiste). Par conséquent, ce ne sont donc pas les conditions les plus favorables pour les enregistrements, malgré ce contexte médical contraignant, les locuteurs se sont appliqués pour effectuer correctement les tâches requises.

Ces conditions particulières expliquent que certains enfants n‟aient pas réalisé autant de répétitions que nous l‟aurions souhaité. Devant la pénibilité de la tâche pour certains, nous n‟avons pas voulu insister, afin que les conditions d‟enregistrement de données ne soient pas pour eux trop déplaisantes.

Les enregistrements des locuteurs de contrôle ont été effectués sous deux conditions différentes.

Certains d‟entre eux sont venus à l‟Institut de Phonétique de Strasbourg, avec l‟accord de leurs parents, et ont été enregistrés directement dans la chambre insonorisée de l‟institut.

D‟autres, élèves du collège Vauban et de l‟école St Thomas à Strasbourg, ont été enregistrés dans une salle silencieuse de ces établissements, grâce à l‟autorisation de l‟administration de l‟établissement et des parents des locuteurs.

IV.2. Matériel

N‟ayant pas accès à des électropalatogrammes qui nous auraient permis d‟approfondir et d‟explorer d‟autres axes de recherches, nous nous sommes limitée à des enregistrements acoustiques. Notre approche de l‟analyse du signal acoustique se situe, toutefois, dans une démarche articulatori-acoustique, à savoir extraire, autant que faire se peut, des informations articulatoires de l‟analyse du signal acoustique (cf., par ex., Sock, 1998).

Les enregistrements acoustiques ont tous été réalisés à l‟aide d‟un enregistreur numérique (Fostex FR² sur carte Flash II) et d‟un micro directif (Sennheiser e845 S).

IV.3. Corpus

Pour cette étude, nous avons établi un premier corpus, afin d‟observer les six occlusives orales du français en contextes différents. Pour ce faire, nous les avons placées entre les voyelles extrêmes du triangle vocalique [i] et [a]. Dans un premier temps, nous avons laissé de côté la voyelle [u] pour des raisons de longueur du corpus. En effet, désirant avoir au moins 10 répétitions de chaque séquence, il ne fallait pas que le corpus soit trop long pour que les enfants restent concentrés et acceptent de lire toute la liste de mots.

Corpus n°1 :

o Le bâtiment lebatimB

o Le tapis vert letapivèR

o C’est à qui ça ? sètakisa

o Un habit vert Dnabivèr

o Le radis cru leRadikru

o La guimauve lagimOv

o L’Italie litali

o Il y parle ilipaRl

o La cicatrice lasikatRis

o Il y balaie ilibalè

o Formidable fORmidabl

o La cigale lasigal

Après avoir observé les différents comportements des occlusives encadrées par les voyelles de grande et petite apertures, nous nous sommes intéressée à la distinction du contexte

enregistrement de nouveaux locuteurs, avec un corpus adapté. Nous avons observé, grâce au premier corpus, que la fente palatine étudiée n‟avait pas d‟incidence sur les bilabiales, c‟est pourquoi ces dernières sont absentes de ce corpus :

Corpus n°2 :

o Le bon gouda lebIgUda

o Il adoucit le chien iladUsileHJC o Il a tout cassé ilatUkasé o Couds ta chemise kUtaHemiz

IV.4. Locuteurs

Afin de comparer les différents locuteurs de la façon la plus précise possible, nous avons formé différents groupes, en fonction de leur âge et du type de fente dont les locuteurs pathologiques sont porteurs.

Ainsi, nous présentons dans les deux tableaux ci-dessous (Tableaux 25 et 26) les locuteurs enregistrés, classés d‟abord selon le type de fente, puis selon l‟âge qu‟ils avaient lors de l‟enregistrement. Le premier tableau présente les locuteurs pathologiques, le second, les locuteurs sains.

Rappelons que la classification des fentes que nous avons conservée est celle de Veau (1931), à laquelle nous avons ajouté les fentes sous-muqueuses (cf. Chapitre II, section 1.1).

IV.4.1. Locuteurs pathologiques

Tableau 25 : Ensemble des locuteurs pathologiques retenus pour les différentes expériences de cette étude.

locuteurs sexe âge Pathologie exacte

Type 1 : Fente palatine posterieure

Frédéric M 9 ans+3 mois Fente palatine postérieure + encoche Grégoire M 9 ans+3 mois Fente palatine postérieure

Safia F +6 mois Fente palatine postérieure

Julie F +7 mois Fente palatine postérieure

Elodie F 14 ans +6 mois Fente palatine postérieure + Fente labiale droite Elise F 14 ans +6 mois Fente palatine postérieure

Jonathan M 16 ans +9 mois Fente labiale gauche + Fente palatine postérieure Alexanne M 17 ans +6 mois Fente palatine postérieure

Type 3 : Fente Labio-palatine unilatérale

Tiago M 9 ans Fente labio-palatine totale gauche Otmane M 10 +8 mois Fente labio-palatine droite Jérémie M 11 ans +5 mois Fente labio-palatine totale gauche

Bruno M + 8 mois Fente labio-palatine totale droite + cicatricielle gauche (pharyngoplastie)

Jannis M 12 ans + 3 mois Fente labio-palatine totale droite

Anthony M + 4 mois Fente palatine + syndrome de pierre robin Joseph M +5 mois Fente labio-palatine totale gauche Nicolas M +5 mois Fente labio-palatine unilatérale simple KY M 14 ans Fente palatine totale + Pierre Robin Jeremy 2 M +5 mois Fente labio-palatine totale gauche Vanessa F 18 ans + 8 mois Fente palatine totale

Type 4 : Fente labio-palatine bilatérale totale

Eliott M 9 ans+2 mois Fente labio-palatine bilatérale totale Berfin M +6 mois Fente labio-palatine bilatérale totale Lucas M +6 mois Fente labio-palatine bilatérale totale Mike M 11 ans+6mois Fente labio-palatine bilatérale totale Cyril M 11 ans+6mois Fente labio-palatine bilatérale totale Laura F 12 ans+2 mois Fente labio-palatine bilatérale totale Corentin M + 4 mois Fente labio-palatine bilatérale totale Daisy F +6 mois Fente labio-palatine bilatérale Alicia F 14 ans +10mois Fente labio-palatine bilatérale Elodie F 15 ans +6 mois Fente labio-palatine bilatérale totale

Type 5 : Fente sous muqueuse Charlotte F 8 ans +6 mois Fente palatine sous-muqueuse

Marie-Sarah F 8 ans +6 mois Fente palatine sous-muqueuse Manon F 9 ans +2 mois Fente palatine sous muqueuse

Kamel M 13 ans +5 mois Fente palatine sous-muqueuse (non opérée) Adrian M 15 ans +5 mois Fente palatine sous muqueuse

IV.4.2. Locuteurs sains

Il convient ici de préciser que les locuteurs de contrôle sont qualifiés de locuteurs sains par opposition aux locuteurs pathologiques. Aussi, au niveau de nos analyses acoustiques, ce sont des locuteurs qui suivent les « normes ». Ces locuteurs ne présentent aucun antécédent connu au niveau de la production ou de la perception de la parole.

Signalons aussi que les parents de ces locuteurs ont signé un formulaire indiquant que les enregistrements de leurs enfants seraient utilisés en tant que locuteurs de contrôle à des fins de

comparaison avec des locuteurs pathologiques. Nous pensons donc que les parents auraient signalé d‟éventuels troubles du langage peu apparents. Ils étaient tous francophones première langue nés de parents eux aussi francophones.

Notons également que les enfants ont été sélectionnés en fonction de leur bonne élocution, et que cinq d‟entre eux ont été retirés de la population étudiée en raison de divers paramètres tels qu‟un accent alsacien prononcé amenant trop de variabilité dans la parole ou encore un léger bégaiement décelé.

Tableau 26 : Ensemble des locuteurs de contrôle retenus pour les différentes expériences de cette étude.

18 ans Fac fille 1 8-9ans Emilie

Fac fille 2 Béa 1

Florian Béa 2

15 ans Danièle Zoé

Marion Killian

Jean-François Lucas

13- 14 ans Quentin Robinson

Dimitri Lorna

11-12 ans Niels Flavie

Clara Quentin

Valentin Tristan

Pierre Alan

Laure Emile

Coralie 6 ans Achille

Serigne 3 ans Achille

Alexia Kubra Iris Bessim Lucas 2 Ebubekir Caroline Tom Aliou

Documents relatifs